D'habitude j'accroche plus au livre qu'au film mais je dois avouer que cet opus me laisse sur ma faim. Les personnages ne sont pas assez travaillés en profondeur. Ils semblent subir l'histoire. Bien que mis en avant, le personnage de Thomas reste terne. Pour le coup, je préfère celui du film !

L'histoire est bien différente que celle narrée dans le film, et… ce n'est pas plus mal.

Le personnage de Teresa est ambigu et on ne sait jamais si elle dit vrai. J'espère que le 3e tome sera moins gnangnan car si le tome 1 m'avait bien plu, je reste sur ma faim sur le 2e.

Pourvu que le 3e remonte le score.
Ce tome a souffert, chez moi, de ce que j'appelle le 'syndrome Divergente'. J'ai detesté le premier tome, d'ailleurs je ne comprends absolument pas toutes ces critiques dithyrambiques. J'avais trouvé le suspense tres mal gere, les personnages plats, et aussi sans interet que l'intrigue. Pourtant, j'ai juste devoré le second tome. Il souffre quand meme des meme defauts que le premier: Les personnages sans charisme, le scenario semble aller on ne sait ou, il n'a ni queue ni tete. Comme si l'auteur avait ecrit sa serie sans scenario preconstruit, sans qu'il ne sache lui meme ou il allait. Une succession d'epreuves qui donnent le frisson (cette fois) mais sans autre but pour l'instant que de remplir la tete du lecteur de questions qui n'auront surement pas de reponse ou incoherentes. Je ne comprends pas le succes de cette serie.
J'avais adoré le premier tome et je me suis jetée sur le second dans la foulée. Bizarrement, ce deuxième volume ne m'a pas du tout autant emballée que le premier. Il faut dire que l'histoire est différente. Je le disais à la fin du premier tome, on passe à quelque chose d'autre, de vraiment différent. Trop peut-être. du coup j'ai eu du mal à trouver une unité dans le récit. J'ai eu l'impression que l'on allait avoir une successions d'épreuves, rien n'avance de ce volume, on n'a -presque- pas plus de réponses que dans le premier, on est autant frustré mais là ça fait pas plaisir.

Les personnages sont les mêmes et ils se posent autant de questions. Il y a quand même l'arrivée de quelques nouveaux adolescents qui devraient prendre une place importante par la suite. En fait, on a l'impression que ce deuxième volume ne fait que la transition entre le premier et le dernier. C'est dommage car il y aurait eu beaucoup de choses à exploiter mais qui sont ici survolées. Il arrive différentes péripéties aux échappés du labyrinthe mais tout semble trop facile, les obstacles sont balayés en quelques minutes. Rien de comparable avec l'angoisse ressentie dans le Labyrinthe. Je crois que le huit clos accentuait cette peur, ce sentiment d'impuissance. Hors, ici le fait que les personnages marchent dans le désert change totalement la perception des choses. On a l'impression qu'ils peuvent toujours s'enfuir s'il arrive un malheur.

Bref, beaucoup moins convaincue par ce deuxième volume, j'espère que le troisième et dernier sera d'un autre niveau !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Je n'ai pas autant accroché à ce deuxième tome qu'au premier.
Il n'est pas mauvais pour autant, bien au contraire, et je dois avouer avec du recul, que cette "déception" est surement due au fait que le labyrinthe a été une de mes premières lectures en science-fiction/fantastique. Cela m'a certainement perturbée, car j'ai trouvé beaucoup de chose trop irréalistes, trop surfaites, trop impossibles, trop tout ...
Je dois avouer que les murs du labyrinthe me manquaient aussi sûrement un peu.
Par contre, j'aime toujours autant la solidarité entre les personnages, on sent qu'ils ont vécus des choses difficiles tous ensemble et qu'ils sont soudés par un lien très fort. On se triture toujours autant les méninges, à tenter de prendre les décisions avec eux, à se demander ce qui est vrai et ce qui est programmé. On se surprend même à se dire "mais ... et si je/ils pouvai(ent)s vivre une vie parallèle pour tenter cette option, et voir ce qui en découle ?!"
Une bonne petite lecture, mais j'ai préféré le tome 1.
Dans ce deuxième tome, que de rebondissements !!!!
Entre trahison, dépassement de soi, terreur et course tout y est réuni pour en faire un tome meilleur que le précédent. Cependant, encore une fois, je n'ai pas adhéré à l'ensemble de l'histoire.
A la fin du premier tome, j'étais impatiente de découvrir qui étaient ces rebelles qui les ont délivrés, mais j'ai rapidement déchanté car voilà nos survivants enfermés pour un certain temps sans avoir les réponses tant attendues.
L'épreuve du labyrinthe n'était pas la seule qui leur était destinée, ils vont connaître maintenant l'épreuve de la terre brûlée, au menu, une course chronométrée de plus de 160 km dans un désert, où ils vont devoir de nouveau puiser au plus profond de chacun pour arriver sain et sauf jusqu'au bout de ce véritable enfer.

