AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791097100650
138 pages
1115 (18/10/2021)
4/5   9 notes
Résumé :
" On avait regardé, horrifiés, les cristaux mous submerger le pont et les camarades sauter à la mer sans même attendre la fin, gelés par dizaines. Ce jour-là, la glace avait chanté fort pour eux.

À présent, elle chantait aussi, alors que notre propre bâtiment, l’Awesome Pride, prenait de la vitesse, porté par le Flux. La glace, on la voyait ruisseler comme de l’eau sur de la pierre noire – le véritable océan. Ce que j’aurais voulu le retrouver, lui. E... >Voir plus
Que lire après L'impassible ArmadaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Sabre de sarment, sabord enrhumé et bitte en bois !
J'avais oublié que Lionel Davoust écrivait si bien.
Et ben tiens, prends ça dans tes dents jaunies et pleure de plaisir.

En quelques pages, l'auteur construit un monde structuré, peut-être plat, au bord de la folie, une tapisserie avec des fils de chaos dedans, un contrepoint de notre Âge Classique – dont les noms géographiques résonnent de ressemblance avec les nôtres – de pirates et corsaires égarés et empêtrés dans une « glace » aussi immobile qu'au zéro absolu et changeant pourtant de phase sous l'effet du rayonnement lunaire.
Empêtrés et appelés par les chants de sirènes de l'impassibilité finale, destin de l'univers en expansion, les chants d'une vérité clamant l'inutilité et l'incongruité de tout. Chaos disais-je auparavant ? Plutôt son antonyme, l'essence d'un ordre extrême et définitivement figé.

Et malgré cette agression de leur environnement, pirates et corsaires persistent dans leurs objectifs surannés de s'entredévorer, afin de satisfaire à l'honneur de la nation, à la force de la morale, à la violence de la liberté ou, plus prosaïquement, pour se changer les idées.
Mais les matelots Davenport, Blavious et Rupert ont compris que tout cela ne les mènerait autre part que dans les bras gelés de la glace. Et ils tentent d'imaginer des contre mesures.

De l'action hollywoodienne, de la tragi-comédie où l'humour et le sarcasme pointent leur nez derrière le vocabulaire inventif des marins de bas rang. Un texte entrecoupé d'extraits presque surréalistes du carnet de bord, à l'écriture manuscrite et tâchés d'encre et de ratures.
De la jouissance à lire, même si quelque le propos est peu désespéré ou désespérant.
J'embarque à nouveau avec Lionel Davoust quand il veut. Ô Capitaine, mon Capitaine !
Commenter  J’apprécie          3510
J'ai eu un peu de mal à m'immerger dans l'univers créé par Lionel Davoust. J'ai trouvé cette novella déconcertante.

L'histoire est racontée par Davenport membre de l'équipage de l'Awesome Pride. le navire a été envoyé dans le nord à la poursuite de pirates qui ont enlevé une lady.

Ce « nord » est hors des cartes maritimes de l'Empire et aucune expédition n'en est jamais revenue. Des dragons ? Non, les navires sont piégés dans une glace vivante qui chante et exerce une attirance fatale auprès des membres des équipages. le capitaine de l'Awesome Pride ne fait pas exception, on suit en parallèle son journal de bord de plus en plus chaotique…

Davenport a une idée qui le titille. A-t-il une chance de faire taire la glace ? Quand tout lien avec la civilisation est perdu c'est la force qui fait l'union !





Challenge mauvais genres 2022
Challenge duo d'auteurs SFFF 2022
Commenter  J’apprécie          365
L'Impassible armada est une novella de Lionel Davoust qui décrit des navires piégés, au milieu d'un océan situé au nord, par une sorte de glace qui recouvre l'eau et contamine les corps et les esprits des marins qui finissent fatalement par s'y jeter.

Davenport, matelot de L'Awesome Pride, cherche à sauver ses camarades d'un destin funeste et absurde, alors que leur quête de sauvetage a perdu tout son sens.
J'ai pris un grand plaisir à retrouver la plume de Lionel Davoust !
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..
Commenter  J’apprécie          30
Une novella qui bénéficie beaucoup de la touche éditoriale 1115, avec un travail sur l'écriture cursive en opposition à un texte plus classique.
Pas mon texte favori de l'auteur, la faute à quelques petits creux dans la construction de l'univers et des personnages qui donnent à l'ensemble un goût de trop-peu. Mais néanmoins une bonne lecture avec d'excellentes idées et une exécution séduisante.
Lien : https://syndromequickson.com..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Pour contenir l'épidémie de lucidité, j'ai pris une mesure : établir une routine de torture à bord...
Tout l'équipage y trouve son compte : les bourreaux sont distraits par la souffrance des autres, les tourmentés par la leur. Je suis fier d'avoir recomposé à l'échelle de notre microcosme naval un modèle de notre Empire, où la prospérité de tous repose sur le supplice de chacun.
Commenter  J’apprécie          162
Une idée avait commencé à frétiller dans ma tête et les idées, c'est comme les poissons : faut tourner prudemment autour avant de sauter dessus, sinon elles vous filent entre les doigts.
Commenter  J’apprécie          50
Sous la nuit éternelle, la glace ressemblait à un empilement de toiles d'araignée dans la cale d'un vaisseau fantôme.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Lionel Davoust (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lionel Davoust
Cela fait un petit moment que nous vous promettons l'arrivée du tome conclusif de l'ambitieuse saga de Lionel Davoust « Les Dieux sauvages ». Malheureusement le temps passe et vous ne voyer rien venir… Promis ça arrive pour la fin 2024 ! Et, avec Lionel, nous avons décidé de vous faire un petit cadeau pour vous remercier de votre patience et vous aider à attendre encore un peu... Cadeau à venir d'ici la fin de l'année. Lionel vous en parle dans cette vidéo. Il a pris un peu de son temps pour la réaliser, espérons que cela ne retarde pas la remise du manuscrit... Il vous explique pourquoi tout ce temps et la complexité de finaliser une telle saga. Et regardez la vidéo jusqu'au bout, car une jolie surprise concoctée par Lionel Davoust vous y attend !
+ Lire la suite
autres livres classés : novellasVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Trilogie "Léviathan", de Lionel Davoust

Comment se nomme le personnage principal?

Anaël Petersen
Michaël Williamson
Michaël Petersen
Michel Ardisson

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Lionel DavoustCréer un quiz sur ce livre

{* *}