AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 295 notes
5
11 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
L'autrice raconte son parcours d'immigrante et de réfugiée avec tout son coeur. J'ai ressenti toute la tristesse qui émanait de son expérience, qui, malgré les années, reste ancrée en elle.
Il y a la douleur de quitter son pays bien sûr, mais ensuite, c'est surtout la difficulté d'adaptation qui est marquante dans son témoignage. Au-delà de la solitude, c'est un sentiment d'exclusion que la petite Caroline ressent à son arrivée à Montréal. Ce sentiment est d'ailleurs exacerbé par toute l'incompréhension qu'elle a, à ce moment, de la situation : pourquoi sont-ils partis, pourquoi ne pouvaient-ils pas rester ? Beaucoup de questions restées sans réponse qui ne facilitent pas son intégration dans son nouveau pays.

Concernant le style, j'ai trouvé ce livre assez décousu.
La première partie raconte de façon chronologique les événements qui entourent le départ du Chili et l'arrivée au Québec. La 2e partie par contre, ne présente pas de trame logique, on y découvre différentes anecdotes, des tranches de vie de l'autrice en fonction des souvenirs qui lui reviennent.
Au-delà de la structure du livre, c'est surtout la langue employée par l'autrice qui a gêné ma lecture. Caroline Dawson mêle une langue assez poétique à des tournures de phrases argotiques, familières allant jusqu'à la vulgarité à certains moments. Là aussi, j'ai trouvé un certain manque de logique dans le style employé, et me suis plusieurs fois demandée si ce choix était assumé par l'autrice ou si cela résultait d'un manque de maîtrise de la langue Française…
Commenter  J’apprécie          00
Premier livre audio ! (Et gratuit en passant pour tous les québécois sur l'application Ohdio!) Je dois dire que j'ai vraiment bien apprécié l'expérience de livre audio, d'autant plus que le casting pour celui-ci me semblait vraiment parfait, et je vais sans aucun doute retenter l'expérience.

Quant au livre et à son contenu, j'ai vraiment apprécié mon écoute. J'ai vraiment apprécié suivre le parcours de cette jeune immigrante à travers son intégration au Québec et tout ce que ça implique, l'évolution de sa relation avec ses parents, etc. Caroline est une personne laquelle on s'attache facilement et j'ai adoré la suivre tout le long de ce périple.

Vraiment un très bon livre et je pense que c'est l'un de ces livres que tout le monde devrait lire afin de comprendre un peu mieux les gens qui l'entourent.
Commenter  J’apprécie          10
Roman québécois qui relate le parcours de l'autrice en tant qu'immigrante. Les difficultés rencontrés par elle et sa famille dans leur parcours, mais aussi leur victoire. le tout raconter par de petite anecdote qui pourrait semblé banale, mais qui ont marqué sa vie et ses réflexions sur l'identité. Une excellente lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Il s'agit d'un roman autobiographique dans lequel l'auteure nous livre des souvenirs reliés à son enfance et son adolescence suite à son arrivée au Canada à l'âge de 7 ans, à titre de réfugiée en provenance du Chili.

Ce roman nous transmet bien les difficultés auxquelles font face les réfugiés : la langue, le logement, le travail, la différence face aux autres… Ce sentiment d'appartenir aux démunis (d'où le titre du livre) auxquels s'identifie l'auteure, ne la quitte pas, et le lecteur n'en est pas étonné compte tenu qu'elle est marquée par les injustices et traitements associés aux différences sociales.

C'est à travers le vécu de femmes, particulièrement sa mère, que Caroline Dawson nous fait vivre leur parcours de combattantes.

Ce livre, qui aurait avantage à être lu à grande échelle, particulièrement dans les écoles, nous sensibilise au vécu et aux difficultés rencontrées par les réfugiés et immigrants. Sans surprise, j'ai noté plusieurs similitudes avec le livre de Marianna Mazza (Montréal-Nord) qui nous raconte également des souvenirs de jeunesse en tant qu'immigrée d'Amérique du Sud.
Commenter  J’apprécie          20
L'immigration est un phénomène complexe, à multiples dimensions, d'une actualité indéniable. L'autrice nous fait part ici de sa propre expérience, elle qui est arrivée au Québec à l'âge de sept ans. C'est par bribes, par une série de tranches de vie et de réflexions, qu'elle nous présente son vécu à l'aide d'une écriture nuancée et précise . Sa perspective est une mine d'or pour qui veut comprendre les défis et déchirements de ceux qui doivent s'expatrier pour leur sécurité. le style d'écriture, le ton qu'elle adopte, la puissance de ses analyses et l'authenticité qui suinte de ses propos en font une une lecture aussi plaisante qu'instructive. Autant j'ai aimé cette écriture fluide et parlante, autant ce livre m'a ouvert les yeux sur certains aspects méconnus de la réalité des nouveaux arrivants. le regard qu'elle pause sur sa terre d'accueil n'est pas complaisant, ni accusateur non plus. Ce témoignage porte d'ailleurs plutôt sur les aspects psychologiques de l'expérience que, sans les occulter, sur les mécanismes d'accueil et d'intégration. Mais il n'en est pas moins intéressant.
Commenter  J’apprécie          210
J'ai bien aimé l'écriture de Caroline Dawson, j'ai bien aimé le ton qu'elle a donné à ce récit de sa vie. On sent la franchise et on voit sa réalité.

