Un Journal de Bridget Jones à l'indienne, qui arrache quelques rires dans sa première partie avant d'ennuyer bien longuement, tant les situations sont répétitives et trop souvent ridicules. La physionomie du personnage principal, entre folklore indien et modernisme à l'américaine, est, finalement, peu convaincante, et le dénouement, précipité et prévisible, est un peu tiré par les cheveux.

Reste qu'on découvre avec délectation les us et coutumes de l'Inde traditionnelle et notamment les noms exotiques des délices gastronomiques aux noms enchanteurs, mais en se bornant à la caste la plus privilégiée uniquement.

Une lecture, finalement, un peu simpliste qui ne permet pas de découvrir toute la richesse du monde indien, et c'est tout de même bien dommage…

Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
Ce livre est sinistre, cette quête effrénée d'un mari est pathétique et vraiment pas amusante. Sinon le style est facile à lire. Il vaut mieux lire Love Masala qui est bien plus marrant sur un thème similaire.
Conte moderne dont la couverture kitsch donne le ton avant même de commencer la lecture, Mariage à l'indienne met en scène les mésaventures d'une jeune femme indienne qui à l'abord de la trentaine, n'est toujours pas mariée. Si seulement elle n'avait simplement pas trouvé l'amour, tout pourrait être réglé, dans un pays où les mariages arrangés sont légion. Mais même ça, ça ne fonctionne pas. L'héroïne désespère sa famille et se désespère d'enfin accéder à cette condition de femme mariée, sans laquelle elle n'est rien dans son pays.
Déterminée à rendre fière sa famille, elle s'envole pour les Etats-Unis, où, qui sait, l'élu de son coeur se trouve peut-être, caché dans la jungle newyorkaise. Pas de chance, là encore, elle s'en sort plus au travail, où les portes des RP lui sont magiquement et extrêmement facilement ouvertes. La contradiction apparaît alors entre le goût pour l'émancipation, l'indépendance, et son éducation traditionnelle où la femme vit pour son foyer, dans l'ombre d'un mari.
Et comme rien n'arrive par hasard, l'amour frappe quand où on s'y attend le moins... Avec son lot de complications.

La lecture de ce livre est légère.Une chick lit light, où Kavita Daswani nous plonge dans les saveurs et odeurs de l'Inde, sa culture et sa mentalité conservatrice, où le mariage constitue le point d'orgueil et d'honneur d'une famille entière. Sans grande surprise, le livre ne maintient pas en haleine. Recommandé pour un trajet en train ou la plage. Vous risquez d'avoir envie d'un lassi par contre, la description des boissons et plats donnent comme toujours à la friande de cuisine indienne que je suis l'eau à la bouche.
Lien : http://labiblidemomiji.wordp..
Que dire de cette lecture ? Plongés assez vite dans l'ambiance indienne avec tous les us et coutumes qui nous sont décrits en très peu de pages dès le début. Anju, qui se dit moderne dans sa façon de penser est en faite aussi obsédée que ses parents par le mariage. Certains aspects sont répétitifs, les flash-back un peu confus et la fin est vraiment trop rapide et facile à mon goût. On enchaîne les clichés, que ce soit sur le monde occidental ou sur la culture Indienne, du coup on ne sait pas si on doit prendre l'histoire à la rigolade ou au sérieux...Passé l'exposition des clichés et de tous les signes de contestation que l'héroïne a pu donner en rébellion à ses parents, on tombe à moins de 100 pages de la fin dans du gnangnan à l'eau de rose et j'ai eu la sensation que la fin était vraiment bâclée...Pas fou.
Bof, tout cela est bien long et élitiste ( on ne cottoie que la haute "bourgeoisie " indienne. On comprend bien et vite le dilemne vécue par ces femmes entre l'attache culturelle aux traditions et ce désir d'émancipation mais cela valait il 300 pages...pas sûr...j'avais lu ce livre avant de le conseiller à ma fille qui part à Bombay pour 4 mois mais, finalement ,je le garde pour moi!
Ce livre est le récit des pérégrinations amoureuses d'Anju, une jeune indienne qui veut à tout prix convoler en justes noces et qui est écartelée entre traditions et soif d'indépendance. C'est léger, prévisible, teinté d'humour, agréable à lire au début mais cette quête effrénée pour trouver le mari idéal devient très vite lassante, et plus du tout amusante sur la fin. A conseiller aux - très - jeunes femmes qui rêvent de mariage...
Roman agréable à lire, sans rien d'exaltant toutefois.

