Un "Journal de Bridget Jones" indien et une comparaison entre les rapports hommes femmes en occident et en Inde.
Il ne manque pas d'intérêt car les coutumes de mariage en Inde sont moins connus aux occidentaux (encore que les mariages arrangées ne sont pas exclusivement indiens, loin s'en faut). le style n'est pas époustouflant mais l'histoire est intéressante et bien construite, les description sont suggestives, les différences culturelles bien rendues. Un bon moment de lecture facile: chick lit, c'est clair, mais qu'on se le dise: le mariage (ou équivalents), pour les femmes, reste important...
Avec sa couverture rose bonbon et les fleurs qui forment un coeur, on pourrait croire à un roman d'amour ! Mais en fait, pas vraiment, le coeur du roman n'est pas l'amour mais le mariage. Et alors, me direz-vous, c'est la même chose : on se rencontre, on s'aime, on se marie... Ce n'est pas tout à fait dans cet ordre que cette auteur nous présente le "mariage à l'indienne"...
* On se rencontre ? Bien sûr que les parents respectifs des futurs mariés se rencontrent !
* On se marie ? Si les horoscopes, les familles et, accessoirement, les futurs mariés sont en phase, pourquoi attendre ?
* On s'aime ? L'amour viendra en son temps...

Anju a presque 33 ans et n'est toujours pas mariée, quel désespoir pour ses parents ! Pourtant, c'est une jeune fille jolie, éduquée et ses parents ne manquent pas d'argent ! Alors ? Pourquoi les demandes en mariage ne se bousculent-elles pas ? Certes, un gourou avait bien prédit qu'elle ne pourrait pas se marier avant l'âge de 26 ans mais tout de même ! Anju ne ménage pourtant pas ses efforts : prières, jeûnes, rien n'est oublié pour satisfaire les dieux et donc amener le futur... mais cela n'a pas l'air de bien porter ses fruits... Alors, comme ne pas être mariée, à son âge, en Inde, c'est ennuyeux et comme c'est encore plus ennuyant de devoir rester chez ses parents à attendre "le" coup de téléphone, Anju persuade ses parents de la laisser partir aux États-Unis. Hein ? Quoi ? Elle n'arrive déjà pas à trouver un gentil garçon indien alors qu'elle vit à Bombay, chez ses parents, comment les futurs prétendants réagiront-ils lorsqu'ils apprendront qu'elle vit en "Umrique" et toute seule qui plus est ?

J'ai beaucoup apprécié ce roman, il montre les paradoxes de l'Inde actuelle et le point de vue 'Indien' du mariage arrangé, point de vue auquel je ne peux pas adhérer, occidentale que je suis...
Lien : http://loumanolit.canalblog...
Excellent modèle de chick-litt exotique, mariage à l'indienne offre un agréable moment de lecture. On n'évite pas les clichés, ni même la superficialité de certains passages, néanmoins le tout se laisse lire sans déplaisir. N'étant pas une habituée de ce genre de littérature, je n'ai pas trouvé que c'était un si mauvais moment à passer. Pas mal quand on n'a pas envie de se prendre la tête en somme.

Mariage à l'indienne.
Kavita DASWANI

A 30 ans Anju vit à New York, loin de sa famille traditionnelle indienne.
Le drame c'est qu'Anju n'est pas mariée !
A l'occasion du mariage de sa cousine elle rentre en Inde et tombe (une fois de plus) dans un guet-apens orchestré par ses parents pour lesquels il n'y a qu'une seule issue : son mariage avec un indien de la même caste.
L'institution du mariage passe avant tout, avant même le bonheur d'Anju.
Cette dernière vit très mal cette situation car elle est tiraillée entre sa vie américaine, son job dans la mode et ses parents aux traditions ancrées.
Un véritable clivage dans la vie d'Anju qui se rêve libre mais veut aussi honorer ses origines.
De rencontres organisées en fiascos les plus drôles, Anju nous fait vivre ses aventures avec humour.
Un roman écrit en 2003 avec des moeurs traditionnelles toujours en cours.
C'est assez incroyable de lire ça à notre siècle.
Sous couvert d'humour et d'ironie c'est une tragédie de lire ces propos.
Je m'interroge sur combien de jeunes filles sont concernées, combien tentent de mettre fin à leurs jours et combien de parents renoncent à leurs traditions pour le bonheur de leurs enfants.
Le côté Bollywood en revanche est assez agréable à découvrir, les paillettes, les soieries, les bijoux et le faste illuminent (un peu) ces traditions.
6 ans plus tard, qu'en reste-t-il?
Allez, je tente!
Euh.... je tente mais je sèche.
J'exagère un peu mais sincèrement j'ai le souvenir d'une histoire distrayante, d'une lecture facile voire simpliste, de beaucoup de mouvements et de péripéties, d'une Inde un peu bollywoodienne, bref peu de choses finalement.
Toutes les caractéristiques d'une lecture estivale, quoi ! :-)
Alors que dire, c'est un livre que j'ai reçu pour l'achat de deux autres mais la 4e de couverture m'emballait. Malgré tout je ne m'attendais pas à cette histoire. Ce livre a été écrit il y a près de 20 ans (mon Dieu cela ne me rajeunit pas) et l'histoire se passe dans les années 1990, donc avant internet à outrance, les smartphones, sms et tout le tintouin. Je ne sais donc pas trop quoi en penser car je pense que l'Inde a tout de même un peu évolué depuis.

