Ce récit de longs mois d'une aventure exceptionnelle et historique est d'une qualité remarquable grâce aux descriptions des paysages tibétains évidemment, mais surtout par la relation des événements et des rencontres. Certains passages sont émouvants, d'autres truculents. Un vrai régal.
Il y a des voyageurs, il y a des explorateurs, il y a des aventuriers, il y a des érudits... et puis il y a Alexandra David-Néel qui est tout ça (et plus encore) à la fois.

Quel récit ! Quelle aventure !

Huit mois à pied déguisé en mendiante à sillonner le Tibet jusqu'à Lhassa... et cela dans un pays interdit aux étrangers à l'époque ! C'est tout simplement incroyable. Elle sera la première femme occidentale de l'histoire à atteindre la capitale sacrée du Tibet en 1924.

Alexandra est une érudit au sens le plus noble. Elle observe, raconte, ne se plaint jamais malgré des conditions de voyage dantesques.

J'ai mis beaucoup de temps à lire ce récit, une certaine monotonie s'installe. Elle figure en faite ces 8 longs mois de voyage à pied. Mais pourtant que de choses a t-elle vécue avec son fils adoptif (un lama tibétain)...

Tout simplement époustouflant.

Ce qui frappe immédiatement avec ce récit, c'est la DETERMINATION d'Alexandra David-Neel. Elle expose brièvement en introduction ses précédentes tentatives infructueuses pour entrer dans Lhassa, capitale du Tibet. Nous sommes au tout début du vingtième siècle.
Cette nouvelle expédition se déroule avec son fils adoptif, un jeune lama. Grâce à lui, habillée comme une femme pèlerin et le visage noirci par la cendre, elle peut dissimuler à tous son état d'étrangère. Si elle est découverte, elle est expulsée une fois encore.
L'expédition est périlleuse et très longue, il faut affronter le froid, le gel, l'aridité, les à pics, les panthères et autres. Mais tout ceci n'est rien comparé au danger de rencontrer un être qui décelerait en elle l'étrangère. Elle connait bien le Tibet, les usages, mais ce n'est pas suffisant pour se prémunir d'une rencontre fatidique. Pour limiter ce risque, ils marchent ou escaladent les pentes rocheuses la nuit, se cachent le jour. Sa personnalité est fascinante, elle va droit au but, c'est passionnant. Ce récit aura bientôt un siècle d'âge, c'est une sorte de document anthropologique très accessible.
Lien : http://objectif-livre.over-b..
Ce livre, je l'ai lu plusieurs fois à l'adolescence, beaucoup aimé, je pense qu'il m'a indirectement beaucoup influencé. le style est agréable, le récit est empreint d'humanisme, et l'auteur sait nous faire partager la découverte de paysages fascinants, d'immensités solitaires. Elle ne s'étend hélas pas beaucoup sur les cultures chinoise, tibétaines ou indiennes rencontrées et encore moins sur la religion, car ce n'est pas le propos de ce livre-là. Ce n'est peut-être pas plus mal, elle a éveillé ma curiosité pour ces cultures, et si elle avait consacré plus de temps à expliquer le bouddhisme, il est probable qu'à l'adolescence j'aurais abandonné ma lecture. le voyage d'Alexandra David-Néel a lieu en 1924, il dure 8 mois : pour ne pas se faire expulser elle est déguisée en mendiante locale, elle part à pied du Yunnan pour se rendre à Lhassa à pied, accompagné de son fils adoptif et avec pour toute carte des petits bouts de papier cachés dans les ourlets de sa robe. Dommage qu'il n'y ait aucune carte de son itinéraire dans le livre d'ailleurs. Elle se déplace souvent de nuit, affronte le froid, dort à la dure et se content d'une nourriture très frugale. Bien que grande orientaliste, elle découvre beaucoup de choses pour la première fois, car c'est une chose de découvrir un peuple en ethnologue et une autre en se présentant comme une mendiante demandant l'hospitalité. Elle rentre vraiment au contact de vrais gens. Un livre marquant, à lire absolument pour découvrir une authentique aventure.
si l'aventure vous manque, alors ouvrez ce livre et partez à la découverte du tibet vierge d'occidentaux et surtout de femme. Sur les chemins de cette entêtée d'alexandra, prophetesse de l'Aventure, l'enragée de voir LHASSA en 1924 vous y conduira. Dans ce périple où chaque jour s'invente de souffrances, de peurs, d'angoisses, de FAIM, cette pionnière continuera à positiver pour ne voir que des incidents regrettables. L'esprit devenant plus fort que le physique.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Ce livre fut une belle découverte, étonnamment non pas pour son périple aventureux vers Lhassa et ses descriptions du pays des hauts plateaux mais plutôt par la rencontre avec un personnage: l'auteure, Alexandra David-Néel.
En 1924, âgée de 56 ans, bravant l'interdit, déguisée en mendiante tibétaine elle entreprend un voyage à pied de plusieurs mois et quelques milliers de kilomètre à travers les contrées himalayennes et va devenir la première femme occidentale à entrer dans la capitale interdite du Tibet.
Au delà d'une sacrée facette d'aventurière (ici capacité à résister aux conditions rudes, à l'absence de confort, à la faim) on découvre aussi une érudite, orientaliste chevronnée, capable de disserter de textes sacrés tibétains avec des Lamas locaux. Et une personnalité qui s'étoffe encore après avoir refermé le livre: franc maçonne, chanteuse d'opéra, féministe...
Un ouvrage à lire pour ce voyage bien sur mais aussi pour l'auteure de ses lignes.
Alexandra David Néel est un phénomène, une femme hors du commun. Elle fut : grande voyageuse, exploratrice, orientaliste, tibétologue, bouddhiste, féministe…. Et j'en passe.

