En découvrant sa bibliographie, nous voilà d'ores et déjà saisis par la prolixité de Thomas Day, auteur spécialisé dans la littérature de l'imaginaire et la science-fiction. Des romans, des nouvelles, des anthologies, des recueils… un répertoire pour le moins impressionnant pour cet écrivain, né à Paris en 1971, qui enchaîne depuis vingt ans titres et récompenses et affiche à ce jour plus d'une dizaine de romans et une bonne cinquantaine de nouvelles.

Force est de constater que « Sept secondes pour devenir un aigle » est une belle preuve de la riche et fervente imagination de cet auteur inspiré, qui réussit à nous balader d'un bout à l'autre de la planète en se renouvelant sans cesse dans le fond et la forme, dans le style, la tournure, les lieux et les atmosphères, l'espace et le temps.

Gravitant autour d'un thème central, l'écologie et le rapport de l'homme à la nature, chaque histoire s'habille d'un climat qui lui est propre, d'un décor particulier, d'un caractère personnel, offrant ainsi le sentiment d'une lecture qui prend alors des allures d'aventure.
Une histoire, une équipée. de l'Asie à l'Amérique, du continent australien aux côtes japonaises, des forêts du Cambodge aux déserts de glace du Grand Nord, les six nouvelles qui composent le recueil sont un voyage :
- « Mariposa », nous transporte sur une île du Pacifique peuplée d'étranges arbres à papillons…
- Avec la nouvelle qui donne son titre au recueil, « Sept secondes pour devenir un aigle », l'on suit le parcours atypique d'un vieil indien sioux aux opinions radicales…
- Dans « Éthologie du tigre », véritable chant d'amour à la beauté sauvage du félin, l'on partage l'admirable détermination d'un homme à protéger cette espèce animale en voie de disparition…
- « Shikata ga nai » nous entraîne dans le Fukushima d'après la catastrophe, au côté de trois jeunes Japonais qui tentent de survivre en pillant la zone irradiée…
- « Tjukurpa » est une recherche des origines que vont entreprendre de jeunes Aborigènes en se servant des potentialités virtuelles…
- Quant à « Lumière noire », l'intelligence artificielle d'un ordinateur prenant le contrôle absolu de la planète propose une autre alternative à l'existence de Dieu…
Un recueil comme un voyage donc, qui, au-delà des sensations d'évasion qu'il procure, ouvre des pistes de réflexion sur l'état et l'évolution de notre monde.

Chacune des nouvelles de Thomas Day participent avant tout d'une volonté de questionnement sur les problèmes de la planète. On ne peut pas dire qu'elles relèvent à proprement parler de la science-fiction ; elles naviguent plutôt entre ses marges, empruntant ici et là au genre fantastique, à la fable, au conte, à l'uchronie et même à la poésie, pour semer par petites touches, comme de petits cailloux subtilement déposés, des questions d'ordre écologique.

L'oeuvre de l'écrivain, à la fois fantaisiste et raisonnée, intelligente et accessible, très documentée et détaillée, va au-delà des notions de genres, sapant habilement l'éternel clivage entre catégories littéraires, pour ne laisser place qu'à la dimension universelle de la littérature, celle qui permet, et de s'évader, et de penser le monde, à travers les subtilités de la fiction.

Ce que l'auteur apporte d'observations, d'interprétations personnelles, ce qu'il soulève d'interrogations sur le devenir d'une espèce dont la violence intrinsèque à sa nature est la cause majeure de sa propre déperdition, devient la matière première d'un ouvrage mettant en perspective les agissements intempestifs de l'homme sur une Terre qu'il n'a cessé d'irriter et d'exciter comme des tiques dans le pelage d'un chien, et les conséquences dramatiques, irrémédiables, que cela peut entraîner dans un futur pas si lointain.

Remercions l'opération Masse Critique et les éditions du Bélial pour cet ouvrage de qualité qui nous a fait découvrir un auteur diablement intéressant mais aussi un dessinateur de grand talent, Aurélien Police, dont les superbes illustrations en tâches d'encre et en coulures, offrent à l'ensemble du recueil une belle homogénéité visuelle.
Pour terminer, la postface de Yannick Rumpala sur la science-fiction à l'ère de « l'antropocène » clôt l'ouvrage de manière très édifiante en soulignant le rôle représentatif, éthique, imaginatif, d'un genre littéraire qui permet de responsabiliser l'humain sur son environnement et sur ce qui assurera (ou pas)son devenir.
Dans l'ensemble j'ai bien aimé ce livre, je n'ai pas vraiment l'habitude de lire des recueille de nouvelle, mais j'ai vraiment apprécié lire celui-ci. Des nouvelles toutes différentes, mais même si j'ai eu des préférences pour certaines je les ai tout appréciés dans l'ensemble mais j'ai eu un coup de coeur pour aucune

Ici, on retrouve des histoires originales. le thème principal de ce recueille de nouvelle est l'écologie et leurs enjeux sur l'homme. Chaque nouvelle à une histoire totalement différente mais elles m'ont toute plus, certains monts plus touchés que d'autre ou bien encore j'étais plus à fond dedans, seulement une ma légèrement déçus.

