AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 50 notes
5
0 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Cette lecture a commencé d'une façon surprenante: nous avons un gardien de but qui marque volontairement contre son camp lors d'une finale très importante pour tout un pays. C'est le coup de grâce!

Davodeau nous conte alors l'histoire d'une jeune footballeur à l'image de notre champion Zidane (dont le surnom est Titou à la place de Zizou) par le biais d'un flash-back. le lecteur va ainsi comprendre ce qu'il s'est passé pour en arriver là.

Voulait-il là dénoncer les travers de la popularité à travers le football? Voulait-il dénoncer les fans de football adulant les sportifs comme des Dieux? Voulait-il dénoncer les manoeuvres des clubs? Il y a un peu de tout cela comme pour faire un pied de nez à toute cette absurdité qu'est le football roi.

L'humanité des personnages est touchante et on est vite pris par le jeu. Cela ne sera pas une bd qui fera date mais cela reste très agréable à la lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Dans cette BD, un des joueur star du FCE se voit enlevé par un papi alcoolique qui entend bien profiter de la situation pour soutirer de l'argent au club. Alors que Titou (c'est le surnom du joueur) était déjà en pleine réflexion sur sa vie et sur le fait de ne pas se sentir considéré comme un être humain mais comme une marchandise que l'on vend, échange, achète sur un marché, il est une fois encore vu comme un moyen de gagner de l'argent.
Cette BD montre un engrenage dans lequel, non seulement la victime, mais aussi les agresseurs perdent toute humanité par convoitise.
Je terminerais en disant qu'on est d'autant plus triste pour Titou qu'il a une étrange ressemblance avec une autre personnage de BD fort sympathique: Tintin. Même coiffure, même caractère gentil, modeste et courageux. Je pense que la similitude n'est pas anodine car, à l'inverse, Tintin, dans toute ses aventures, est quelqu'un de très humain et attentif aux autres.
Commenter  J’apprécie          30
'histoire : lors de la finale du championnat d'Europe de football, l'équipe du FCE mène face à l'Italie malgré l'absence de Titou, la vedette du club. Au dernier moment, au lieu de relancer le ballon, le gardien, Renaud Lanoyse, se tourne vers son but et marque contre son camps. Qu'est-ce qui lui a pris ? Petit retour en arrière. Depuis des semaines, une vieille dame était là à chaque sortie des entraînements. Elle aurait adoré que Titou accepte de prendre un repas chez elle pour fêter l'anniversaire de son mari, fan de lui et mourant d'une maladie pulmonaire. le joueur finit par accepter, à condition d'être seul avec eux deux. Sauf que la vieille dame n'a pas pu tenir sa langue, un voisin de 55 ans, tout juste licencié, rapplique au dessert, et la sympathique soirée tourne au cauchemar...

Mon avis : une réflexion sur la bêtise des supporters, mais aussi sur la folie des hommes face à l'argent facile brassé dans le milieu du football et les convoitises qu'il peut attirer... La mutilation façon baron Empain est peut-être de trop, mais voilà un nouveau sujet de réflexion livré par Davodeau...
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Une petite BD un peu burlesque de Davodeau. J'ai l'habitude que cet auteur dénonce les travers de la société, mais là je n'ai pas vraiment compris ce qu'il a dans le collimateur. Les joueurs de foot surpayés ? La ferveur des supporters ? Ce n'est pas clair.
L'histoire commence de façon assez classique, pour ensuite basculer dans la comédie, un peu absurde, à la limite du gore parfois.
J'ai connu de meilleurs titres de Davodeau, mais pourquoi pas !
Commenter  J’apprécie          10
Depuis quelques jours une vieille dame est présente à la sortie de l'entraînement de Titou, elle est bien décidée à convaincre le célèbre joueur de venir dîner chez elle pour l'anniversaire de son mari malade. C'est une surprise pour ce fan du joueur. Titou est un gars simple et gentil, il finit par accepter l'invitation à condition que personne d'autre ne soit présent ou au courant. Malheureusement, la vieille dame a vendu la mèche auprès d'un voisin et en fin de soirée ce dernier s'invite à la fête. Mais ses intentions ne sont pas bonnes, en effet, il vient d'être licencié et la popularité et la valeur marchande de Titou lui monte à la tête. Il va donc enlever Titou... Cette BD, la troisième de la série "Un monde si tranquille", est l'occasion de dénoncer le comportement de certains fans de sport, d'acteurs, de célébrités en tout genre... et surtout les dérives.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Commenter  J’apprécie          10
Titou, la célèbre star de football accepte par gentillesse de se rendre à l'anniversaire d'un vieux monsieur qui n'a plus beaucoup de temps à vivre. Davodeau, comme Cabu, excelle dans la représentation des crétins « abreuvés de bière ». J'ai adoré les quelques moments drôles ou magiques comme le dîner de Colette. Malheureusement, j'ai eu plus de mal avec les passages glauques et glaçants.
Commenter  J’apprécie          10
Collette veut faire une surprise pour l'anniversaire de son mari souffrant. Cette surprise c'est inviter à dîner Titou , le célèbre joueur de football dont son mari est fan .
Titou accepte à condition que personne ne soit au courant. Tout se passe pour le mieux sauf quand un ami de son mari arrive en plein diner et décide de droguer Titou et de l'enlever pour demander une rançon ...

Je viens de m'apercevoir qu'il s'agit du 3ème volet d'une série mais je tiens à préciser qu'en n'ayant pas lu les 2 premiers volumes , je n'ai pas été gênée.
Je vais tout de même partir à la recherche des premiers volumes ...
Commenter  J’apprécie          10
On découvre le revers de la médaille du monde sportif et la bêtise humaine de (pseudos) supporters imprévisibles, aveuglés par un fanatisme risible. Une analyse touchante du monde du ballon rond et de la société en général, même si le réalisme et la crédibilité auxquels Davodeau m'avait habitué a tendance à faire défaut dans cet album où la représentation du foot tourne vers le fictif !

Les dialogues restent par contre crédibles et l'histoire admirablement narrée ! J'adore Davodeau, la simplicité touchante de ses récits et de ses personnages et cette petite touche d'humour qu'il dissimule dans la narration !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

Douce France

L'histoire commence à Lyon, devant le 89 montée de l'Observance, "c'est donc ici, devant chez lui qu'il s'est fait tuer (...) le 3 juillet 1975, à 2h42 du matin. (...) " dit l'un des personnages faisant référence au juge...............?............ surnommé "le Sheriff".

François Michel
François Fayard
François Renaud
François Courrières

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : Cher pays de notre enfance: Enquête sur les années de plomb de la Ve République de Etienne DavodeauCréer un quiz sur ce livre

{* *}