Editions Récamier (11/04/2024)
4.13/5   88 notes
Adèle, maman d'un garçon de 8 ans et architecte d'intérieur, regarde, écoute, analyse tout ce qui l'entoure.
Car dans l'existence d'Adèle, chaque chose est à sa place, toujours. Elle règne sur sa vie, parlemente avec le destin, orchestre le hasard. Ce hasard qu'elle a appris à dompter et qui, elle ne le sait pas encore, est sur le point de lui exploser au visage.
À la sortie du cours de musique de son fils, elle rencontre le nouveau professeur de solfè... >Voir plus
Que lire après Comme si de rien n'étaitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique

Barbara Abel,grande auteure de thrillers psychologiques , vient de sortir son dernier roman et ne fait que conforter mes ressentis positifs, de toutes les histoires à laquelle elle m'a habituée . Adèle  mène une vie normale , femme mariée à Bertrand,un homme manipulateur, une relation bizarre mais fusionnelle mère d'un petit bonhomme de 8 ans, Lucas . Un vie de joie, de bonheur qui va vite se transformer en cauchemar, le professeur de musique de Lucas, Hugues Lionel, quoi reconnaître Marie, dans le corps d' Adèle. Cette dernière , dit ne pas comprendre, que ceci est un leurre. Tout est remis en question ? Qui est véritablement Adèle, Adèle est- elle véritablement Marie ? le passé reprend sa place au détriment du présent. La vie de tous les personnages part en vrille . L'auteure ne laisse rien au hasard, elle nous rend esclaves , nous détient prisonnier dans son monde.La psychologie des personnages est disséquée avec minutie, très important pour rentrer dans le coeur du roman.L''auteure, avec sa grande dextérité, qui nous envoûte à chacun de ses livres, nous entraîne dans un univers démoniaque, d'une extrême noirceur. Un romans à multiples rebondissements, un suspens , une intrigue qui n'est pas faite pour reposer nos neurones. Elle a l'art et la manière de nous embarquer dans des situations rocambolesques , Elle nous bluffe , nous surprend dés les premiers mots, on se sait jamais, où elle veut nous amener . Un roman époustouflant, qui nous tient en haleine du début jusqu'au twist final, explosif. Une remise en cause de tous les personnages, sont-ils vraiment comme on n'a peut les imaginer ? , le destin est -il remis en question ,pour eux, Tant de questions se posent le long de la lecture Elle nous livre, une énième fois , un thriller psychologique, totalement passionnant addictive, captivant,Sa plume est toujours aussi subtile que percutante. Une histoire qui ne peut nous laisser indifférent , une histoire qui se dévore.
Un grand cru de l'auteure. A lire absolument .
Bonjour,
Voici « Comme si de rien n'était »de Barbara Abel. Coup de coeur pour ce thriller psychologique orchestré à la perfection et au final redoutable. Nous suivons Adèle, une femme qui gère sa vie au millimètre et qui croise Hugues, persuadé de la connaître jusqu'à l'appeler Marie. S'ensuit un bouleversement tragique de la vie de chacun des deux personnages qui se transforme en un drame familial au suspense diabolique parfaitement entretenu. L'auteure dissèque à la perfection la psychologie des personnages et décrit avec une précision chirurgicale leurs émotions, leurs tourments, leurs interrogations, leurs angoisses et suspicions. Vous plongerez en apnée dans l'intensité de l'intrigue. Secrets de famille, mensonges, s'y sont donnés rendez-vous. J'ai retrouvé la plume brillante, percutante et sensible de l'auteure qui conjugue à la fois séduction et manipulation. Un thriller familial sombre et palpitant à découvrir au plus vite .
Soyons chauvins, nous aussi les Belges ! Barbara Abel est une romancière belge, reine du thriller en général mais également du thriller psychologique. La suivant depuis plusieurs années, j'avais hâte de découvrir son dernier bouquin ! J'ai eu la chance de la rencontrer, en petit comité, un jour avant sa publication officielle et ainsi de parler de son nouvel opus.

Ici, on fait la connaissance d'Adèle et Bertrand, un couple bourgeois vivant dans une banlieue assez cossue en compagnie de leur fils, Lucas. Un jour, en allant chercher son fils au cours de solfège, elle rencontre son professeur, Hugues Lionel qui dit la connaître et la prénommer Marie. Adèle est certaine de ne pas le connaître tandis que lui prétend l'avoir déjà rencontrée….

De là commence une histoire sous haute tension, où le lecteur n'en mène pas large et veut à tout prix découvrir le lien qui unit ces deux personnes. J'ai vite été happée comme si – moi-même – je menais une enquête.

