Citations sur White (9)

Il n'y a qu'au pôle Sud que ce métier, chauffagiste, atteint sa pleine mesure.
Si le noir est l'absence de couleurs, la toile de fond entre les étoiles, le truc tendu dans la soupente de l'univers - le blanc est la fusion du rien.
Le pôle Sud est notre forme, comme la mer pour le mélancolique, la chaise longue pour le tuberculeux, la pièce vide pour l'amnésique. Et si la précision était compatible avec notre nature, nous dirions ceci : que l'Antarctique est notre équivalent géographique. Nous poserions cette équation : que l'Antarctique est à la Géographie ce que nos corps sont à l'Histoire.
Les hôtesses de la Singapore Airlines sont les plus belles femmes du monde.
Même en finnois Edmée Blanco essaie de dire son petit mot. S'il lui reste un peu de vision satellite elle cherche sur Internet comment se dit ceci et puis cela, elle s'occupe, Edmée, elle s'intéresse, sauf que le Finlandais n'est pas finlandais mais estonien, chose que son épouse Ida, à Tallinn, ne prend pas la peine d'expliquer à la pétasse du standard, vu le coût de la minute Tallinn-pôle Sud.
On pourrait imaginer qu'en faisant le tour de l'iceberg (combien ? une heure de mer ? une journée ?) il y aurait, face cachée de la Lune, des signes laissés, une intention. Mais ça n'a rien à voir avec les humains. Ça se passe d'eux. De la glace un point c'est tout. Ni prairie au dégel, ni arbres, ni rivières, ni même ces déserts qu'on connait, avec du sable, des buissons, un lit de rivière à sec. Oued. Non, ça ne veut rien dire. Edmée aimerait croire (sentinelle, émissaire) que ça guette, que ça attend. Que ça leur veut quelque chose, et pas rien.
Le poids et la légèreté, nous avons oublié. Le souffle et l'asphyxie, comment était-ce ? Deux corps qui, au lieu de se traverser, s'arrêtent. Et pas ce bazar de limbes, pas ces halos ricanants ou cette ambiance de vestiaire, les blagues sur Queen Mum et le huit clos. Les autres, sur la base ? Histoires d'amour au loin - non qu'ils ne les transportent avec eux, mais ce sont les corps qui nous intéressent. La résistance de la chair.
Et le vide est si intense, que ce qui arrive laisse une trace, il en demeure quelque chose dans l'espace
C'est un éclaireur, une sentinelle. Avertissement. Cette énorme chose blanche. Et il faut imaginer que c'est froid, jusqu'au centre. Ce n'est pas une de ces choses qui se réchauffent en profondeur, comme la Terre ou les corps. Et par-derrière, impassible : le continent. On pourrait imaginer qu'en faisant le tour de l'iceberg (combien ? une heure de mer ? une journée ?) il y aurait, face cachée de la Lune, des signes laissés, une intention. Mais ça n'a rien à voir avec les humains. Ça se passe d'eux. De la glace un point c'est tout.