Critique de belette2911

— Bonsoir, monsieur le vampire, que vous me semblez beau et élégant… Je serais tentée par le fait que vous me fassiez la conversation, mais voyez-vous, je crains pour mon joli cou fragile… Entre nous, je vous déconseillerais fortement de vous abreuver de mon sang qui doit charrier mille produits mauvais pour la santé ou autres insecticides dû à l'ingestion d'une nourriture que l'on m'a vantée comme bonne pour ma santé…

— Rassurez-vous, chère Belette, mon créateur m'a doté d'autres attributs et a fait en sorte que je ne ressemble pas aux vampires des vos livres : je ne dors pas dans un cercueil, le crucifix m'est égal et, désolé pour les midinettes, mais je ne suis pas prêt de tomber amoureux d'une mortelle !

Proposer un autre regard sur la condition de vampire, David Khara n'est ni le premier, ni le dernier à le faire, mais, contrairement à une certaine mode qui fait des vampires des êtres choupis et kawaï, lui nous propose une créature cultivée, avec une part d'ombre et ne devant pas s'abreuver sans cesse d'hémoglobine.

Et si un certain vampire Edward (pas celui aux mains d'argent) aimait une Bêla (on dit Bella ?), notre créature de la nuit, lui, s'est lié d'amitié avec un homme, un flic, et de ce binôme improbable va naître une fantastique enquête qui va les mener aux confins des portes de l'enfer, au propre comme au figuré.

David Khara possède un style d'écriture bien à lui et cette première lecture d'un de ses romans me laisse augurer encore quelques heures de plaisir livresque en poursuivant la découverte de tout ses romans.

Il y a de l'humour, du sérieux, du fantastique, des mythes et des légendes qui se croisent et se mêlent avec la réalité, augmenté de quelques récits dignes des plus grandes sagas, qu'elles soient réelles ou inventées.

Les personnages et l'histoire auraient pu bénéficier de quelques pages de plus afin que le plaisir dure plus longtemps, mais je ne dois pas me plaindre car en un peu plus de 300 pages, l'auteur arrive donner une densité énorme à ses personnages, un comme si nous les connaissions déjà, hors ce n'était pas mon cas.

Et bien oui, si au lieu de commencer – imbécile que je suis – par le tome 2, j'avais démarré par le tome 1, ces personnages seraient vraiment devenu des vieilles connaissances.

Pas de bol, suite à mon erreur lamentable, tout suspense me sera refusé lorsque j'ouvrirai le premier tome, puisque maintenant je sais tout du traitre qui arpentait les pages dans "Les Vestiges de l'Aube".

L'humour de l'auteur parsème les pages avec quelques petites saillies dans les dialogues, quelques réparties pas piquées des vers, ainsi que ces private joke envers quelques membres de la Ligue de l'Imaginaire : Bauwen en prend pour son grade, on aura aussi la bijouterie Loevenbruck's et la ville imaginaire de Chatham.

Sans révolutionner le genre vampirique ou le roman fantastique, sans en chambouler les codes mais en les revisitant, on peut tout de même convenir que Khara nous offre là un petit roman bourré d'adrénaline, d'humour, de fantastique et de réalisme, avec des personnages que l'on apprécierait retrouver dans d'autres aventures (appel du pied) tant ils m'ont conquise.

Lien : https://thecanniballecteur.w..