AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Lucas Moreno (Traducteur)
EAN : 9782731615616
188 pages
Les Humanoïdes associés (12/01/2005)
2.75/5   4 notes
Résumé :

" Moi, Vol de Galle, je vous ai donné ma jeunesse et accompli des années de service en votre nom. J'ai combattu aux côtés du Pape Régent pendant les glorieuses croisades. Votre force, votre piété, votre chasteté m'ont enseigné la voie et ont éclairé mon chemin. Car c'est vous, sainte bénie, qui avez inspiré ma vocation sacrée. Votre sacrifice nous a tous sauvés de la damnation. Des... >Voir plus
Que lire après Le Marquis : Danse macabreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'oeuvre de Guy Davis est d'une consistance étonnante, puisant avec ingéniosité et respect au coeur des mythes modernes et classiques, aux lisières du steampunk et du récit de dark fantasy. L'artiste a su créer un monde cohérent et fascinant, dévoilé progressivement au long de la confession que fait Vol de Galle à la statue de la sainte de Massard à laquelle il a voué son existence.
Venisalle est l'autre protagoniste du récit très dense de la traque permanente du Marquis. Une ville baroque dont les façades bariolées des édifices renvoient aux tourments intérieurs que les hommes vont confesser à tire-larigot histoire de purger leur psyché : Venisalle est rongée par le vice, le stupre et la luxure que les hommes dissimulent sous des masques de Carnaval. Et la Croisade de Vol de Galle n'est autre qu'un pacte démoniaque.

L'austérité apparente des dessins n'est là que pour mieux enfermer le lecteur dans les affres du personnage central, qui commence sa lancinante confession dès le premier chapitre, nous narrant ses rencontres et ses combats, mais aussi nous éclairant sur les dessous de cette cité qui s'endort chaque soir malgré le poids de ses péchés patents. Davis utilise un langage très cinématographique dans ses découpes de cases et ses inserts et plante le décor avec une science de l'ambiance graphique étonnante. Mieux : il sait dépeindre les corps à corps avec habileté. le Marquis fait feu avec maestria de ses improbables pistolets à canons rotatifs et transperce les chairs de son épée.


En revanche, on pourra légitimement reprocher aux visages de tous se ressembler (il faut souvent rechercher dans un détail d'habillement pour distinguer deux hommes).
Lien : http://journal-de-vance.over..
Commenter  J’apprécie          10
Un comics soigné et original, mais j'attends de lire la suite pour être pleinement convaincu. Tout ce tome finalement ne fait que mettre en place un lieu et des personnages, dont celui du marquis, même s'il est intéressant de suivre la déchéance de celui-ci.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Je voyais au-delà de l’enveloppe humaine, au-delà de la chair… Mon regard se frayait un chemin jusqu’à l’âme des hommes… jusqu’à l’enfer lui-même.
Commenter  J’apprécie          20
Il n’y a pas d’innocence, il n’y a pas de honte : les citoyens ne craignent pas les démons, ils se donnent joyeusement à eux.
Commenter  J’apprécie          20
Vous apprendrez avec l’expérience, mon garçon, que le commun des mortels peut être bien plus versé dans le péché que les démons ne pourraient l’imaginer.
Commenter  J’apprécie          10
Les hommes sont nerveux, sire général. Ils sont dévorés par le doute, mais encore plus par la peur. Or la peur, c’est la Foi. Et la Foi fait la Force.
Commenter  J’apprécie          10
Ne t’écarte pas de ce qui constitue ta foi… car la foi, c’est la Loi.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : démonsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}