Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Pocket (2004)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 12 notes) Ajouter à mes livres

Né prince, fils d'un souverain de la puissante tribu des Sakya, au me siècle avant Jésus-Christ, il vécut dans le luxe et l'opulence avant de tout quitter pour partir sur les routes, seul, à la recherche de la sagesse. Il avait vingt-... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par PaulPujol, le 04 novembre 2011

PaulPujol
    Une présentation simple et limpide, non entachée par l'interprétaiton des siécles et des différentes cultures. A lire si on veut comprendre vraiment le Bouddhisme originel.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par PaulPujol, le 18 décembre 2011

« Il est dans la nature des choses que le doute naisse. »

« Ne croyez pas sur la foi des traditions alors même qu'elles sont en l'honneur depuis de longues générations et en beaucoup d'endroits. Ne croyez pas une chose parce que beaucoup en parlent. Ne croyez pas sur la foi des sages des temps passés. Ne croyez pas ce que vous vous êtes imaginé, pensant qu'un Dieu vous l'a inspiré. Ne croyez rien sur la seule autorité de vos maîtres ou des prêtres. Après examen, croyez ce que vous aurez expérimenté vous-même et reconnu raisonnable. Ce qui est conforme à votre bien et à celui des autres. »

( Kâmâla sutra.)

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation

• Par LoongAlain, le 20 mars 2013

La nécessité d’un nouveau livre consacré au Bouddhisme pourra paraître discutable. Les ouvrages ne manquent pas sur la question. Il en est d’extrêmement érudits, de très remarquablement ordonnés. Et pourtant, parmi toute cette littérature, l’on en est à chercher le manuel simple, élémentaire dirai-je, propre à satisfaire le lecteur désireux de s’éclairer mais disposant d’un temps restreint et ne possédant aucune culture spéciale préparatoire.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

Sur Amazon