AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,16

sur 189 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Anju a 32 ans, est indienne et célibataire. Au grand dam de ses parents qui n'ont qu'un objectif pour elle dans la vie: la voir faire un beau mariage, de préférence avec un indien. Pas si facile pour Anju qui multiple les rencontres foireuses, écartelée entre son envie de liberté aux États-Unis et la pression de ses parents à Bombay.

Quand Bridget Jones rencontre Bollywood, ça donne Mariage à l'indienne. Ce roman est une succession de rencontres et d'aventures rocambolesques pour trouver à Anju un mari. Un bon mélange entre tradition indienne et romance à l'occidentale. Dans l'ensemble j'ai passé un bon moment et l'histoire m'a fait sourire, même si les nombreux renvois de bas de pages m'ont parfois perdu. La fin est cependant un peu convenue et sans grand suspens. Ça se laisse lire, mais ça va vite me sortir de la tête.
Commenter  J’apprécie          100
bien écrit mais longuet
Commenter  J’apprécie          50
Il s'agit du second roman de cette autrice que je lis.
Comme dans le précédent, nous sommes ici dans l'Inde brillante, par ses saris, ses pierres précieuses, ses montres, ses mariages sompteux où des stars sont invités et qui se déroulent sur plusieurs continents !!!
Anju veut à la fois être indépendante en faisant des études et en continuant sa carrière dans la mode à New York et se marier. Et pas seulement pour faire plaisir à ses parents, désespérés à ne pas trouver de mari à leur enfant aîné, ce qui bloque le mariage de ses frères cadets, mais également pour elle-même car elle trouve que le mariage arrangé est une évidence.
Elle va, plusieurs fois, revenir à Bombay depuis New York alors que son premier séjour en Emrique était pour trouver un garçon indien riche de la bonne caste et de la bonne couleur...
Elle va tenter également les recherches sur le net, sur un site spécialisé pour les Indiens "overseas".
Je ne peux pas vous dire si elle trouvera finalement l'homme idéal, pour elle et sa famille.
La lecture de ce roman est agréable et on est happé par les aventures de la pauvre Anju qui veut, désespérement, concilier les avantages des deux cultures...
Le sujet de ce roman n'est par contre pas typiquement indient - peut-on s'accomplir, en tant que femme, sans se marier...
Commenter  J’apprécie          40
Anju a tout pour être heureuse: elle a des parents aimants et riches, deux frères qui l'aiment et la respectent, des super ami(e)s et un métier qu'elle semble adorer avec énormément d'avantages. Mais elle n'est pas mariée! C'est un grave défaut pour celle qui a osé naître fille alors que le premier-né devait être un garçon. On va donc voir sa quête du mari idéal, réussissant à combler à la fois ses souhaits et ceux de ses parents....

On est d'accord, ce n'est pas de la grande littérature. Et pourtant ça a été un moment agréable de lecture. On observe cette jeune fille tiraillée entre traditions et soif d'indépendance, entre l'éducation de ses parents et celle enseignée à l'université. Mais honnêtement, n'est-ce pas un peu ainsi dans notre société? Je me suis mariée à 30 ans et je me suis aussi un peu reconnue dans ce livre: aller aux mariages des copines de fac quand on est la dernière célibataire même pas accompagnée d'un copain n'est pas franchement agréable. Et les copines qui parlent de leurs bébés en disant "un jour tu comprendras..." Ça ne vous dit rien?

Un roman donc intéressant, même s'il ne concerne qu'une petite partie de la société indienne (les sommes dépensées pour ces mariages!)
Commenter  J’apprécie          40
ai bien aimé ce roman dépaysant au ton moins léger qu'il n'y paraît. Même si le sujet central du roman est la quête du mari idéal, Mariage à l'indienne n'est pas une comédie romantique à proprement parler. le texte, s'il ne manque pas d'humour et d'auto-dérision, est assombri par la pression terrible qu'on exerce de toute part sur la jeune femme.On a l'impression que le mariage des filles est la seule préoccupation de tout un pan de la société indienne, depuis la recherche du fiancé idéal jusqu'aux cérémonies fastueuses, en passant par l'éducation des filles dès leur plus jeune âge et tous les horoscopes, pèlerinages et autres rituels qui existent pour favoriser le destin.Tout au long de ma lecture, j'ai été partagée entre amusement et effarement en découvrant ces coutumes si loin de nos usages, tout comme la jeune Anjun est partagée entre son désir d'indépendance et le poids des traditions avec lesquelles elle a grandi et qui font partie intégrante de sa personnalité.A noter la mère d'Anju qui m'a beaucoup rappelée Mrs Bennet dans Orgueil et Préjugés, avec son rôle de mère obnubilée par le mariage de ses enfants au point de paraître complètement déraisonnable...
Commenter  J’apprécie          30
Roman amusant, décrivant de façon humoristique la vision du mariage en Inde. On y fait la connaissance d'Anju, indienne célibataire trentenaire vivant à New York, désirant à tout prix se marier. Mais pas n'importe comment ! On suit ses pérégrinations amoureuses, désireuse de plaire à la fois à sa famille, mais aussi en restant fidèle à ses valeurs.
Une lecture agréable!
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre est humoristique , dépaysant et nous rend heureux ( bien sûr ce n'est pas un feel good) .
Ce qui est cool dans ce livre , c'est que il y a plein de références. Comme des acteur de film où des éditions de livre comme la citation "Harlequin "
Et ce personnage principal qui est si touchant ...
Franchement j'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          10
Un livre qui permet d'avoir une idée des coutumes indiennes. On a aussi l'impression de suivre le parcours d'une jeune fille désépérée car hors normes, une Britney Jones indienne ? (sans les gaffes bien sûr !!!!)
Commenter  J’apprécie          10
Anju a dépassé la trentaine et n'est toujours pas marié, ce qui pose problèmes à ses parents car ils ont deux autres enfants à marier. de plus, une fille qui n'est toujours pas mariée à cette âge fait l'objet de bavardage de l'Inde aux Etats-Unis en passant par le Royaume-Uni où se trouvent des représentants de la famille.

Le lecteur apprend à connaître Anju lors du mariage de sa cousine qui a 10 ans de moins qu'elle et qui se marie.
Commence alors un retour en arrière de 10 ans, où le lecteur découvre le parcours d'Anju, sa vie en Inde où sa mère déploiera tous les moyens afin de conjurer le mauvais sort (jeûnes pèlerinage, port de grisgris, prières, consultation d'astrologues et de gourous), puis sa vie à New-York où elle fera ses études et travaillera dans le monde du journalisme et de la mode, ses allers-retours entre ces deux pays, ses études, ses rencontres, son travail, sa présence dans les mariages indiens, ...
Mais alors Anju arrivera-t-elle à se marier, à son âge avancé ?
Le mariage est une affaire sérieuse en Inde, à ne pas prendre à la légère.

Une lecture légère, idéale pour un trajet car facile à lire.



Lien : http://atasi.over-blog.com/m..
Commenter  J’apprécie          10
Mêlé d'humour et d'émotion, c'est un portrait magnifique d'une femme, de traditions d'un pays. Et c'est surtout un hymne à l'amour pur et véritable débarrassé de toute contrainte et tradition.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (429) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20255 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}