AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 46 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Deuxième participation à Masse critique de Babelio.

J'avais choisi ce livre à cause du titre, Pour qui sonne le glas et le vieil homme et la mer ont marqué mon adolescence. J'ai donc pensé que ce roman me ferait découvrir un peu plus Hemingway.

Ce roman d'aventure policière a pour cadre Cuba aujourd'hui : la fin de la dictature castriste n'est guère réjouissante.

En lisant je pensais à tous les touristes célèbres où non, qui aiment aller à Cuba, peuvent-ils ignorer l'autre côté du miroir qu'on tend aux étrangers pour qu'ils ne voient rien des difficultés de ce pays ?

Leif Davidsen nous fait découvrir la réalité cubaine à travers les yeux d'un professeur d'espagnol danois. Celui-ci a rencontré en Floride un exilé cubain qui lui demande de remettre une lettre à sa fille qui a choisi, par amour, de vivre Cuba.

De là une aventure où se mêlent l'amour, la mort, la trahison, la CIA et … Hemingway.

Je ne peux pas dire que ce roman m'a passionnée, je ne serai peut-être pas allée jusqu'au bout si je ne l'avais pas reçu grâce à Masse critique.

Il y a pourtant tous les ingrédients qu'on attend dans ce genre de roman. le héros mal dans sa peau, la description du climat et de la végétation, le choc des civilisations latines et nordiques, le problème de l'immigration clandestine et notre bonne conscience, l'horreur des tyrannies finissantes, les scènes d'amour avec des belles femmes cubaines, et des manuscrits d'Hemingway.

Mais, je n'ai à aucun moment été prise par un effet de suspens, il faut dire que je ne lis pas souvent de romans policiers, je ne suis donc pas la meilleure juge. J'ai été gênée par ce personnage à qui il arrive des aventures extraordinaires et qui semble tout accepter. Je n'ai pas trouvé ses réactions crédibles face à la mort ni en amour. À l'opposé, les pages consacrées à la fuite en mer sont très prenantes et on a l'impression que l'auteur sait mener un bateau même par mauvais temps
Lien : http://luocine.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce roman tout le monde joue double et même triple jeu, on s'y perd. Et bien que ce soit un roman «d'espionnage» il n'y a pas de suspens.
Le livre est également rempli de clichés (gros américains qui mangent des burgers, pauvres cubains exploités par le gouvernement castriste, gentils guerilleros qui vont sauver tout le monde..).
Enfin le «héros» se fait manipuler du début à la fin sans rien comprendre. Il n'est même pas sympathique, orgueilleux et prétentieux. Il semble accepter tout ce qui lui arrive et n'est pas très crédible.
Bof, bof.
Lien : http://carnetdenoisette.cana..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (105) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
150 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}