LA NUIT ÉTERNELLE
C'est avec puissance et grandiloquence que David Khara enchaine le second volet de sa saga vampirique débutée avec "Les Vestiges de l'Aube".
L'écriture tonne comme l'orage naissant et entraîne le lecteur au paroxysme du thriller fantastique.

David Khara nous propose un nouveau regard sur la condition vampirique, une approche plutôt originale, certes moins romantique que chez Anne Rice, mais avec un point de vue. Il contribue à la construction de cette mythologie en y ajoutant des pincées de Fantasy et de sorcellerie ŕenvoyant d'ailleurs à certaines des plus grandes sagas du genre ; j'ai celles des "Ravens" de James Barclay en tête mais les initiés en auront d'autres.

Évidemment, le surnaturel et le thriller ne sont pas le plus important dans cette suite des "Vestiges de l'Aube"
L'intérêt du bouquin réside surtout dans la magnifique histoire d'amitié entre Werner et Barry, deux âmes perdues en pleine reconstruction dans cet opus. Cette amitié, touchante, est le point d'orgue du livre. Ces deux personnages que tout devrait opposer mais dont les blessures de l'âme et les difficiles aléas de la vie leur créent un fil commun, une ligne délicate mais solide comme le roc.

Comme à son habitude David Khara nous entraîne dans d'haletantes aventures et nous fait voyager à travers les époques. Passionnant.

Tout comme dans le premier opus, l'écriture est riche, à deux voix, alternant le style selon les chapitres. À la première personne quand Werner le vampire s'exprime et décrit l'action, à la troisième personne quand c'est de Barry qu'il s'agit. Même s'il n'est ni le premier ni le seul à utiliser ce procédé, on sent tout le travail, tout l'effort de recherche et toute la sueur pour travailler cette dichotomie. Car le langage "Werner" n'est pas commun, un peu passé, peu usité mais un régal pour les yeux et les oreilles quand on se lit ses tirades à haute voix pour en sentir la sonorité. Oui je sais, j'ai des occupations étranges... ;-)

Dans un cadre austère et rigide (la police, les vampires, les vilains qui se prennent très au sérieux), l'auteur saupoudre ses scènes d'humour, de tendresse, d'humanité.

Pour les geeks, Khara glisse des Easter Eggs dans son bouquin notamment sur le nom des personnages secondaires : Jim Steranko par exemple est l'un des plus grands dessinateurs de Comics US, très connu pour avoir dessiné Nick Fury à la fin des années 60 ; et évidemment des clins d'oeil à ses compères de la Ligue de l'Imaginaire qui prennent cher pour certains : Wietzel et surtout ce pauvre Bauwen, et la célèbre Bijouterie Loevenbruck's.

Comme dans le précédent volet, l'histoire aurait bien mérité 100 à 200 pages de plus, ne serait-ce que pour prendre de l'ampleur et s'étoffer. Ben oui je me répète mais ils sont trop courts tes romans David.
Pour moi, un baptême de Khara, premier roman de l'auteur à mon actif, et je peux commencer par vous dire que ce ne sera pas le dernier…

Il faut reconnaître le talent de l'auteur, car il parvient à passionner son lecteur tout en associant de manière qui pourrait paraître improbable, des mythes connus de tous.

Vous reconnaitrez sans aucun doute l'insigne au milieu du titre sur la couverture, et bien entre plongeon dans l'histoire au fil des siècles et retour bruyant et tapageur à notre époque, vous ne vous ennuierez pas le moins du monde.

Dans l'idéal des choses , il aurait fallu que je lise « les vestiges de l'aube » avant celui-ci, mais la situation de Barry Donovan et son acolyte, buveur de sang, nous est très bien exposée, impossible donc de se sentir perdu.
Lien : http://livresque78.wordpress..
Il s'en passe de drôles de choses à New-York, la nuit.

David Khara nous revient chez Fleuve Editions pour nous conter une histoire imaginaire résolument tournée vers les adultes et qui brouille la frontière entre thriller et fantastique.

La nuit éternelle est la suite des aventures du duo improbable rencontré dans Les vestiges de l'aube (sorti en poche au même moment chez 10/18). Une paire de héros comme on en voit peu, puisqu'un vrai flic de NY se retrouve entiché d'un ami pour le moins particulier. Un bonhomme d'une grande érudition, et qui est « accessoirement » un vampire.

