Citations sur Les légendes de l'Anneau selon Tolkien (7)

Régnant sur tous les autres, le dieux sorcier borgne viking, Odin était le "Dieux de l'anneau". (C'est principalement de lui que c'est inspiré Tolkien pour créer son sorcier Sauron, le Seigneur des Anneaux.) Tout comme le Christ était symbolisé par la croix, le Culte d'Odin était représenté par l'anneau. Après la chute de l'autorité romaine, les colonies, les églises et monastères chrétiens subirent des siècles d'une terreur constante sous les assauts des Vikings. Rien d'étonnant donc, que pour simplifier les choses, l'Eglise voyait dans le simbole de l'anneau la plus grande menace à l'autorité de la croix. [note de Pégase Shiatsu : oui c'est bien simplifier les choses, car Michel Pastoureau y voit surtout le Corbeau et toutes les pratiques payennes qui tourne autour, voir le magnifique livre de Miche Patoureau, le corbeau, une histoire culturelle, que l'on peut aussi rapprocher des oiseaux de Sauron qui espionnent partout comme lle fond les corbeaux d''Odin..; je pense que c'est plus complexe que cela... et seul Tolkien pourrait dire ce qu'il a fait consciemment, peut être inconsciemment et absoluement pas...]
Bien que Tolkien et les Viking partagent une vision cataclismique de la fin de leur cosmologie, elles ne sont pas dénuées d'espoir. Ces conflits sont sencés marquer une fin, mais également une transition : un nouveau monde meilleur et plus paisible doit naître des cendres de l'ancien, plus violent.
Dans le récit de Tolkien, Carcaroth est comparable au mythe nordique de Fenrir, le loup géant qui arrache la main de Tyr, l'héroïque fils d'Odin
Fenrir était le rejeton monstrueux du dieu maléfique Loki et ccomme Carcaroth, il était le loup le plus grand et le plus puissant des Neuf Mondes.
Mais Thor n'était pas le seul seigneur de l'anneau parmi les dieux, et le pouvoir de son anneau n'était pas suprème. L'anneau le plus puissant était celui qui ornait la main d'Odin, le magicien et le roi des dieux. Odin était le père de tous, le seigneur des Victoires, de la Sagesse, de la poésie, de l'Amour et de la Sorcellerie. Il était le Maître des Neufs Monde de la cosmologie vicking et grâce à la puissance magique de son anneaux, il était littéralement le Seigneur des Anneaux.
Mais Odin n'a pas toujours été tout puissant et ses quêtes de pouvoir et de soon anneau magique furent longues et lui coutèrent cher.
Ainsi dans le tumulte des caves, dans les lacs et les tombes, dans les navires funéraires engloutis par la mer, les anneaux reposaient avec leurs seigneurs. Par la suite émergèrent des récits de malédictions des défuns et des gardiens surnaturels. Dans la mythologie scandinave et dans la mythologie de Tolkien, les gardiens de trésors et des réserves d'anneaux prennent de nombreuses formes : des esprits damnés, des serpents, des dragon, des géants des nains des spectres des tertres et des monstres démoniaques.
Un joouur, Tolkien a raconté qu'il avait été aussi surpris, par la découverte de l'Anneau Unique, dans une grotte d'Orc par Bilbo Bessac que son héro hobbit lui-même. A cette époque il en savait aussi peu que Bilbo sur cet étrange objet. Par lle passé, Tolkien avait expliqué qu'il était passé d'un simple détail scénaristique dans le Hobbit, au statut d'élément central de son récit épique le Seigneur des Anneaux.
Lors de l'écriture du seigneur des anneaux, J.R.R. Tolkien n'a pas inventé le concept de roi-sorcier devant son règne à la possession surnaturelle de l'anneau. L'antique croyance du pouvoir des anneaux est présente dans la race humaine depuis l'aube des temps. A tel point que la quête de l'anneau est à la base d'une grande partie de sa mythologie, en particulier dans les récits européens.