Critique de Chocolatiine

Nous sommes en 1924 et Alexandra David-Néel, exploratrice franco-belge de cinquante-cinq ans, s'apprête à réaliser l'un de ses grands projets : entrer à Lhassa, la capitale du Tibet. Elle se met en route avec son fils adoptif, le lama Yongden, tous deux vêtus en misérables pèlerins. C'est sous ce déguisement que, pendant plusieurs mois, ils vont marcher du Yunnan au Tibet, alors interdit aux étrangers.
Ce livre est le récit d'un voyage extraordinaire, entrepris par une femme hors du commun. Rien ne l'arrêtera, ni la faim, ni la fatigue, ni la peur. Elle arrivera jusqu'à Lhassa et y séjournera deux mois, sa grande connaissance des traditions et modes de vie locaux lui permettant de se fondre dans la population et de ne pas être démasquée.
A vrai dire, cet ouvrage n'est pas sans me rappeler la fascination que j'avais éprouvée à la lecture de L'esclave de Dieu, de Frison-Roche, qui relate le voyage de René Caillié, premier européen à entrer à Tombouctou, réussissant grâce à son déguisement de mendiant là où les explorateurs et leurs grandes caravanes avaient échoué. le voyage d'une Parisienne à Lhassa est raconté par la protagoniste elle-même, ce qui le rend encore plus impressionnant.
Il y a une chose que j'ai cependant trouvée dommage, mais peut-être cela ne concerne-t-il pas toutes les éditions : c'est l'absence de carte permettant de suivre l'itinéraire d'Alexandra David-Néel. J'ai bien essayé de chercher sur Internet quelques-uns des lieux mentionnés mais ils sont presque tous introuvables, du moins sous l'orthographe donnée dans le roman. C'est le seul point négatif que j'aie trouvé à cette lecture.
Pour le reste, il s'agit d'un des meilleurs livres que j'aie lu cette année !

Challenge ABC 2018/2019
Challenge XXème siècle 2019