Pourquoi le seigneur Ichimonji Daigoro s'est-il opposé à la volonté de l'Empereur, mettant en péril la vie des siens et celle de sa concubine bienaimée Shirôzaemon Reiko?
Pourquoi ses yeux restent-ils secs quand on lui ramène le cadavre de son épouse et ceux de ses enfants sauvagement assassinés par les troupes impériales?
La réponse se trouve certainement dans les yeux noirs de sa concubine, celle pour laquelle il prendra tous les risques afin de garder l'exclusivité de son corps et de son âme.
Belle saga nippone où les trois SSS sont une fois de plus réunis: sexe, sang et samouraï!
Elle peut se lire indépendamment de "La voie du sabre".
J'ai particulièrement apprécié le tandem formé par Daigoro et son acolyte français Bertrand Merteuil de Courcelles espèce de comète perdue au pays des Shôgun et passablement porté sur la chose.
Le Merveilleux et le fantastique nous accompagnent avec le personnage fascinant qu'est le démon du feu. Ce dernier, qui prendra possession du corps de la belle Reiko mettra de l'huile sur le feu et pimentera ce récit captivant.
Thomas Day est un conteur hors pair, il me tarde de lire "L'intinct de l'équarisseur" dans un tout autre registre.
Wai, que rajouter de plus?
Le premier tome de la voie du sabre fut pour moi l'occasion de découvrir Thomas Day et ce fut une bien belle découverte au point de vouloir me procurer d'autres romans de son oeuvre. Celui ci en fait parti et après lecture, je dois reconnaitre qu'il m'a légèrement déçu par rapport au premier tome. Certes le monde imaginaire très fortement inspiré de la réalité reste cohérent et attractif, mais n'atteint jamais ni l'ampleur ni la portée du précédent tome. En effet, j'ai eu l'impression qu'il était beaucoup moins fouillé, moins abouti, et finalement moins crédible.
J'ai eu la même impression concernant les personnages que j'ai trouvé pratiquement fades. Sans doute est ce dû au fait que contrairement à Musashi ( du premier tome), l'auteur n'a pu s'appuyer sur un semblant de réalité qui donnait toute son "épaisseur" à celui ci.
L'histoire enfin est bien menée et suffisamment prenante pour qu'on s'y attarde jusqu'à la dernière page, mais elle n'atteint jamais la portée du premier tome. Je veux dire par portée que cette histoire essentiellement tournée vers la vengeance ne m'a touché plus que cela. À aucun moment, je ne me suis senti véritablement concerné par le sort du seigneur Ichimonji Daigoro, personnage principal. J'ai suivi ses aventures avec un certain recul, j'ai assisté à sa vengeance sans vraiment y prendre part. En fait, il n'y a pas eu de véritable accroche avec ce personnage qui manquait cruellement de profondeur.
Néanmoins Thomas Day est très doué pour décrire des scènes de batailles mais elles restent tout de même très rares, au risque de décevoir ou frustrer le lecteur avide de ce genre. Le personnage du "feu primordial" est une excellente trouvaille, même s'il est très largement sous exploité, et en incarnant l'aspect surnaturel du récit, il apporte une valeur ajoutée indéniable à l'histoire.
Mon expérience avec Thomas Day ne s'achèvera pas pour autant là. J'ai hâte de découvrir ses autres romans dans d'autres registres...
Suite de la Voie du Sabre sans en être une puisque le seul point commun entre les deux livres est le Japon médiéval fantastique qui leur sert de cadre. Thomas Day se plait ici à introduire des éléments occidentaux dans son Japon fantasmé : l'enfer de Dante, certains éléments mythologiques, un chevalier français... C'est plutôt réussi mais les personnages m'ont paru manquer quelque peu de profondeur pour une fois. L'histoire se lit pourtant très bien et l'action ne souffre d'aucun temps mort : c'est d'ailleurs autant une qualité qu'un défaut, car le lecteur tout comme les protagonistes n'ont pas le temps de souffler et prendre du recul sur ce qu'il se passe. Mais je chipote peut-être. La fin m'a déçu, car elle utilise un procédé narratif pernicieux... que certains apprécient, donc je suppose que c'est une histoire de goût ! Bon livre en tout cas, calibré pour le divertissement, ce qui est un peu dommage.