Garfield tome 34 sur 76

Claire Vincent (Traducteur)
EAN : 9782205053159
Dargaud (01/02/2002)
3.76/5   19 notes
La sortie d’un nouvel album de Garfield est un événement éditorial qu’il convient de saluer avec faste : concours de zapping, lancer de chaton et de chien idiot, et, surtout, tournée générale de lasagnes !
C’est Jon qui régale, bien sûr.
Que lire après Garfield, tome 34 : Mange plus vite que son ombreVoir plus

Achille Talon

Brett

3.56★ (4629)

48 tomes

Les Indispensables de la BD offrent l'occasion de mettre la main sur des albums à moindre coût et il est difficile d'y résister, surtout lorsqu'il s'agit d'une série pléthorique. L'opportunité se transforme en aubaine, lorsqu'on nous propose un album qui vaut le détour. Garfield mange plus vite que son ombre mérite qu'on l'achète à moindre ou à plein tarif.

Sans réelle surprise et malgré une première de couverture franchement sympa, il ne sera pas question de western ici. Autant mettre cette approche-là de côté, bien qu'elle aurait pu donner lieu à des développements intéressants. le casting est par ailleurs centré autour de Jon, Garfield, Odie et de Irma ainsi que de quelques figurants.

Nous avons affaire à un album de facture classique avec des gags en trois cases. La première partie est peut-être la moins immersive, bien qu'elle s'intéresse à des thèmes qui jusque-là faisaient l'objet de gags isolés : les tenues de Jon, la télévision, le café. Si certaines vignettes sont amusantes, elles ne sont pas transcendantes pour autant.

La page 20 tournée, les choses changent de manière radicale. Les chutes imprévues, les bons mots, le comique de situation bien tourné nous amènent à de véritables éclats de rire. Garfield s'adresse d'ailleurs à plusieurs reprises au lecteur, franchissant ainsi une nouvelle frontière. Plusieurs thèmes complémentaires (dont Noel et l'hiver) sont autant de prétextes à des situations cocasses.

Après un démarrage poussif, qui a le mérite de tenter la carte de l'originalité, l'album révèle son potentiel au fil des planches qui sont tournées avec un plaisir allant toujours croissant. Bien que nous restons dans une bande dessinée tous publics, certains gags pourront poser des problèmes de compréhension à des enfants, justifiant donc une lecture à plusieurs paires d'yeux.
J'ai toujours autant de plaisir à retrouver les aventures de Garfield. Je trouve ces petites histoires d'une drôlerie qui fait du bien en ces moments compliqués.
Un duo qui pour moi fonctionne bien entre ce maître sans caractère et ce chat fainéant, glouton et de mauvaise foi

On peut retirer l'imbécile de la ferme, mais pas retirer la ferme à l'imbécile.
- Il parait qu'on peut tout savoir d'un homme rien qu'à son costume...
- ... et à son parfum.
- Alors t'es un clown qui bosse dans une poissonnerie, maintenant ?
- Un peu plus d'ambition ne te ferait pas de mal.
- (...)
- Un peu plus de beignets non plus.

Lire un extrait