Ceux qui ont lu le premier volet, n'auront qu'une envie, se jeter sur ce nouveau roman. Les novices en la matière prendront, j'en suis sur, également un vrai plaisir à les découvrir ici.

Si Les vestiges de l'aube étaient un goûteux hors d'oeuvre, cette Nuit éternelle est un (premier ?) plat de résistance qui ne manque pas de piquant. Une aventure juteuse qui injecte un peu de sang neuf à la littérature de suspense. Car l'auteur se joue des codes du (des) genre(s) pour y insuffler ses propres Kharactéristiques, un vrai Kharambolage d'influence.

L'écrivain s'amuse et nous amuse, mais sait rester sérieux le moment venu. le récit, divertissant, se fait souvent profond, nous enfonce dans les affres de l'âme humaine et nous prouve que le plus humain n'est pas toujours celui qu'on croit.

Khara sait se faire pénétrant, au travers de cette peinture de New-York, grâce à son ton parfois décalé et des joutes verbales assez jouissives.

Car le sieur Khara sait y faire en matière d'écriture et de beaux et bons mots. L'auteur laisse éclater toute sa verve et son érudition, sans jamais donner l'impression d'en mettre plein la vue. Son vampire au langage précieux est tout bonnement irrésistible et vous découvrirez qu'on peut encore parler de l'Ordre qui arbore l'insigne de la couverture en faisant preuve d'originalité.

Et puis, lorsque l'on connaît son appartenance à la Ligue de L'imaginaire, qui regroupe plusieurs auteurs de genre, on ne peux que sincèrement s'amuser avec lui lorsqu'il fait apparaître certains d'entre eux dans la peau de personnages annexes (Bauwen prend d'ailleurs assez cher ;-)),

Bref, un pur divertissement, qui détourne joliment le mythe des vampires et qui fait montre d'une belle intelligence. Ce récit 24 Kharats, arrivera t-il à Kharacoler en tête des ventes ? Je lui souhaite.
Lien : http://gruznamur.wordpress.c..
Ce que j'ai ressenti:…Une nuit sang pour sang amitié….

Un duo que j'adore retrouver! Cette amitié qui va au delà du réel et des conventions: mon coeur devient guimauve…Mais pas le temps de s'attendrir dans ce nouveau roman de David Khara car les meurtres sordides frappent encore New-York et que les mystères s'épaississent quand le fantastique s'en mêle…Toujours en alternant les points de vues de Barry et Werner, on ressent en deux temps, une vision panoramique sous l'oeil de faucon et une sensation plus urgente dans les actions, les causes et conséquences de cette résolution…

"Un Coeur n'a pas besoin de battre pour saigner.
le mien saigne depuis un siècle et demi."

Un vampire qui se repend avec un flic qui culpabilise, ça fait beaucoup d'émotions qui bouillonnent, mais les voir s'entraider, chacun à leur échelle, cela donne un joli cocktail d'aventures et j'ai adoré où ils m'ont menée: rien de moins que la légende des Templiers et une jolie virée dans le passé de Werner, tout en résolvant une affaire plutôt corsée aux rituels étranges…J'aime à voyager dans le temps, et avec un personnage aussi charismatique et érudit que Werner, le voyage est d'autant plus palpitant…

Je ne crois pas au bonheur comme état permanent. Tout au plus pouvons-nous prétendre à des instants de joie. À nous de les saisir, de les goûter et les savourer, sous peine de voir les affres incontournables de l'existence nous entraîner inexorablement vers le cynisme et la désespérance.

Au vu du quatuor qui clôt ce roman je peux vous dire que j'ai très envie de voir une suite arriver!!!J'ai été charmée par ce libraire, féru de légendes moyenâgeuses, et la jeune médecin, dépassée par les péripéties en cours… Je vois bien là, une saga prometteuse parce que cet auteur a su créer des personnages attachants, mais aussi, une veine de thrillers entre rétro et modernisme qui s'entrechoquent, tout en y mettant une foison d'émotions…Forcement, qu'on en redemande!!!!

"La peine ne se hiérarchise pas."

Si jamais le coeur vous en dit, et que vous voulez que votre sang ne fasse qu'un tour en lisant ce policier fantastique, je vous recommande chaudement cette lecture!

