Citations sur Initiations lamaïques (9)

Mon corps est semblable à une montagne.
Mes yeux sont semblables à l'océan.
Mon esprit est semblable au ciel.
[...Si l'on admet, comme le font les Thibétains que, certaines personnes sont capables de rendre leurs pensées visibles et même tangibles en créant de toutes pièces un fantôme, ces phénomènes s'expliquent aisément.

L'on peut aussi croire qu'au moment ou ceux-ci se produisent, l'esprit des assistants étant concentré sur une même idée ou sur une même personnalité, cette unité de pensée favorise grandement la formation d'une vision.

Les traditions et les légendes rapportent un bon nombre de ces faits surprenants mais, de façon générale, leurs descriptions se répètent et il y a peu de variété dans les types d'apparitions.
Quel que soit le but auquel ils tendent, la particularité la plus saillante des mystiques tibétains est l'audace et une singulière impatience de mesurer leurs forces contre des obstacles spirituels ou des adversaires occultes. Ils semblent animés par l'esprit d'aventure et, si j'osais employer ce terme, je les appellerais volontiers, des sportmen spirituels.
Les journaux impriment couramment qu'il n'existe actuellement personne au monde qui connaisse la langue et la littérature tibétaines aussi bien que moi. C'est évidemment une réputation flatteuse, mais pas mal de professeurs d'universités se mettent, maintenant, à étudier le tibétain. Pour me maintenir à la place où l'opinion m'a juchée, il importe que je ne me laisse pas dépasser. Il faut que je travaille et que je produise à bref délai deux ouvrages d'orientalisme. Composer de pareils ouvrages exige beaucoup de temps. Ceux-ci ne rapportent rien mais ils consolident la réputation d'un auteur...
Notons, encore un fois, ici, que d'après les mystiques tibétains, dieux et démons, enfers et paradis n'existent que pour ceux qui y croient. Bien qu'existant à l'état de force latente, le dieu créé et nourri par l'imagination des foules n'a d'action que sur celui qui se met en contact avec lui. Un fil est nécessaire pour que l'électricité dormant dans un accumulateur fasse jaillir la lumière dans la lampe. Cette comparaison s'applique assez exactement à l'idée des tibétains.
Nirvâna n'est pas pour ceux qui le désirent parce que Nirvâna consiste précisément dans l'absence absolue de désir.
La Doctrine existe, pensent-ils et même en dehors de livres où elle est écrite et des lama qui l’enseignent, cela qui en est capable peut la découvrir par la méditation et refaire, pour lui-même, les expériences spirituelles faites par le Bouddha.
Le guide spirituel est dénommé gourou en sanscrit et les Tibétains ont admis ce terme étranger dans leur langage littéraire. Cependant, dans la conversation, ils disent habituellement « Mon Lama », l’adjectif possessif étant compris comme indiquant la relation de disciple à maître.
Bien que les Tibétains paient par un profond respect et une aide matérielle effective, les connaissances qui leur sont communiquées, il est rare de rencontrer dans leur pays cette aveugle adoration du gourou qui est si commune dans l’Inde.
Nous lisons dans Larousse :
Mysticisme : Doctrine philosophique et religieuse d’après laquelle la perfection consiste en une sorte de contemplation qui va jusqu’à l’extase et unit mystérieusement l’homme à la Divinité. Tout au contraire, le mystique tibétain apparaîtra probablement, à beaucoup d’Occidentaux, comme un athée. Il faut pourtant bien se garder, si on lui applique ce qualificatif, d’y joindre les sentiments et les idées qu’il comporte dans nos pays. Dans les contrées ayant subi l’influence chrétienne, l’athée a été pendant des siècles, une rare exception, une sorte de personnage démoniaque surgi parmi le troupeau des fidèles. De nos jours encore, il se peint dans l’imagination d’un grand nombre comme un révolté campé en face de la Foi et de la Religion dans une attitude théâtrale de dénégation et de défi. Rien de semblable n’existe au Tibet où l’idée d’un Dieu suprême, personnel, n’a jamais eu cours.