EAN : 9782017164067
hachette heroes (16/02/2022)
4.33/5   15 notes
L’Anneau Unique de Tolkien est au cœur de l’un des plus grands contes fantastiques jamais racontés et est indéniablement devenu un symbole iconique et puissant dans la littérature.

S’appuyant sur des siècles de folklore à travers le monde, ce livre est une enquête minutieuse sur le symbolisme de l’anneau et son influence sur le travail de Tolkien et le monde fantastique qu’il a créé. Découvrez les mythes et les légendes qui ont inspiré Tolkien.
Que lire après Les légendes de l'Anneau selon TolkienVoir plus
Ce livre est dans la lignée des livres qui essaient dee vous expliquer l'oeuvre de Tolkien, des livres dont souvent l'édition est temporaire, et qui ne prennent pas tous le même biais pour vous palez de son oeuvre, cela peut être la religion ( pas forcément la mythologie nordique, parfois symplement quelques traces de cathooliscisme discrètes à travers les dates, Tolkien voulais la religioon présente mais discrète, à part dans le SYlmarillon qui traite de la création du monde, où la, bien évidemment, les dieux sont plus présents) d'autres livres parlent de la présence du moyen âge dans l'oeuvre de Tolkien et d'autres encore, plus proche certainement de l'auteur, vous expliquent les sources de la mythologie nordique... et ce livre, nous prend cet aspect par un biais bien précis, un fil rouge : l'anneau...
Alors le livre, magnifiquement relié, et richement décoré par des illustrations ( et là on regrette que ne soit pas menssionné les artistes qui les ont élaboré), c'est vraiment une sortie de recueils, avec autant d'illustration que de page de texte, texte écrit sur ce qui ressemble un peu à du parchemain, couleur légèrement brune avec quelques tâches dicsrètes, et un texte parfoois sous filigranne et joliment bien que discrrètement encadré... La couverture est elle meme génial et semble être celle d'ogirne de la version en anglais... et la sensation sous les doigts... on a presque la sensation du cuir à la oeil et au toucher, le même genre de matière utilisé pour les selles Wintek en synthétique hélas si peut faites pour les garots des chevaux français... mais oui.. cette matière je la connait... j'ai eut une selle Wintek.. Hachette semble avoir repris cette magnifique couverture, qui au dos possède une 7 e de couverture incrustée en relief dans la couverture... et pas seulement écrite en brun plus foncé...Le titre sur la tranche et sur la face est inscrit dans une police très simple et très fine et sur la face d'un anneau en fusion pour lla face du live...
Le livre n'est pas reconnu par la famille Tolkien... et à vraie dire moi même je n'adhère pas à 100 % car par exemple, je ne trouve pas les dieux de la mythlogie nordique amorale.... non, ils ont une marle différentes des gens de l'époque et aussi de la morale moderne... mais la morale et la justice existe... puisse que Odin emmet des jugements quand on ne respecte pas les règles... et les auteurs oublis que Sauron et soon anneaux ne symbolisent pas que le pouvoir et sa qêtee, il symbolisent aussi la facilité moderne qui pervertissent tout autant ( voir la vie de Tolkien, amoureux de la campagne anglaise, quand il est arrivé très jeune d'Afrique du Sud, est chaqué après parce que prooduit l'industrie très polluante à l'époque dans les villes anglaises importantes, et l'impact sur l'humain)... Cependant beaucoup d'explication, après une courte récapitualation des anneaux de magie blanche ouu noir dans le monde entiet, sont très logiques pour comparer le monde Viking et les mythes de Tolkien de façon qui sente juste... bien sûr on n'aura pas l'avis de l'auteur... mais si déjà cela peut aider pus de gens à s'interresser aux livres de Tolkien et aux mythologies nordiques, il aura alors été vraiment utile... et peut être même se lancer pour quelque uns dans un peu de recherches historiques ou archéologiques...ou tout simplement s'en servir pour phylosopher... les possibilités d'ouverture sur certaines choses, comme l'oeuvre complexe de Tolkien sont énrmes. A liire, qu'on soit déjà fan de Tolkien ou fan de mythologie noordique, où que l'on est tout simplement curieurs de coomprendre un peu... A noter cependant... qu'il y a des références à touutes l'oeuvre de Tolkien et pas seulement aux Seigneur des Anneaux ou au Hobbit... oui le deuxième et le premier âge soont présents... même Beren et Luthiien... alors ne vous étonne pas si certains noms de personnage ne vous disent rien... c'est que vous n'avez pas encore lu...
J'ai passé un très bon moment en lisant cet ouvrage !