Il s'agit d'Anju, première née d'une fratrie de trois enfants, d'une famille aisée d'Inde. Aux alentours des 20 ans on attend que les filles se soient casées dans un mariage arrangé. On donne une belle dote à la famille du mari et voilà, la jeune et heureuse mariée est prête à enfanter et régenter sa maison. le jour de leur mariage est vraiment le plus beau jour de leur vie puisque ces jeunes femmes passent de fille à femme, de père à mari. Bref, toujours dépendante d'un homme.
Mais voilà, Anju attend son beau prince indien, riche et attentionné, bien sûr. Malheureusement, les années passent et les prétendants ne se bousculent pas devant sa porte. Elle se retrouve à la trentaine et a convaincu son père d'émigrer aux States pour prendre l'air de toute cette pression autour du mariage. Mais quand même Anju est tout de même obsédée par cette quête.

Bon voilà le résumé, je ne vous en dirais pas plus car il ne se passe pas grand chose au final. Et puis, tout le monde sait comment ça va se terminer... Tout ça pour vous dire que la Anju, parfois elle m'énervait grave! Tellement naïve et quand même tout le monde lui mange dans la main dans le nouveau monde. Dans la vraie vie ça ne se passe pas comme ça hélas. le monde de bisounours je ne pense pas le trouver aux USA, déjà qu'en France c'est pas trop ça...

Ce que j'ai apprécié dans cet ouvrage, c'est de faire un peu plus connaissance avec la société indienne et notamment le monde des mariages. Alors un mariage indien ça fait rêver tout le monde (moi aussi je voulais épouser Aladin, so beautiful 😍) mais en réalité c'est l'aliénation des femmes à leur mari. Alors j'ose espérer que les mentalités ont un peu évolué depuis mais les conservateurs ont la peau dur. Et du coup, la femme n'est considéré que comme du bétail, pourvu qu'elle fasse un beau mariage. Et du coup le rêve se perd et là vient le cauchemar. Il est bien écrit à plusieurs reprises que l'Inde est un pays du tiers monde, ce qui explique bien les choses.
Anju est indienne et vit à New-York. Elle travaille dans le milieu de la mode : c'est chic ! le hic : à 32 ans Anju n'est pas encore mariée. Ses parents souhaitent pour elle un mariage dans la tradition indienne. La jeune femme est écartelée entre sa soif de liberté et le poids des traditions de son pays d'origine.

L'écriture est agréable et le ton léger, mais malheureusement le propos l'est tout autant, manquant de profondeur.
Je n'ai pas réussi à m'attacher à Anju, trop superficielle.

Je n'aurais sans doute pas lu ce roman sans l'opération 'deux achetés, un offert'. le choix des 'livres offerts' était assez limité.
une lecture agréable avec une fin attendue mais qui a eu pour mérite de me donner envie de lire plus de littérature indienne, en évitant tout de même un livre Chick litt, de littérature pour fille
J'ai récemment terminé ce roman et je suis plutôt mitigée.

C'est une lecture agréable qui nous permet de plonger au coeur d'une partie de la culture indienne. Par ailleurs, c'est aussi un roman qui pourrait dénoncer le problème des mariages arrangés et de la condition des femmes dans la société indienne.

Je dis, "qui pourrait", car le but du roman n'est pas totalement défini. Nous nous retrouvons aux côtés d'Anju, une jeune indienne qui, à 32 ans, n'est toujours pas mariée (un choc pour sa famille). Elle vit, par ailleurs, aux États-Unis, possède un métier de rêve et est totalement indépendante &#xNaN&#xNaN

Je trouve joli le fait qu'elle recherche le dernier élément pour clore son beau projet de vie : l'amour. Par ailleurs, j'ai trouvé cela très malsain qu'elle cherche à rencontrer quelqu'un, afin de s'ancrer dans une mentalité patriarcale, visant à pousser toutes les jeunes filles à se marier dès qu'elles sont en âge d'avoir des enfants, dans l'unique but de devenir mère de famille et rien d'autre.

Anju est une femme accomplie, qui devrait être fière de son parcours et de son statut social. Par ailleurs, elle ne s'identifie qu'au mariage et est même prête à trouver un mari par tous les moyens possibles.... J'ai trouvé cela assez nuisible et, au vu de la fin, je n'ai pas compris ce que l'autrice cherchait à mettre en avant...

J'ai été assez déçu de ce roman, qui, a plusieurs endroits, est parvenu à me "dégoûter" du mariage, au point de me faire sauter les passages racontant ces événements. C'est dommage, moi qui suit une grande amoureuse de ce moment amoureux habituellement... Dans ce roman, les mariages n'étaient grandioses que financièrement, riches d'objets, de parures, d'argent et d'extravagance, mais pauvre sentimentalement... J'ai donc eu beaucoup de mal avec cette vision du couple, ainsi que de la position des femmes, durant ma lecture...
Trouvé dans une boîte à livre je me suis laissé tenter par cette jolie couverture.
Si j'ai été très contente de découvrir la culture indienne et le mariage arrangé qui finalement est voulu par la protagoniste, j'ai eu beaucoup de mal à accepter les critères mis en avant et au final l'ensemble de ces mariages. Alors il a été écrit il y a presque 20 ans, mais tout de même, c'est trop décalé à mes yeux, et j'espère que les choses ont changé depuis... Même si je respecte la culture, je trouve ça dommage que l'accomplissement d'une vie ne soit vue que dans un bon mariage.. Enfin bon, j'ai découvert qqch, après le livre en soit se lit bien, quoiqu'un peu long parfois, et un peu décevant sur la fin qui là est trop rapide.