AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LivresBouddhistesZuiHo


UN LIVRE-PHARE SUR LE BOUDDHISME PAR UNE DAKINI EXCEPTIONNELLE !

« Je n'enseigne qu'une chose, ô disciple : la Souffrance et la Délivrance de la Souffrance. »

Je ne crois pas que je vais vous parler de l'auteure, Alexandra David-Néel, morte à 101 ans et qui fut une véritable aventurière et une véritable bouddhiste. Des films et documentaires existent même à son sujet, tout comme un musée. Peu ont cet honneur, encore plus pour une femme, mais elle l'a bien cherché Ahah ! Elle fut formidable et admirable ! Elle eut une vie « des années folles » où l'on pouvait avoir plusieurs vies en une seule. Qui ne rêverait pas de vivre ce qu'elle a vécu ?

Pour raconter tout ça, Alexandra David-Néel écrivit un grand nombre de livres sur ses voyages, escapades et aventures, et sur le bouddhisme tibétain qu'elle connaissait fort bien. Parmi ces livres, je crois que « le bouddhisme du Bouddha » est l'un des cinq plus connus de la franco-tibétaine… Je suis loin d'avoir tous ses ouvrages.

Comme pour le livre paru également en 1960 de CHANG Chen-chi – Pratique du Zen, celui d'Alexandra David-Néel est quelque peu daté, mais reste, lui aussi, tout à fait valable : il a d'ailleurs connu bien plus de ventes et de rééditions que son comparse… « le bouddhisme du Bouddha » doit être un de ces livres que pas mal de foyers français a dans sa bibliothèque. Car il est aussi renommé que son auteure !

Alexandra David-Néel doit aussi son succès à son talent incomparable pour l'écriture : elle était une romancière hors pair. Et son style est élégant, plein de charme, et de sagesse. le bouddhisme aurait encore plus d'adeptes si les auteurs écrivait de manière romancée et charmeuse. Avec Alexandra David-Néel, on apprend donc vite ce qu'elle transmet… en véritable gueshé ou Jetsunma qu'elle semble avoir été. Et « le Bouddhisme du Bouddha » se boit comme du petit lait. Il est une excellente introduction, moins lourde que l'excellent manuel du grand maître Kyabdjé KALOU RinpochéLa Voie du Bouddha selon la tradition tibétaine.

Donc, dans cet ouvrage aux titres éloquents, Alexandra David-Néel (ADN) et son ami le lama Yongden, n'ont pas cherché autre chose, comme elle le dit dans sa Préface, que d'exposer les fondamentaux de cette philosophie de vie qu'est le bouddhisme, et cette manière de changer l'ancienne pour une neuve, même si elle estime que le Bouddhisme du Bouddha s'est déformé dès le début, et s'est teinté également selon les endroits où il se propageait – le bouddhadharma ayant cette capacité incroyable à se mouler dans les traditions indigènes où il s'implante. Aussi ADN s'efforce de rassembler ici l'essence des enseignements bouddhistes en sa possession.

Pour les lecteurs voulant s'intéresser au bouddhisme, ce livre fera donc parfaitement l'affaire. Pour les bouddhistes maîtrisant déjà les doctrines et pratiques principales, ce sera un rafraîchissement bienvenu.

On trouve à son menu :
I____Le Bouddha
II___Les bases de la doctrine bouddhique
III__La souffrance et la suppression de la souffrance
IV___Les origines interdépendantes
V____Le Sentier aux huit embranchements
VI___Le karman
VII__Le nirvâna
VIII_Le Mâyâyâna des Tibétains
IX___La théorie de l'Ālayavijñāna au Tibet
X____Le Tantrisme tibétain
Personnellement, ce sont ces trois derniers chapitres qui m'ont le plus plût, car ADN les vécut de l'intérieur et sur le terrain.

Dans les Appendices se trouvent rassemblés divers sutra représentatifs de la sagesse du Bouddha (tout comme le fit également la référence des références : Walpola RAHULAL'enseignement du Bouddha d'après les textes les plus anciens)
Mais ce qui en fait un véritable ouvrage de référence, c'est qu'Alexandra David-Néel parle avec une autorité d'érudite en la matière et source tout ce qu'elle expose. Elle avait accès à une bibliothèque du dharma, en langues indigènes, tout à fait considérable !
« le Bouddhisme du Bouddha » d'Alexandra David-Néel est donc un ouvrage qui n'a pas vraiment pris de ride, et peu servir à toute personne voulant s'initier au bouddhisme ! Incroyable !

Une bonne et très agréable lecture !

Zuihô
Lien : https://livresbouddhistes.co..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}