A mi-chemin, ils vont pouvoir découvrir ce que sont réellement les fondus qui sont condamnés à errer et à mourir dans une ville fantôme.
De nouveaux personnages dont leur apparition, Brenda et Jorge, deux adolescents contaminés par la Braise qui vont tout tenter pour guérir en accompagnant et en guidant notre groupe de rescapés.
A partir de ce moment, précis, le livre tombe dans le genre Horreur, où des hommes et des femmes plus morts que vivants vont vouloir les tuer.
Les courses poursuites dans les tunnels de la ville nous emportent à vive allure. Malheureusement, je n'ai pas été séduite par ce genre, même si ce passage est relativement court.

Quand à la fin du livre, j'ai eu l'impression que l'auteur nous a servi du réchauffé en nous imposant un "super combat" qui n'était pour moi absolument pas indispensable. Imaginait-il déjà que sa trilogie serait adaptée au cinéma et il voulait participer à la réalisation d'une scène incroyable avec pleins d'effets spéciaux ? Peut-être ?

Pour conclure, je pensais avoir des réponses aux questions que je m'étais posées à la lecture du premier tome, mais c'est encore plus confus à la lecture de ce second tome. Je ne vois pas du tout où l'auteur souhaite nous mener. Je n'ai absolument rien compris aux schémas même si le concept de la Braise est un temps soit peu plus appréhendé dans ce tome. J'espère que la fin de cette trilogie m'éclairera un peu plus.

Lien : http://exulire.blogspot.fr/2..
Le premier tome avait été un coup de coeur, je m'attendais donc à ce qu'il en soit de même pour ce ce tome. Cependant, ça n'a pas été le cas, il y a quelques petits point négatif qui m'ont dérangé. Cela dit, ça reste une bonne lecture que j'ai aimé sans plus.
Dans ce tome, on retrouve tous nos amis sortis du labyrinthe mais pas en sécurité pour autant. En effet, ils doivent remporter la deuxième épreuve qui consiste à traverser la terre brûlée afin de rejoindre le refuge.
J'ai vraiment eu du mal au début avec ce roman. Je n'arrivais pas à accrocher à l'histoire. L'intrigue, l'épreuve était intéressante seulement elle me plaisait beaucoup moins que le labyrinthe puisqu'il s'agissait non pas de sortir d'un lieu mais d'y aller. Ce genre d'intrigue ne me captive pas du tout.
C'est pourquoi, je me suis légèrement ennuyé dans un bonne partie du roman.
En ce qui concerne les personnages, j'ai adoré retrouver Thomas, Newt et surtout Minho qui est mon personnage favori, mais aussi découvrir le personnage d'Aris qui fait son apparition. Quant aux personnages féminins, c'est la catastrophe. Je me plaignais qu'il y en ai pas dans le tome 1 et bah dans le tome 2, je les ai détestés surtout Teresa. C'est un personnage que j'ai vraiment du mal à cerner et parfois elle me semble très bête qu'elle m'agace. Et les histoires qui découlent entre ces filles et ces garçons ou plutôt entre ces filles et Thomas ne m'ont absolument pas convaincu.
J'ai trouvé ce roman est peu trop semblable au premier tome. C'est à peu près le même schéma qui apparaît et du coup si on avait été surpris la première fois, la deuxième fois on s'y attend. Autant j'avais adoré le tome 1 parce qu'il y avait beaucoup d'éléments surprenant autant dans ce tome rien ne m'a choqué. Et ça, c'est vraiment dommage.
Cela dit, on a beaucoup de révélations dans ce roman et on commence à comprendre ce qui se passe. J'ai doré découvrir le monde extérieur et son histoire. On apprend également quelques éléments sur le passé de Thomas qui nous apporte quelques réponses qui m'ont beaucoup intrigué. le gros point positif de ce roman pour moi est le fait qu'on ne comprenne pas tout, qu'on soit constamment entrain d'essayer de comprendre le pourquoi du roman.
Autant, j'avais du mal au début, passé la moitié c'est allé très vite et j'ai pu dévoré la fin du roman. D'ailleurs en parlant de la fin, j'ai été un peu déçu, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus grandiose.
Pour conclure, j'ai été un peu déçu par cette suite, pour moi l'histoire était un peu répétitive et assez prévisible. Mais elle reste tout de même assez captivante et c'est pour ça que je vous recommande cette trilogie.
Lien : http://lireetsourire.blogspo..
J'ai mis plus de temps à lire ce livre que le premier. J'ai adoré le premier tome, un peu moins ce deuxième. Pourtant, l'action est omniprésente, les fins de chapitre donnent envie de poursuivre l'histoire ... Mais ce qui m'a dérangé ... c'est Brenda !

