"Casse du siècle! Coup fumant! Ultime razzia!Et vieillir sur la plage,au soleil,dans un pays exotique et trompeur!"
"BLAM! BLAM! BLAM!"
Après un premier braquage de la banque de la République (en février 1975 à Paris)avec prise d'otages où Fredo s'est fait descendre, cinq ans plus tard à Belleville, va se former le "gang des postiches" pour venger sa mort.
De casse en casse, après l'esprit de vengeance et l'envie de sable chaud sous les cocotiers,ce sera la violence et la folie qui poussera cette bande à prendre des risques insensés, mais tellement insensés que l'aventure des braqueurs ne finira réellement qu'en 2004!!!!
Après avoir lu dernièrement, le sang des loups, le roman policier (tome 1) de Pierre Dekien,basé sur des faits rappelant l'affaire Albert Spaggiari, où je m'interrogeais: la justice triomphera-telle?, j'ai été choquée ici sur la lenteur de la justice française et la caricature de la police tournée en ridicule!
Cette BD adultes Les Faux-Visages s'inspire, elle aussi de faits réels: "le casse du siècle d'une banque du XX° arrondissement de Paris".
David B. (dessinateur et scénariste) et Hervé Tanquerelle (dessinateur) sont les auteurs,séparément de plusieurs BD. Leurs dessins et portraits taillés à la serpette sonnent juste. L'argot (qui est de mise) donne l'ambiance.
Ici, dans Les Faux-Visages, leur collaboration est excellente. Les couleurs: noir,blanc et bleu délavé,rendent l'atmosphère angoissante de ce milieu de truands où la loi du plus fort prévaut (avec chantage,braquages,prise d'otages,ouverture de coffres,tuerie,voitures volées...).
Le lecteur, ébahi,se croit en plein film de guerre où "les lance grenades" mettent en échec les patrouilles de police.
le lecteur, scotché à son fauteuil, découvre que c'est sous l'influence de cocaïne que ces fêlés,dont certains sont bons pour l'asile, font leurs coups fumants à la barbe de la brigade anti-gangs.
le lecteur, horrifié, se dit et si c'était vrai: les ripoux,les indics,les truands qui se dénoncent ou règlent leurs comptes!
Le lecteur s'interroge....ou passe à un autre registre moins stressant quant à la sécurité du pauvre citoyen pris en otage (ou éliminé froidement)
alors qu'il venait déposer la paye du mois gagnée à la sueur de son front!
Les Faux-Visages, en tous cas, est une excellente BD policière qui donne à réfléchir.
Huit hommes d'horizons divers vont défrayer la chronique dans les années 80 en dévalisant des banques parisiennes, déguisés comme des acteurs de théâtre. La presse les baptisera « le Gang des postiches ».
C'est leur histoire romancée que nous content Tanquerelle au dessin, et David B. au scénario, gage d'un album original et de qualité. Les deux auteurs nous plongent avec plaisir dans l'ambiance de la France du début des années 80, où les casses pouvaient encore se faire avec simplicité, sans grande préparation, sans attirail technologique. Voilà donc à la fois un polar haletant et documenté, qui ravira tous les nostalgiques des films policiers de cette époque.
Un régal de lecture une nouvelle fois signés David B. et Futuropolis !