Elle nous fait ici le récit de sa traversée à pied du Tibet, de la Chine jusqu'à Lhassa, déguisée en mendiante et accompagnée par un jeune lama, son fils adoptif. Ceci en 1924, alors que la capitale tibétaine est interdite aux étrangers. Elle a alors 56 ans…
Un livre qui m'a littéralement fait voyager. Je reviens du Tibet!
Très bon livre pour découvrir la culture tibétaine au travers cette femme et son fils adoptif durant un voyage de 8 mois pour atteindre la capitale interdite !
Beaucoup de détails dans ce livres sur le peuple et les croyances qui plus est facile à lire pour un livre de cette époque .
Outre le récit de voyage d'Alexandra David Neel, aussi improbable qu'inouï, j'ai appris de considérables informations sur la civilisation tibétaine, en tant que novice que je suis dans ce domaine.
Une femme, qui en 1924, décide de rejoindre Lhassa, au Tibet, depuis la Chine et à pied, avec pour seule compagnie, son fils adoptif. Lhassa étant alors interdite à tout étranger, elle adopte le statut de mendiante pour se fondre dans la culture tibétaine.
Je vous laisse imaginer l'équipement des plus modestes qu'ils ont emporté avec eux pour ce périple, sans parler de la nourriture, très sommaire pour une telle aventure.
Et pourtant, rien n'arrête cette femme déterminée à atteindre son objectif malgré les différents écueils et rencontres pas toujours heureuses qui jalonnent leur parcours qui va durer 8 mois.

L'écriture est plutôt fluide et agréable et les annotations concernant les références culturelles tibétaines étaient les bienvenues pour comprendre le récit.
Une prouesse réalisée par cette pionnière qui a réalisé ses rêves.
En 1924, Alexandra David-Néel fut la première femme occidentale à atteindre Lhassa, capitale du Tibet (mot orthographié autrefois Thibet). Grande voyageuse en Asie, familière des cultures orientales et résistante dans les pires difficultés, cette femme alors âgée de 56 ans déguisée en mendiante pénétra dans le territoire interdit avec son fils adoptif, le lama Yongden. Au début, une prudence obsessionnelle les obligea à voyager la nuit et à éviter toute rencontre avec d'autres voyageurs. Les étapes étaient longues et éprouvantes, avec parfois d'inévitables erreurs de parcours. Ils dormirent souvent dehors, malgré le froid ambiant; ils eurent très peur d'être arrêtés par les autorités tibétaines; ils rencontrèrent des brigands désireux de les dévaliser. Mais, par chance, et/ou grâce au sang-froid et à l'intelligence de d'Alexandra, ils parvinrent tous les deux à éviter le pire et arrivèrent à Lhassa après un voyage qui a duré huit mois.

La narratrice décrit minutieusement toutes les péripéties de cette aventure dangereuse. Elle écrit fort bien et démontre sa connaissance étendue de la culture tibétaine. Elle fait état de tout son intérêt pour les habitants, joviaux et serviables - mais elle ne dissimule pas leurs travers, notamment leur esprit superstitieux. le lama qui l'accompagnait était très fréquemment interrogé par les autochtones comme s'il était un vrai devin. A ce sujet, Alexandra David-Néel ne manque pas d'un certain humour. Par exemple, elle raconte que Yongden, questionné par des voyageurs sur le devenir d'une femme devenue incapable de marcher, leur donna des instructions qui furent prises pour des prescriptions religieuses, alors qu'elles relevaient simplement de l'hygiène élémentaire, en réalité !

Ce livre a un intérêt historique et ethnographique; ce n'est pas pour rien qu'il a acquis une grande notoriété. A. David-Néel écrit qu'elle donne ici un récit abrégé de son voyage; pourtant je le trouve encore trop long ! Malgré les diverses péripéties, les jours se suivent et se ressemblent un peu trop. de plus, la variété et l'extraordinaire beauté des paysages évoqués ici par l'auteure restent un peu abstraites et auraient gagné à être illustrées par des photos. J'aurais également apprécié des cartes plus détaillées pour mieux suivre l'avancée de l'expédition. En conclusion, je suis un peu déçu.