"J'aurai mis le monde à feu et à sang pour partager Ne fût-ce qu'une seconde avec elle."

J'ai lu ce livre en LC avec Belette 2911, je vous invite àa passer voir son avis, ici, ou sur le blog ;)

Lien : https://fairystelphique.word..
Encore un livre de vampires me direz vous ! Car oui Werner est un vampire de deux cent ans, avec ses défauts, son orgueil et son décalage avec notre société. Il aurait très bien pu s'adapter au fil du temps aux nouvelles technologies, notre vision du monde... mais non ! cela dit dans ce roman ce n'est pas la question! mais cela fait de lui une personnalité atypique.

Donc, oui encore un roman de vampire, mais ici on va dire que c'est le must car ce roman est un polar. L'autre personnage principal est un flic de la criminelle. Cabossé par la vie, qui renaît de ses cendres (clin d'oeil au vampire là !)

L'amitié improbable entre ces deux personnages, les mènent sur l'enquête d'un double assassinat. Il va de soi que pour l'un l'enquête est son boulot et pour l'autre, il n'en fait qu'à sa tête !

Ce roman, est la suite du roman "Les vestiges de l'aube" lu pour ma part il y a quelques années avant sa réédition et d'après ce que j'en ai appris quelques modifications. J'avais déjà beaucoup aimé ce roman et j'avoue que celui-ci m'a vraiment transporté. Pour moi sa lecture ne nécessite pas celle du premier tome, mais si vous souhaitez vraiment connaître les personnages, comprendre leurs faiblesses alors je vous conseille de vous procurer le premier volume.

David Khara sait manier les mots ! Pour différencier les deux personnages principaux, l'auteur change de vocabulaire. On passe d'un langage familier pour le policier à un langage plus soutenu lorsque nous sommes dans la peau de Werner.

J'ai trouvé tout de même, une certaine ambiguïté dans le lien entre les deux personnages. Ce lien dépasse un peu l'amitié, d' ailleurs l'auteur s'en amuse:
"Que Barry fréquente les mortels ne me dérange pas, j'y vois même un signe encourageant pour sa resocialisation. Pour autant, dois-je me trouver réduit au rôle dégradant de relation honteuse! Et pourquoi pas d'amant caché!"

Donc pour conclure, l'intrigue est très bonne, les personnages attachants, la plume exceptionnelle avec un vocabulaire riche. Moi je suis conquise donc j'espère que vous le serez aussi !
Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Faire apparaître des vampires dans un polar, je pense qu'il y a de quoi rendre perplexe plus d'un lecteur. Mais pour une habituée du genre fantastique comme moi, j'ai trouvé cela plutôt jubilatoire ! J'ignorais qu'il y avait un premier tome à celui-ci donc il va falloir que je rattrape le coup. Outre le fait que j'ai été spoilée, ne pas avoir lu les Vestiges de l'aube avant Nuit éternelle ne m'a pas vraiment gêné car l'auteur a bien résumé ce qui s'était passé précédemment.

Pour en revenir à l'histoire, on démarre le polar avec un épisode sur la Guerre de Sécession au XIXème siècle puis un meurtre un peu sordide au début des années 2000. A priori aucun rapport : sauf qu'au fil du récit, le roman bascule vers le fantastique avec un personnage haut en couleur (et que j'ai tout de suite adoré !) un vampire raffiné mais très décalé avec notre époque ! Ce dernier prête main-forte à un policier du NYPD dans son enquête.

J'ai tout de suite adoré les deux personnages principaux de l'histoire : tous les deux sont à priori opposés mais se complètent relativement bien, sans compter qu'un drame commun les lie. J'ai surtout beaucoup apprécié l'humour qui caractérise le récit : il y en a juste ce qu'il faut pour éviter que ce ne soit trop lourd. J'ai d'ailleurs tellement bien réussi à me plonger dans ce polar que j'imaginais bien une adaptation cinématographique. de plus, la présence d'un vampire au flegme britannique m'a beaucoup fait penser à Entretien avec un vampire de Anne Rice, le côté mélancolique en moins, je pense.

