Éditions Hurtubise (27/09/2014)
3.43/5   14 notes
MONTRÉAL, FIN DES ANNÉES 1940. Russell Teed est enquêteur privé à l'emploi de compagnies, habituellement pour tirer au clair des affaires de fraude. Une vieille connaissance de son Westmount natal lui confie une enquête qui le change de son ordinaire: Martha Scaley veut connaître le véritable état matrimonial de son gendre, John Sark. Une lettre anonyme lui fait soupçonner qu'il était déjà marié avant de convoler en justes noces avec sa fille Inez.
Et chez le... >Voir plus
Que lire après Meurtre à Westmount : une enquête de Russell TeedVoir plus
J'ai retrouvé ce livre dans ma PAL et je me suis dis : pourquoi ne pas l'en sortir ? Après tout, il n'y était que depuis dix-huit mois !
J'aime découvrir de nouveaux auteurs. David Montrose et son privé m'ont entraînée dans le Montreal des années 40 finissantes. Et pourtant, l'intrigue pourrait presque être contemporaine, entre trafic de drogue et lutte de pouvoirs. "Pourrait" parce que certains faits seraient bien plus difficiles à mettre en scène de nos jours.
Mais... revenons au commencement. Russel Teed est un privé spécialisé dans les grosses fraudes à l'assurance. Pour une fois, pour rendre service à une amie de longue date, il accepte une enquête très différente : il doit prouver que son gendre, qu'elle apprécie peu et qu'elle apprécie encore moins depuis que sa fille est rentrée à la maison, a déjà été mariée ou, pour être plus précise, est toujours marié à sa première femme, ce qui rend son second mariage nul et non avenu. Seulement, ce ne sera pas si simple que cela à découvrir, d'autant plus que quelqu'un a eu la bonne idée de raccourcir la vie du mari récalcitrant. Celui-ci était loin d'être un doux agneau, et gérait un business rémunérateur et glauque.
Autant vous le dire tout de suite, j'ai trouvé l'intrigue assez embrouillé, et je me suis perdue face à tous ces personnages qui ne sont pas du tout ce qu'ils paraissent être. Seul Framboise, le policier d'origine québécoise, fait exception à cette règle. Comme nous suivons toute l'enquête du point de vue de Russell Teed, et bien, nous en savons autant que lui ou, pour mieux dire, nous nous trompons autant que lui, pour ne pas dire que l'on patauge dans la semoule. Teed paie de sa personne, il faut bien le reconnaître, et n'est pas sans ressembler à l'archétype du privé. Les femmes fatales ne manquent pas autour de lui, qu'elles se nomment Carole ou Pamela. Restent à savoir à qui elles seront fatales.
Un roman un peu trop classique à mon goût.
Just comme outside for the night.
Take your time, get your light.
Johnny Dang,huh huh
I been out geekin
B@#*$
Fien fien fien fien fien fien fien fien fien fien fien fien fien fien fien fien fien fien fien fien fien fien fien fien fien fien fien fien fien fien fien fien fien fien fien fien fien fien fien fien fien fien fien fien fien fien fien fien fien fien fien fien fien fien fien fien fien fien fien fien fien fien fien fien fien fien fien fien fien fien fien fien fien fien fien fien fien
J'ai lu ce livre en école ye je tu jure bro que ce livre n'est pas bon yo le est plate J'aurais aimer voire in n'autre livre que da bro seulement les trois lame est plus pire
L'intrige est pas plaison mais pour les vibes j'ai aimer ce livre John stark est him

J'avais vu quelques-uns de ces drogués. [...] Parfois je les trouvais, mais je n'en ai jamais ramené un. Ce n'était plus du tout des hommes quand ils avaient passé un bon moment à prendre cette substance. Ils étaient comme ces vieilles épaves qui flottent sur la mer des Sargasses ; toutes cabossées, couvertes de viscosités et d'excroissances parasites, tournoyant sans fin et sans but en cercle décroissants vers un point de non-retour. Ce n'était pas agréable de penser que des humains pouvaient devenir ainsi. Ce n'était pas agréable de penser devoir interagir avec quiconque les aidait à se rendre là.
Et Herbinger était là. Seul.
Il était toujours ce gentil vieillard, digne, rondelet, aux cheveux blancs et à la peau rougie. Mais ses cheveux blancs avaient la décrépitude des péchés inassouvis et sa peau rouge était le reflet des feux de l'enfer.