Il s'agit davantage d'un exposé des différentes légendes liées à des anneaux au fil des siècles que de la vision de Tolkien sur chacun d'entre elles

Parfois un lien est fait entre une histoire/une légende et un axe d'interprétation retrouvé dans les oeuvres de Tolkien et ces points-là étaient très intéressants à lire

Régnant sur tous les autres, le dieux sorcier borgne viking, Odin était le "Dieux de l'anneau". (C'est principalement de lui que c'est inspiré Tolkien pour créer son sorcier Sauron, le Seigneur des Anneaux.) Tout comme le Christ était symbolisé par la croix, le Culte d'Odin était représenté par l'anneau. Après la chute de l'autorité romaine, les colonies, les églises et monastères chrétiens subirent des siècles d'une terreur constante sous les assauts des Vikings. Rien d'étonnant donc, que pour simplifier les choses, l'Eglise voyait dans le simbole de l'anneau la plus grande menace à l'autorité de la croix. [note de Pégase Shiatsu : oui c'est bien simplifier les choses, car Michel Pastoureau y voit surtout le Corbeau et toutes les pratiques payennes qui tourne autour, voir le magnifique livre de Miche Patoureau, le corbeau, une histoire culturelle, que l'on peut aussi rapprocher des oiseaux de Sauron qui espionnent partout comme lle fond les corbeaux d''Odin..; je pense que c'est plus complexe que cela... et seul Tolkien pourrait dire ce qu'il a fait consciemment, peut être inconsciemment et absoluement pas...]
Mais Thor n'était pas le seul seigneur de l'anneau parmi les dieux, et le pouvoir de son anneau n'était pas suprème. L'anneau le plus puissant était celui qui ornait la main d'Odin, le magicien et le roi des dieux. Odin était le père de tous, le seigneur des Victoires, de la Sagesse, de la poésie, de l'Amour et de la Sorcellerie. Il était le Maître des Neufs Monde de la cosmologie vicking et grâce à la puissance magique de son anneaux, il était littéralement le Seigneur des Anneaux.
Mais Odin n'a pas toujours été tout puissant et ses quêtes de pouvoir et de soon anneau magique furent longues et lui coutèrent cher.
Ainsi dans le tumulte des caves, dans les lacs et les tombes, dans les navires funéraires engloutis par la mer, les anneaux reposaient avec leurs seigneurs. Par la suite émergèrent des récits de malédictions des défuns et des gardiens surnaturels. Dans la mythologie scandinave et dans la mythologie de Tolkien, les gardiens de trésors et des réserves d'anneaux prennent de nombreuses formes : des esprits damnés, des serpents, des dragon, des géants des nains des spectres des tertres et des monstres démoniaques.
Bien que Tolkien et les Viking partagent une vision cataclismique de la fin de leur cosmologie, elles ne sont pas dénuées d'espoir. Ces conflits sont sencés marquer une fin, mais également une transition : un nouveau monde meilleur et plus paisible doit naître des cendres de l'ancien, plus violent.
Un joouur, Tolkien a raconté qu'il avait été aussi surpris, par la découverte de l'Anneau Unique, dans une grotte d'Orc par Bilbo Bessac que son héro hobbit lui-même. A cette époque il en savait aussi peu que Bilbo sur cet étrange objet. Par lle passé, Tolkien avait expliqué qu'il était passé d'un simple détail scénaristique dans le Hobbit, au statut d'élément central de son récit épique le Seigneur des Anneaux.