Bref, une bonne histoire de vampires, bien loin du style mièvre de Twilight.
— Bonsoir, monsieur le vampire, que vous me semblez beau et élégant… Je serais tentée par le fait que vous me fassiez la conversation, mais voyez-vous, je crains pour mon joli cou fragile… Entre nous, je vous déconseillerais fortement de vous abreuver de mon sang qui doit charrier mille produits mauvais pour la santé ou autres insecticides dû à l'ingestion d'une nourriture que l'on m'a vantée comme bonne pour ma santé…

— Rassurez-vous, chère Belette, mon créateur m'a doté d'autres attributs et a fait en sorte que je ne ressemble pas aux vampires des vos livres : je ne dors pas dans un cercueil, le crucifix m'est égal et, désolé pour les midinettes, mais je ne suis pas prêt de tomber amoureux d'une mortelle !

Proposer un autre regard sur la condition de vampire, David Khara n'est ni le premier, ni le dernier à le faire, mais, contrairement à une certaine mode qui fait des vampires des êtres choupis et kawaï, lui nous propose une créature cultivée, avec une part d'ombre et ne devant pas s'abreuver sans cesse d'hémoglobine.

Et si un certain vampire Edward (pas celui aux mains d'argent) aimait une Bêla (on dit Bella ?), notre créature de la nuit, lui, s'est lié d'amitié avec un homme, un flic, et de ce binôme improbable va naître une fantastique enquête qui va les mener aux confins des portes de l'enfer, au propre comme au figuré.

David Khara possède un style d'écriture bien à lui et cette première lecture d'un de ses romans me laisse augurer encore quelques heures de plaisir livresque en poursuivant la découverte de tout ses romans.

Il y a de l'humour, du sérieux, du fantastique, des mythes et des légendes qui se croisent et se mêlent avec la réalité, augmenté de quelques récits dignes des plus grandes sagas, qu'elles soient réelles ou inventées.

Les personnages et l'histoire auraient pu bénéficier de quelques pages de plus afin que le plaisir dure plus longtemps, mais je ne dois pas me plaindre car en un peu plus de 300 pages, l'auteur arrive donner une densité énorme à ses personnages, un comme si nous les connaissions déjà, hors ce n'était pas mon cas.

Et bien oui, si au lieu de commencer – imbécile que je suis – par le tome 2, j'avais démarré par le tome 1, ces personnages seraient vraiment devenu des vieilles connaissances.

Pas de bol, suite à mon erreur lamentable, tout suspense me sera refusé lorsque j'ouvrirai le premier tome, puisque maintenant je sais tout du traitre qui arpentait les pages dans "Les Vestiges de l'Aube".

L'humour de l'auteur parsème les pages avec quelques petites saillies dans les dialogues, quelques réparties pas piquées des vers, ainsi que ces private joke envers quelques membres de la Ligue de l'Imaginaire : Bauwen en prend pour son grade, on aura aussi la bijouterie Loevenbruck's et la ville imaginaire de Chatham.

Sans révolutionner le genre vampirique ou le roman fantastique, sans en chambouler les codes mais en les revisitant, on peut tout de même convenir que Khara nous offre là un petit roman bourré d'adrénaline, d'humour, de fantastique et de réalisme, avec des personnages que l'on apprécierait retrouver dans d'autres aventures (appel du pied) tant ils m'ont conquise.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Le décor et les personnages étant plantés l'auteur peut nous plonger directement au coeur de son intrigue. Une intrigue nettement plus ancrée dans le fantastique que la précédente mais tout aussi parfaitement maîtrisée (voire encore mieux même).

C'est aussi l'occasion de découvrir de nouveaux personnages, et pas seulement chez les méchants, le chef du NYPD, Stanton, a un rôle plus important et Barry va devoir faire équipe avec de nouveaux partenaires.

Vous aurez sans doute remarqué sur la couverture la fameuse croix de l'Ordre du Temple, et peut être vous demandez vous ce que viennent foutre des Templiers à New-York de nos jours. L'auteur répondra à toutes vos interrogations, en revisitant largement au passage la légende qui entoure cet ordre mystique. Et tout s'imbrique avec une aisance déconcertante pour nous accrocher encore plus au récit.

Ce second opus est aussi pour l'auteur de travailler plus en profondeur ses personnages, surtout Werner qui découvre en même temps que nous une partie de son histoire. Peu de passages purement historiques, David S. Khara privilégie l'action et le rythme. Et il nous gâte !