Un bon texte, pour raconter les moments difficiles de son arrivée familiale. Les décennies qui ont suivi le Noël où ses parents, ses frères et elle sont venus s'installer au Québec dans les années 80.

Le récit est majoritairement écrit du point de vue de l'enfant qu'elle a été. Puis sa version adolescente et jeune adulte viennent donner leur version. J'ai beaucoup apprécié voir cette évolution chez Caroline et les liens entre elle et sa mère qui ont évolué au fil du temps.

Je trouve intéressant d'avoir le récit de ses souvenirs sans qu'il ne soient obligatoirement liés à la thématique de l'immigration, Caroline va plus loin et aborde la pauvreté, les classes sociales, les distinctions des classes et les privilèges qui les accompagnent.

Elle aborde aussi le sacrifice parentale qui lui a permis de se construire la vie qu'elle souhaitait. Un sujet très intime mais qu'elle exprime clairement.

Bref, un excellent roman familial. Une recommandation pour tous ceux qui aiment ce type de récit et qui comprennent le sacrifice de ceux qui nous ont précédé.
Commenter  J’apprécie          70
C'est l'histoire d'une immigrante chilienne de 7 ans au Québec. Elle raconte son intégration.
Récit correct, mais sans surprise. Style d'écriture ordinaire, facile à lire. le personnage principal est une fille assez forte qui veut vraiment s'intégrer dans son nouveau pays. Elle décrit son voyage en avion, la découverte de la culture québécoise, leur installation à Montréal, son entrée à l'école et l'importance qu'à pris le français. C'est amusant à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Merci à la personne qui m'a dit que ce livre était disponible sur l'application Ohdio de Radio Canada. Cela m'a rappeler que ma maman m'en avait parlé en fin d'année dernière.
J'ai beaucoup aimé cet audio. Il y a beaucoup de personne qui font les différentes voix des dialogues. Il y a aussi des extraits d'émissions télé ou de chansons en fond sonore.
L'autrice, a 7 ans, s'exilera avec toute sa famille au Canada. Elle parlera de son adaptation et celle de sa famille aussi mais de la façon dont elle le ressent.
On suit un peu plus elle et sa maman.
Une très bonne écoute.
Commenter  J’apprécie          60
bonjour chers lecteurs

je viens tout juste de terminer la lecture de ce livre, quel bon récit d une histoire d intégration d une jeune chilienne avec sa famille de l arriver avec le choc de l hostilité hivernale Montréalaise jusqu'à l âge adulte.
elle parcours l histoire des années 80 à nos jours avec humour et profondeur.
bonne lecture
Commenter  J’apprécie          370
J'ai beaucoup apprécié ma lecture. J'ai été rapidement conquise par toutes les références culturelles qui me rappellaient mon enfance : Passe-Partout, Québec-Loisirs et Marie Carmen, entre autres.

Un point négatif qui m'a titillé, c'est l'utilisation des sacres (surtout au début du roman) alors que la narratrice parle de sa réalité d'enfant de 7 ans. Je me suis demandée si c'était vraiment nécessaire. Sauf pour la flute à bec, ça, oui, l'ostie de flute à bec.

J'ai apprécié me plonger au coeur d'une réalité qui n'est pas mienne : l'immigration. Comprendre les sacrifices des parents qui prennent la décision de tout quitter pour offrir un monde meilleur à leurs enfants. Ces enfants qui sont déracinés et qui bâtissent leur identité en parallèle de celle de leurs parents. C'était intéressant de le vivre de l'intérieur et mieux comprendre ce qu'ils vivent.

Ce roman m'a aussi fait penser à Kukum de Michel Jean. Dans ce dernier, on voit l'assimilation des autochtones par les Blancs, la transformation de leur mode de vie. Dans Là où je me terre, la petite Caroline cherche à adhérer à la culture québécoise. Elle délaisse ses origines pour devenir une bonne petite québécoise.
Commenter  J’apprécie          20



Autres livres de Caroline Dawson (2) Voir plus

Lecteurs (589) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1742 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}