Éditions Adyar (01/11/1996)
4.08/5   6 notes
Nombreux sont ceux en qui subsiste la curiosité concernant les doctrines enseignées par des maîtres de traditions orientales. Les descriptions de rites bizarres ne présentent qu'un aspect extérieur, alors que ceux qui cherchent le sens ésotérique comprennent que rites et symboles ne sont qu'un voile aisé à soulever pour quiconque est animé d'un puissant désir de savoir.
Que lire après Initiations lamaïquesVoir plus
J'attendais sans doute trop de ces Initiations lamaïstes par une femme qui m'a de tout temps impressionnée par son érudition et son audace. Confusément j'attendais sans doute d'être initiée moi-même par cette lecture…. J'y ai plutôt trouvé un ouvrage pour spécialistes avec, entre autres, des transcriptions du langage tibétain pour lesquelles je n'avais que peu d'intérêt. J'ai été lassée rapidement par les descriptions détaillées des cérémonies variées ésotériques dont la portée m'a dépassée. Heureusement, l'ouvrage ne se limite pas à ces descriptions et j'ai trouvé mon compte dans une introduction plus générale à la philosophie et à l'histoire du bouddhisme tibétain et aux préceptes qui sous-tendent la méditation. Par ailleurs, l'ouvrage m'a paru piètrement construit pour un ouvrage à teneur scientifique. C'est donc une petite déception pour cette lecture qui m'a demandé une attention assez soutenue.
Pour s'initier à la voie bouddhiste par le premier Lama occidental et féminin de l'histoire. Un être exceptionnel et trop peu reconnu comme tel...

[...Si l'on admet, comme le font les Thibétains que, certaines personnes sont capables de rendre leurs pensées visibles et même tangibles en créant de toutes pièces un fantôme, ces phénomènes s'expliquent aisément.

L'on peut aussi croire qu'au moment ou ceux-ci se produisent, l'esprit des assistants étant concentré sur une même idée ou sur une même personnalité, cette unité de pensée favorise grandement la formation d'une vision.

Les traditions et les légendes rapportent un bon nombre de ces faits surprenants mais, de façon générale, leurs descriptions se répètent et il y a peu de variété dans les types d'apparitions.
Les journaux impriment couramment qu'il n'existe actuellement personne au monde qui connaisse la langue et la littérature tibétaines aussi bien que moi. C'est évidemment une réputation flatteuse, mais pas mal de professeurs d'universités se mettent, maintenant, à étudier le tibétain. Pour me maintenir à la place où l'opinion m'a juchée, il importe que je ne me laisse pas dépasser. Il faut que je travaille et que je produise à bref délai deux ouvrages d'orientalisme. Composer de pareils ouvrages exige beaucoup de temps. Ceux-ci ne rapportent rien mais ils consolident la réputation d'un auteur...
Quel que soit le but auquel ils tendent, la particularité la plus saillante des mystiques tibétains est l'audace et une singulière impatience de mesurer leurs forces contre des obstacles spirituels ou des adversaires occultes. Ils semblent animés par l'esprit d'aventure et, si j'osais employer ce terme, je les appellerais volontiers, des sportmen spirituels.
Notons, encore un fois, ici, que d'après les mystiques tibétains, dieux et démons, enfers et paradis n'existent que pour ceux qui y croient. Bien qu'existant à l'état de force latente, le dieu créé et nourri par l'imagination des foules n'a d'action que sur celui qui se met en contact avec lui. Un fil est nécessaire pour que l'électricité dormant dans un accumulateur fasse jaillir la lumière dans la lampe. Cette comparaison s'applique assez exactement à l'idée des tibétains.
Mon corps est semblable à une montagne.
Mes yeux sont semblables à l'océan.
Mon esprit est semblable au ciel.