Il est très intéressant de voir comment Barbara Abel défie ses protagonistes, somme toute ordinaires, comme peuvent l'être nos amis ou nos voisins et ensuite, leur faire vivre un total cauchemar, dans lequel personne ne voudrait se trouver. C'est cette banalité de la vie, des gens, des situations qu'elle choisit de décortiquer dans ses livres, qui touchent d'autant plus les lecteurs et dont Barbara Abel a fait sa marque de fabrique qui fonctionne terriblement bien…

Ce livre est très travaillé sur la psychologie des protagonistes et j'ai vraiment apprécié l'écriture fluide et agréable si caractéristique de l'autrice. Elle ne manipule pas seulement ses personnages mais aussi ses lecteurs. Et ça, j'aime beaucoup !

Vous l'aurez donc compris ; je vous conseille vivement ce dernier livre de Barbara Abel : « Comme si de rien n'était ».

Lien : https://www.musemaniasbooks...
Vous allez penser que je me répète, mais c'est encore un coup de coeur pour moi. Merci à Nathan de Babelio et aux Éditions Récamier, pour cette masse critique privilégiée.
Comme si de rien n'était de Barbara Abel, un thriller psychologique, qui ne vous laissera pas en paix jusqu'au mot fin et encore on ne peut s'empêcher d'y penser, une fois le livre refermé.

Je vous guide jusqu'à l'avenue des Martourets, une large allée qu'on voit dans les banlieues huppées, bordée de gazon et de cerisiers du Japon, magnifique endroit.
Le quartier du Logis, c'est un peu Brooklyn à l'européenne, les maisons sont jolies, de belle taille, toutes différentes à l'image de leur propriétaire. L'une d'elles attire la curiosité, un peu plus petite, quatre marches en briques, un porche un peu vieillot. Aux yeux du quartier, un couple adorable y habite, Les Moreau et leur petit garçon.

Adèle Moreau, architecte d'intérieur a l'habitude de gérer son passé, son présent, elle fait attention à tout, la moindre phrase pourrait tout faire déraper. Son mari Bertrand ne supporte pas le mensonge, ni la moindre omission, il est capable de lui faire avouer, même ce qu'elle n'a pas fait. Un couple chancelant, mais ils ne peuvent se passer l'un de l'autre. Lucas leur fils de huit ans est renfermé, ne se lie pas facilement, il est un peu sur une autre planète.

Un jour, en allant chercher son fils, à la sortie du cours de musique, Adèle croise le regard de Hugues Lionel, le nouveau professeur de solfège, troublé, il la reconnait mais l'appelle Marie au lieu d'Adèle. Cette dernière ne le reconnait pas du tout et son insistance la met mal à l'aise.

A partir de cette rencontre, tout va exploser, la petite vie tranquille de chacun va tourner au cauchemar. Entre mensonges, secrets, obsession, nous allons être entrainés dans un tourbillon qui va nous maintenir jusqu'au bout dans un suspense haletant.

Une lecture en apnée, que je vous conseille fortement si vous aimez ce genre de livre, n'hésitez pas. J'aurais voulu le lire d'une traite, mais par manque de temps, je n'ai pu le dévorer plus rapidement. C'est mon premier de cette autrice, mais pas le dernier. Bonne lecture à tous.
Adèle Moreau est la mère d'un fils un peu étrange, Lucas. Elle forme un couple dysfonctionnel avec Bertrand mais ils s'en sortent tant bien que mal. Jusqu'au jour où Mme Moreau rencontre Hugues Lionel, le professeur de solfège de son fils, à l'académie de musique. Il la reconnait de suite, cette femme, Marie, avec qui il a passé une nuit arrosée, mais elle ne le reconnait pas. Et c'est le début de la fin.
Comme dans tous les livres de cette autrice géniale, c'est l'histoire de gens ordinaires qui se retrouvent dans des situations qui ne le sont pas et qui font tomber les masques jusqu'alors savamment entretenus.
Ici, les personnages principaux - un couple aisé avec un enfant de huit ans, un professeur et son père qui est malade, donnent l'illusion que tout va bien parce qu'ils sont dans un quartier cossu et qu'ils ont plein d'amis ou qu'ils font un travail exigeant. Savent-ils eux-mêmes qui ils sont?
Ce roman est implacable, il ne laisse aucun répit aux personnages qui, coincés dans l'engrenage du jeu social et de leur survie, prennent des décisions incongrues: Personne d'autre que Barbara Abel ne peut décrire le délitement des conventions devant l'avènement des passions et des névroses quotidiennes avec autant de brio. ça fait froid dans le dos - et ça me donne envie de relire Derrière La Haine....
merci aux éditions Récamier Noir et à Babelio de m'avoir proposé cette lecture captivante.