Il parle d'un monde terriblement différent du nôtre, qui pourrait faire rire sous une autre plume, mais ce n'est pas le cas ici, du moins ça ne l'a pas été pour moi.
La fin est prévisible avant même de lire la première ligne, et j'ai trouvé que finalement, si l'héroïne évolue au fil du temps, les autres personnages comme l'histoire, pas vraiment, et même elle, pas tant que cela.
C'est assez plat, comme la plume, malgré ce côté épique des parents, proches ou très éloignés.

C'est un bon moment de détente, sans plus. J'ai été déçue par rapport à ce à quoi je m'attendais.
Mariage à l'Indienne ne m'a pas laissé une grande impression. C'est un peu niais et gnangnan. J'ai trouvé l'histoire fade et superficielle. Je suis pourtant une grande fan' des films bollywoodiens, donc généralement ça ne me rebute pas (et encore heureux !). Mais là, non, je n'ai vraiment pas été séduite. C'est terriblement kitch et dérangeant, une pâle copie des films du genre...

L'occidentale très libre et indépendante que je suis à sans doute été choquée de cette chasse au mari, mais aussi par ceux-ci à la recherche d'une potiche docile. Et l'amour dans tout ça ? le vrai ? M'imaginer à la place de ces demoiselles m'a vraiment fait une drôle d'impression, peut-être que ça leur plaisent d'être calculées à ce point, après tout c'est sans doute culturel, mais moi je ne pourrais pas...

Cependant, je dois admettre que Mariage à l'Indienne est très facile à lire et drôle. Je me suis bien amusée. Kavita Daswani écrit vraiment très bien, d'une façon très légère et féminine. Son livre est absolument agréable à lire. Ma petite soeur, 14 ans, a adoré le lire et me l'avait chaudement recommandé, de même j'en avais entendu parler avec grand bien, ce que je comprends tout à fait.

Même si l'histoire Mariage à l'Indienne ne m'a pas convaincue, je pense, sincèrement, lire d'autres livres de Kavita Daswani.
Bref, si vous n'êtes ni fan de Bollywood, ni un(e) féministe en puissance, vous n'avez absolument aucunes bonnes raisons de ne pas lire Mariage à l'Indienne de Kavita Daswani.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Anju, jeune femme native de Bombay, fait le désespoir de sa famille : elle a 32 ans et elle n'est toujours pas mariée. Pourtant sa mère s'est mise en chasse de bonne heure pour trouver le gendre idéal. Depuis que Anju a dix-sept ans elle a exploré toutes les possibilités. Au début la jeune fille a refusé les prétendants qui ne lui convenaient pas puis, petit à petit, ce sont les prétendants eux-mêmes qui se sont faits rares.

Enfin, pour échapper à la pression familiale qui se faisait de plus en plus lourde, Anju a arraché à ses parents l'autorisation d'aller étudier puis travailler aux Etats-Unis. Elle est devenue attachée de presse dans la mode et a commencé à s'émanciper. Cependant il est difficile de s'affranchir totalement de trente ans de matraquage permanent et elle est elle-même convaincue de la nécessité de se trouver un mari indien.

Au début du roman, Anju retourne en Inde, pour assister à un mariage, après deux ans d'absence. Pour sa mère et sa tante, c'est l'heure de se remettre en chasse.

Comme dans les nouvelles de Lavanya Sankaran (Le tapis rouge) on trouve ici une jeune femme tiraillée entre ses aspirations à une vie moderne et son souhait de complaire à ses parents plus traditionnels. Cependant chez Kavita Daswani la réalisation est moins bien réussie. Il y a de l'humour par instants mais j'ai aussi trouvé souvent la lecture fastidieuse. On s'englue dans la recherche du mari et on se demande comment on va s'en sortir (peut-être que cela vise à nous mettre à la place de l'héroïne qui doit aussi trouver le temps long). On a aussi droit à des descriptions presque techniques du métier d'attaché de presse et du monde superficiel de la mode qui m'ont parues superflues. Peut-être qu'ici une nouvelle aurait suffit.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Même si ce livre est assez court, j'ai mis du temps à en venir à bout. Je me suis un peu ennuyée des déboires d'Anju, cette jeune Indienne partie vivre aux États Unis que ses parents désespèrent de voir se marier. Une description probablement assez réaliste du marché du mariage arrangé dans certaines castes indiennes mais qui ne m'a pas vraiment touchée.