L'auteur a prévu de consacrer une trilogie à Werner von Lowinsky, je suis curieux de savoir ce qu'il nous réserve pour cet ultime opus (cette fois pas d'épilogue en guise de transition vers la suite), la surprise sera entière. Mais je fais totalement confiance à l'auteur pour nous surprendre et nous régaler.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Je viens de terminer la lecture de « Une Nuit Eternelle » de David Khara et qu'elle joie de retrouver enfin Werner et Barry !

4eme de couverture :

Dans un Manhattan post-11 septembre vacillant, ou le crime règne, les pierres se fendent et les empires s'écroulent, un être venu de l'ombre a décidé de placer tous ses espoirs sur un homme.

Werner a ainsi fait le choix de veiller sur l'humanité du haut de ses deux cents ans : il est devenu l'ami de Barry Donovan, un flic droit et intègre qui porte le deuil de sa femme et de sa fille, décédées dans l'effondrement d'une des tours jumelles.
Et leurs forces conjuguées ne seront pas de trop pour affronter les exactions qui se préparent. Un pasteur a été égorgé, sa main gauche, emportée. L'assassin s'est livré de lui-même, un ancien toxico, bien connu de Barry. Mais derrière ce bouc émissaire, un Ordre plus ancien que Werner lui-même étend son pouvoir sur les plus bas instincts des hommes...

Mon avis :

Une Nuit Eternelle fait donc suite Aux Vestiges de L'Aube que j'avais lu il y a peu. J'avais dévoré « Les Vestiges de L'Aube » et il me tardait de retrouver les personnages principaux dans de nouvelles aventures. Les rapports entre Barry et Werner ont donc évolués. Les deux hommes se sont vraiment liés d'amitié l'un pour l'autre. Une relation privilégiée qui se renforce au fil de l'histoire. Deux êtres que tout oppose mais les fêlures et le désespoir vont faire en sorte que des liens incommensurables se tissent et surtout vont permettre aux deux hommes de vivre avec leurs blessures aussi profondes soient-elles.

J'ai eu l'occasion d'en apprendre beaucoup plus sur la vraie nature de Werner von Lowinsky dans ce second livre. Ses origines et comment il est devenu celui qu'il est aujourd'hui.
Comme d'habitude, David Khara a réussi à me captiver dès les premières lignes. J'ai lu le livre en une journée !

J'ai également beaucoup ri en découvrant tous les clins d'oeil qui ont été dissimulés dans l'histoire. Bravo David pour ça ! Il y a certains auteurs de la Ligue de L'imaginaire que tu n'as pas épargné mais qu'est-ce que j'ai ri.

Enfin bref, tout ça pour dire qu'il faut lire ce livre avec lequel vous passerez un très bon moment. Il y a des personnages attachants et intriguant, une enquête qui ouvre la porte sur l'étrange mais surtout qui montre combien l'homme peut-être bon et combien il peut-être mauvais.

Merci David pour cette lecture :)

Lien : http://wp.me/p2DnKh-4i
Je n'ai pas lu le premier (oups) mais cela ne m'a pas empêché du tout de me plonger dans cette histoire et d'aller à la rencontre de ces personnages.

Vous allez rire mais je me suis prise d'affection pour Werner. Oui bon d'accord, il a 200 ans mais il n'a pas une ride (lui) et il dégage de sa personne un charme suranné et une classe qu'il est rare de voir chez les hommes de notre époque (non je ne fantasme pas !). Il sait vivre avec son temps et sait apprécier ce que notre siècle peut apporter de positif et déplore malgré tout ses dérives.

Son amitié avec Barry lui sert de point d'ancrage. Il s'est arrogé la mission d'être le protecteur de Barry. Est-ce pour se racheter de fautes passées ou tout simplement par amitié ? Peut être un peu des deux.

L'équipe d'enquêteurs vaut également le détour. Je me suis payée de grosses crises de fous rires (spéciale dédicace à Spoutnik et Abygaïle).

J'ai retrouvé le mélange savoureux d'humour et d'action que j'avais énormément apprécié dans la trilogie Morgenstern (aah Eytan).

Oui, il y a des vampires, mais l'auteur a su doser son effet pour que l'ensemble soit parfaitement homogène et que l'on ne tombe pas dans une série de seconde zone.

La nuit éternelle est pour moi un gros coup de coeur que ce soit pour l'histoire en elle même que pour les personnages qui m'ont fait passer un excellent moment et que j'ai déjà envie de retrouver.