Et puis, peu à peu, les traits d'un autre enfant s'invitent d'abord, s'imposent ensuite. Le visage de Luca flotte quelques instants dans ses pensées, laissant dans son sillage une impression de ressemblance
Un air de famille.
Il mesure l'incongruité de sa présence, ce guet absurde pour voler un peu d'une intimité défendue, quelques miettes de vie privée, comme un destin parallèle dissimulé dans la pénombre.
_Hugues, s'il vous plaît! s'exaspère-t-elle en lui saisissant le bras pour le mener vers la sortie. Ne rendez pas les choses plus difficiles qu'elles ne le sont déjà!
Amis depuis toujours, ils partagent l'intimité de ceux qui se connaissent par cœur, témoins réciproques de situations gênantes, ces moments d'embarras que seule l'enfance engendre. Tenues repoussantes, coiffures abjectes, ils se sont vus en pleurs, en sang, en sale, le ridicule en bandoulière et la honte au front. Ils sont l'intégrité de l'autre, la vérité devant Dieu, « croix de bois croix de fer, si je mens je vais en enfer ». Entre eux, ni bluff ni fanfaronnades, ils ne se la font pas, ils n'ont rien à prouver. Ensemble, ils ont connu les sommets autant qu'ils ont touché le fond. Ils ont ri, ils ont pleuré, se sont engueulés, réconciliés, tiré la tronche, adressé des reproches, complimentés, félici-tés. Ils sont l'âme sœur de l'autre.
Privé d'une occasion de riposte, l'enfant se retrouve seul avec sa rancœur, sans savoir qu'en faire. Elle se gonfle, d'autant plus encombrante qu'elle ne sert à rien. Impossible désormais de l'exprimer, de la modeler de mots, de la vider de sa substance. Il voudrait la filer à quelqu'un, n'importe qui pourvu qu'elle le laisse en paix.

Videos de Barbara Abel (53) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Barbara Abel
Découvrez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/niko-tackian-la-lisiere-53718.html Les études de droit et d'histoire de l'art peuvent mener à l'écriture de roman noir. La preuve ! C'est en tout cas le chemin pris par Niko Tackian pour arriver en librairie au rayon des romans qui font peur…
On l'a aussi connu journaliste, auteur de BD, metteur en scène et scénariste. On lui doit d'ailleurs la série télé « Alex Hugo » écrite en collaboration avec Franck Thilliez.
Mais aujourd'hui, c'est avant tout de l'auteur de thrillers que je veux vous parler, lui qui, en quelques titres, est devenu un incontournable. Il fait d'ailleurs partie du collectif « La ligue de l'imaginaire » aux côtés de Bernard Minier, Olivier Norek, Bernard Werber ou Barbara Abel.
Dans l'univers du thriller, Niko Tackian fait ses armes avec « Quelque part avant l'enfer », un premier titre primé au festival de Cognac. Rapidement les succès vont s'enchainer au rythme d'un livre par an.
Et si vous n'avez pas encore lu « Avalanche hôtel », « Celle qui pleurait sous l'eau » ou « Repère », allez-y ! Vous allez adorer avoir peur ! Dans ses romans, Niko Takian aime décortiquer la psychologie de ses personnages, les mettre face à des situations toutes plus angoissantes les unes que les autres et, à chaque fois, son histoire prend place dans un paysage différent, sorte de huis-clos naturel qui joue un rôle dans le déroulé de l'intrigue.
Avec « La lisière », le nouveau thriller de Niko Tackian, nous voici en Bretagne. Mais pas la Bretagne de bord de mer, riante et touristique. Non, nous sommes ici au coeur de la Bretagne, celle des monts d'Arrée, rugueuse et austère, pétrie de légendes autour des elfes, du chien noir et de l'Ankou, le serviteur de la mort.
Ce soir-là, Vivian est en voiture avec son mari Hadrien, au volant et leur fils Tom à l'arrière. Il fait nuit, le crachin masque la visibilité, le vent s'engouffre dans ses paysages tortueux des monts d'Arrée. Tout à coup, une forme surgit devant la voiture obligeant le conducteur à s'arrêter précipitamment. Hadrien descend du véhicule pour vérifier que tout est en ordre. le petit Tom descend aussi pour soulager un besoin pressant. Une minute passe, puis deux… Vivian sort à son tour de voiture. Personne. Son fils et son mari ont disparu, elle est seule dans cette lande bretonne battue par le vent et la pluie.
Voilà le point de départ de cette histoire à vous empêcher de dormir. Une petite famille bien ordinaire embarquée dans une intrigue sinistre à souhait.
L'écriture est vive, rythmée, addictive. Les situations angoissantes s'enchainent, les chausses trappes abondent et le lecteur de suivre frénétiquement les soubresauts de l'enquête et d'accompagner Vivian dans sa quête de la vérité. Que sont devenus sont fils et son mari ?
Un thriller impeccablement réussi que vous allez dévorer jusqu'à la dernière page avec une conclusion terrifiante que vous n'aurez pas vue venir. Et cerise sur le gâteau, Niko Takian vous offre aussi un chapitre supplémentaire grâce à un QR code en fin de roman qui vient compléter le plaisir de lecture.
Vous qui aimez avoir peur, vous allez vous régaler.
« La lisière » de Niko Takian est publié chez Calmann Lévy.