AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur White (9)

Il n'y a qu'au pôle Sud que ce métier, chauffagiste, atteint sa pleine mesure.
Commenter  J’apprécie          290
Si le noir est l'absence de couleurs, la toile de fond entre les étoiles, le truc tendu dans la soupente de l'univers - le blanc est la fusion du rien.
Commenter  J’apprécie          260
Le pôle Sud est notre forme, comme la mer pour le mélancolique, la chaise longue pour le tuberculeux, la pièce vide pour l'amnésique. Et si la précision était compatible avec notre nature, nous dirions ceci : que l'Antarctique est notre équivalent géographique. Nous poserions cette équation : que l'Antarctique est à la Géographie ce que nos corps sont à l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          230
Les hôtesses de la Singapore Airlines sont les plus belles femmes du monde.
Commenter  J’apprécie          140
Même en finnois Edmée Blanco essaie de dire son petit mot. S'il lui reste un peu de vision satellite elle cherche sur Internet comment se dit ceci et puis cela, elle s'occupe, Edmée, elle s'intéresse, sauf que le Finlandais n'est pas finlandais mais estonien, chose que son épouse Ida, à Tallinn, ne prend pas la peine d'expliquer à la pétasse du standard, vu le coût de la minute Tallinn-pôle Sud.
Commenter  J’apprécie          80
On pourrait imaginer qu'en faisant le tour de l'iceberg (combien ? une heure de mer ? une journée ?) il y aurait, face cachée de la Lune, des signes laissés, une intention. Mais ça n'a rien à voir avec les humains. Ça se passe d'eux. De la glace un point c'est tout. Ni prairie au dégel, ni arbres, ni rivières, ni même ces déserts qu'on connait, avec du sable, des buissons, un lit de rivière à sec. Oued. Non, ça ne veut rien dire. Edmée aimerait croire (sentinelle, émissaire) que ça guette, que ça attend. Que ça leur veut quelque chose, et pas rien.
Commenter  J’apprécie          70
Le poids et la légèreté, nous avons oublié. Le souffle et l'asphyxie, comment était-ce ? Deux corps qui, au lieu de se traverser, s'arrêtent. Et pas ce bazar de limbes, pas ces halos ricanants ou cette ambiance de vestiaire, les blagues sur Queen Mum et le huit clos. Les autres, sur la base ? Histoires d'amour au loin - non qu'ils ne les transportent avec eux, mais ce sont les corps qui nous intéressent. La résistance de la chair.
Commenter  J’apprécie          30
Et le vide est si intense, que ce qui arrive laisse une trace, il en demeure quelque chose dans l'espace
Commenter  J’apprécie          10
C'est un éclaireur, une sentinelle. Avertissement. Cette énorme chose blanche. Et il faut imaginer que c'est froid, jusqu'au centre. Ce n'est pas une de ces choses qui se réchauffent en profondeur, comme la Terre ou les corps. Et par-derrière, impassible : le continent. On pourrait imaginer qu'en faisant le tour de l'iceberg (combien ? une heure de mer ? une journée ?) il y aurait, face cachée de la Lune, des signes laissés, une intention. Mais ça n'a rien à voir avec les humains. Ça se passe d'eux. De la glace un point c'est tout.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (91) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3671 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}