Brenda, (un nouveau personnage qui accompagne Thomas dans cette deuxième épreuve) m'a agacée ! C'est quoi cette attitude de se coller à Thomas, de lui faire du rentre dedans directement, alors qu'elle ne le connaît même pas ??!

Attention petit SPOILER :
En plus, Thomas ne peut pas pardonner à Teresa de l'avoir trahi (alors qu'elle faisait ça pour lui sauver la vie), mais il pardonne à Brenda facilement qu'elle ne lui ai pas avoué qu'elle travaillait pour le wicked. Ben tiens !
Bref, ce début de romance est aberrant. Pourquoi ce revirement de situation ? On nous miroite une amourette avec Teresa, et tout d'un coup, on nous fait débarquer une Brenda qui semble prendre la place de petite amie. WHAT ?
FIN DU SPOILER

Enfin, à part ça, ce bouquin m'a fait stresser. Ces fondus qui ressemblent fortement à la description de ce qui est un zombie pour moi m'a terrifié. Si ils prévoient de faire une suite, le film risque d'être effrayant.

L'histoire reste fidèle à ce qu'on nous a présenté en fin du premier tome. Mais beaucoup de questions restent sans réponse. Et il est impossible de ne pas ouvrir le troisième livre pour découvrir la suite ...
C'était une vraie épreuve 😅
Ça m'a pris beaucoup trop de temps pour le lire. Je me suis forcée à continuer alors que je m'ennuyais les 3/4 du temps.
Il a fallut que j'attende le dernier tiers pour que les choses deviennent intéressantes !
Il y a pas mal de choses différentes du film et c'est cool, j'avais l'impression de re-découvrir l'histoire.
Je vais lire la suite, en espérant que ce soit plus entraînant, plus prenant dès le début !
j'ai lu les 3 premiers tomes de cette série le premier est pour moi le plus passable des trois j'ai aussi le 4 et le 5 dans ma PAL et sont relégué au plus de celle ci car de tome en tome j'accroche de moins en moins.
je ne serais vous dire en quoi l'histoire ne me captive pas mais je pense que cette série s'adresse plus a des jeune de 12/14 ans et en même temps elle peut être compliqué à comprendre. on nous propose un héro puis on nous dit qu'il fait parti des ennemi puis non puis oui bref on ne sais plus sur quel pied danser. de tome en tome il pas d'un coté à l'autre ce qui décrédibilise le héro.
J'essaye toujours de bien espacer les lectures des tomes d'une saga quand elle est parue au complet mais le premier tome de L'épreuve, le Labyrinthe, m'avait totalement accroché qu'à peine 2 mois après sa lecture, j'ai reparti pour une nouvelle aventure ou plutôt dirais-je une nouvelle épreuve pour Thomas et ses acolytes. Y avait les examens qui m'ont obligé à mettre cette lecture en pause mais je l'ai repris du début juste après ! Compte tenu de l'avarice de l'auteur côté révélations dans le premier tome ainsi que l'épilogue qui nous laisse poser encore plus de questions, j'attendais beaucoup de réponses de ce 2ème contact avec L'épreuve. Il faut dire que j'étais un peu déçu !
Mon avis complet par ici :
Lien : https://mtandhisbooksblog.ho..