Je croyais véritablement adorer cet album. J'aime beaucoup les bandes dessinées et je vous dévoile aujourd'hui que j'aime beaucoup le vin aussi. Lors de mes voyages en France, j'ai visité un vignoble et j'ai adoré l'expérience. Je croyais alors que je me dirigeais directement vers un coup de coeur avec Les ignorants. Tout le monde semble avoir aimé. Même la bibliothécaire scannant le livre m'a dit "c'est tellement bon Les ignorants, je voudrais le relire". Malheureusement, avec moi, ça n'a pas fonctionné. La magie n'a pas opérée. Je vais tenter de vous expliquer pourquoi sans vous décourager car, de toute manière, je crois être la seule pour qui ce livre s'est avéré pénible.

D'abord, le noir et blanc est très apaisant et agréable. J'ai aimé le trait aussi pour les paysages tout en détails, les vignes et les champs. L'ensemble est magnifique. Pour les personnages, cependant, je n'ai pas été convaincue. Les visages des personnages ne me semblaient pas constants. Ça a été mon premier petit bémol.

Mon deuxième était l'abondance de détails dans la production du vin. Les étapes sont hyper détaillées et je m'y suis un peu perdue. C'est trop didactique, trop d'information. Bref, c'est juste trop. Je crois que finalement j'aime bien déguster du vin mais tout ce qui vient avant ne m'intéresse que moyennement. Mais les passionnés adoreront, c'est certain. Et les bandes dessinées dans tout ça ? On n'en parle pas assez à mon goût.

Bref, je ne nierai pas la qualité ni l'intelligence de l'album mais malheureusement, le plaisir n'y était pas.
On m'a conseillé récemment de découvrir le potentiel de la BD en lisant Les ignorants de Davodeau, potentiel que je ne nie pas mais que je n'ai jamais vraiment pu apprécier ayant abandonné les BD à l'adolescence. On m'avais promis d'apprendre plein de choses sur le vin et l'édition avec humour et grand plaisir.
Honnêtement, c'est raté. Niveau viticulture biodynamique c'est très basique, tout comme pour l'édition où on fait surtout la promo d'auteurs. Au niveau humour, je n'étais pas fendu en deux. Par contre, c'est vrai que la lecture BD est reposante et agréable mais j'ai eu du mal à finir, trop pressé de piocher un autre bouquin parmi mes "A lire" qui me font de l'oeil dans ma bibliothèque. Conclusion: pas encore converti à la BD... un jour peut être?
Très bon. Comme un bon vin. Comme une bonne BD. Très belle idée de cette initiation croisée entre un auteur de BD et un vigneron, cherchant chacun à faire découvrir son métier - sa passion - à l'autre. Je trouve que le vigneron et le temps passé de son côté prenne plus de place que la BD, mais les deux sont intéressants à découvrir. Notamment les différences d'un vin à l'autre, d'un vigneron à l'autre, d'un auteur à l'autre, dans la manière de voir et de faire les choses.
Richard est vigneron, Etienne est auteur de bandes-dessinées. Pendant un an, ils vont échanger -pour de faux- leurs métiers : Richard va apprendre à Etienne tous les secrets de ses vignes tandis qu'Etienne va, à son tour, initier Richard aux secrets de l'édition et de la bande-dessinée. de cave en imprimerie, puis de vigne en salon de la bande-dessinée, les deux artistes vont ainsi se suivre pendant plus d'un an.

C'est une bande-dessinée assez intéressante que nous propose ici Etienne Davodeau, puisqu'elle aborde des thèmes assez inédits. D'abord, celui de l'apprentissage. Ces deux hommes ont une expertise certaine, chacun dans leur domaine, mais vont à travers cette expérience continuer d'apprendre de nouvelles choses. Evidemment, ils vont en savoir plus sur le métier de l'autre, mais vont également en profiter pour redécouvrir leur propre univers. Les Ignorants nous fait passer un joli message : peu importe l'âge qu'on a, peu importe les années d'expérience qu'on a accumulé dans un domaine et notre niveau d'expertise, on aura toujours de nouvelles choses à apprendre.

C'est un message qui me plait beaucoup, mais je dois admettre que j'ai quand même trouvé quelques limites à cette bande-dessinée. Au-delà de la rencontre entre deux passions et du plaisir de la découverte et de l'apprentissage, il m'a manqué quelque chose pour que cette bande-dessinée soit vraiment un coup de coeur. Peut-être un twist final, peut-être un élément plus dynamique… Malheureusement, malgré la sensibilité évidente qui se dégage de chacun de ces personnages, je suis restée de marbre. Chaque passion est décrite avec amour, mais je me suis sentie assez étrangère à cette histoire.
Lien : http://ulostcontrol.com/igno..
La BD :

Etienne est dessinateur de BD. Il fait un accord avec son ami Richard, vigneron. Pendant plusieurs mois ils vont se faire découvrir leurs métiers respectifs. Etienne apprendra l'art de la vigne et Richard, celui du dessin… Une belle aventure professionnelle commence…

Autour de la BD :

Ce livre est proposé par Sophie, de mon club de lectrices dans le cadre du prix des lectrices.

J'ai bien aimé cette idée : faire découvrir à un ami concrètement son métier. le travail de la vigne et du dessin est ici très bien expliqué et montré.

Je ne savais pas qu'il y avait autant d'étapes pour faire une bouteille de vin et une bande dessinée !

Etienne Davodeau est un dessinateur et scénariste de bandes dessinées né en 1965 dans le Maine et Loire.
Une BD de Davodeau que j'ai trouvé décevante. J'avais l'impression en la lisant qu'il y avait une volonté de "surfer" sur une mode du reportage en BD en y associant un sujet vendeur "le vin". Cependant, mon jugement est assez dur car j'attends habituellement beaucoup de cet auteur. Pour l'atténuer, je dirai que cette BD reste une belle création graphique qui permet de découvrir la biodynamie dans le milieu viticole sous la forme d'une "balade".