Éditeur : Gulf Stream Editeur (05/09/2013)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 5 notes)
Lors d’une fête de famille, ta grand-mère confond ton prénom avec celui de ton cousin. Quelques semaines plus tard, à ton repas d’anniversaire, elle te raconte deux fois la même histoire. Et puis un jour, elle ne te reconnaît même plus. Avec ce livre, tu vas pouvoir comprendre qu’elle ne le fait pas exprès, mais qu’elle est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Cette maladie touche les personnes âgées. Petit à petit, leur mémoire perd sa capacité à retenir les souveni... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
kanarmor
01 octobre 2013
★★★★★
La maladie d'Alzheimer est un thème encore peu présent dans l'édition jeunesse. On trouve quelques romans ou albums mais peu de documentaires. Celui-ci n'est pas forcément très "glamour" au niveau de la maquette, mais il a le mérite d'exister et de présenter clairement et de manière assez exhaustive la maladie. L'introduction de quelques pages racontent quelques éléments de la vie de différentes personnes (âgées ou pas...) pour qui, peu à peu, semblent "ne plus tourner rond"... La maladie est là. La 2e partie traite de la mémoire et du fonctionnement du cerveau, la 3e de la détection (avec des tests sur la mémoire que l'enfant peut s'amuser à faire), la 4e de la prévention et des soins. Enfin, après avoir expliqué comment cela se passait "ailleurs" (dans les pays défavorisés), on trouve un lexique fort utile et des adresses. Bref, un documentaire pas forcément des plus beaux, mais complet, clair, nécessaire. Pour les enfants à partir de 8-9 ans, leurs parents, grands-parents... un bon moyen d'en parler ensemble.
faelys
16 octobre 2013
★★★★★
Enfin un documentaire pour la jeunesse sur la maladie d'Alzheimer !
Dans la collection "parlons-en", les maladies déroutantes sont expliquées aux plus jeunes avec des explications scientifiques exactes abordables, des exercices et des fictions-témoignages. Après l'épilepsie, c'est un titre sur la maladie d'Alzheimer qui vient de sortir.
Une première partie du livre présente des enfants dont un membre de la famille est touché par la maladie, et évoque le quotidien et les changements de comportements. Dans un deuxième temps, petits exercices et explications scientifiques (sur le fonctionnement de la mémoire et du cerveau entre autres) permettent d'approfondir le sujet. Enfin, pistes et références sont fournies pour le diagnostic, l'accompagnement des malades et des accompagnants, prévention et associations à contacter...
Ce documentaire a le mérite d'aborder un sujet qui touche beaucoup de monde et qui restait très peu abordé dans les publications pour la jeunesse. Dépasser le tabou et offrir des explications et des pistes de discussion permet déjà de fournir des réponses claires aux enfants et ados qui forcément se trouvent démunis quand un membre de l'entourage est touché. Si le sujet est très délicat, ce documentaire de petit format, aux illustrations fraîches et précises (Aurélien Boudault) est une ressource précieuse!

Lien : http://www.petitesmadeleines..
MIOP
10 juin 2014
★★★★★
Ce documentaire présente la maladie d'Alzheimer aux plus jeunes avec des explications scientifiques, des anecdotes et de belles illustrations. Des exercices de mémoire et des fictions-témoignages sont également proposées afin de sensibiliser le lecteur à cette maladie évolutive. Une ressource complète sur le sujet !
Karim A.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
kanarmorkanarmor01 octobre 2013
Il existe différents moyens de diagnostiquer la maladie. Les hôpitaux sont équipés de services spécialisés pour faire passer des tests : on les appelle les "consultations mémoire". Mais tout le monde ne passe pas ces tests et aujourd'hui de nombreuses personnes âgées vivent avec cette maladie sans le savoir parce qu'elles ne se rendent pas vraiment compte qu'elles sont atteintes. Leurs symptômes ne sont généralement pas très graves. Pendant longtemps pour qualifier certains symptômes de la maladie d'Alzheimer, on a parlé de sénilité.