Les personnages sont tous différents les uns des autres, malgré que les nouvelles soient courtes les personnages sont quand même bien approfondie et développé. Aucun d'entre eux ne se ressemble. Certains sont très attachants d'autre un peu moins mais dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé tout ce mélange de personnages.
La plume de l'auteur est plutôt agréable à lire. Elle est fluide, parfois un peu complexe mais toujours agréable à lire, je mets absolument rien à redire sur la plume de Thomas Day
En bref, c'est un livre qui m'a plutôt pas mal plus, et c'est surtout un format que je n'ai pas l'habitude de lire maid que j'ai apprécié de découvrir.
J'ai passé un assez bon moment, j'ai ressenti quelques émotions, j'ai sourit, j'ai été emue , j'ai été aussi énervé par moments, l'auteur a réussit á me captiver malgré un thème de base qui ne me passionne pas spécialement.
Ma lecture était bonne, et je la recommande vivement.

Les personnages :

Comme c'est un recueil de nouvelles je ne vais pas présenter tous les personnages mais plutôt mon ressentie globale sur eux...

Dans chacune des nouvelles, on retrouve des personnages au caractère bien différents. J'ai trouvé que l'auteur avait brillamment réussit á créé une palette impressionnante de personnages.

J'ai trouvé qu'il était tous bien développé malgré le peu de pages qui leur sont consacrées, ils ne sont pas lisses, ils ont tous leurs caractères, leur vécu, leur rêve, leur but. Certains sont très touchants.

J'ai beaucoup aimé le fais d'avoir autant de personnages, même si pour certains, j'aurai aimé les voir un peu plus longtemps

L'histoire:

Encore une fois, je ne vais pas vous détailler l'histoire, car comme ce sont des nouvelles, je risquerai de trop vous en dévoilé et ça serait dommage, car pour moi, il faut les découvrir sans trop en savoir

le thème principal est l'écologie, de premier abord ce n'est pas vraiment un thème qui m'intéresse. Mais j'ai trouvé que l'auteur a su le traiter de différentes manières dans chaque nouvelle pour rendre le thème principal très intéressent.

J'ai apprécié certaines histoires plus que d'autre, mais dans l'ensemble, elles m'ont toutes touché d'une manière ou d'une autre. Même si certaines sont trop courtes, les différentes histoires sont passionnantes, et même parfois touchantes.

L'auteur:

J'ai trouvé que la plume de Thomas Day, est plutôt agréable a lire, fluide et bien détaillé. Pour ma part vraiment rien à redire sur sa plume, en seulement quelques pages, il a réussi à m'embarquer dans tous ses univers, histoires ou personnages

Conclusion :

Je vous le conseille, car ma chronique est certes peu détaillé, mais je ne veux pas trop en dévoilé, vue que se sont des de nouvelles assez courte, j'aurai trop peur de vous spoiler et pour moi, c'est un livre qui se lit sans trop en savoir.

Les histoires sont vraiment immersives, intéressantes et font même réfléchir pour certaines, elles ont toutes une moral et un but et j'ai trouvé ça très intéressant.

Les personnages m'ont aussi beaucoup plu, on a ici un grand nombre de personnages, mais ils apportent tous quelque chose au recueil de nouvelle. En bref, c'est bon recueille de nouvelle, quand même. J'ai apprécié la manière dont l'auteur a abordé le thème de l'écologie, même si j'aurai aimé que certaines nouvelles soient un peu plus longues.
Lien : https://colorandbook.blogspo..
Tout d'abord merci à Babelio pour son opération Masse Critique et aux éditions le Bélial' pour l'envoi du livre.

Je connaissais déjà Thomas Day pour avoir lu récemment "Du sel sous les paupières", que j'avais apprécié. Mais cet ouvrage étant un recueil de nouvelles, je m'attendais à quelque chose de différent, l'art de la nouvelle étant un exercice spécifique. Je n'ai pas été déçue !

Ce recueil est très diversifié dans ses thèmes, lieux et personnages (Japon, Amérique, aborigènes, monde post-apocalyptique,...). Mais les 6 nouvelles qui le composent ont en commun de sonder l'Homme, de voir ses réactions vis-à-vis du monde nouveau qui l'entoure. Une illustration en noir et blanc introduit chaque récit, ce qui fait marcher un peu plus encore l'imagination.
Les titres des nouvelles sont les suivants :
Mariposa
Sept secondes pour devenir un aigle
Ethologie du tigre
Shikata ga nai
Tjukurpa
Lumière noire

Les textes sont courts - mis à part « Lumière Noire », dernière nouvelle, la plus longue (environ 90 pages) - mais parviennent à capter le lecteur et à l'immerger dans chaque univers créé par l'auteur. On est à la fois étonné, amusé, inquiet, curieux devant les situations auxquelles doivent faire face les personnages. On peut se mettre à leur place : que se passerait-il si avait lieu un gros bug informatique qui replonge l'humanité avant l'ère numérique ? Et si on pouvait vivre une autre réalité en rêve ? Thomas Day pose des questions environnementales, entre autres, qui font réfléchir. Plus qu'une création de science-fiction, c'est aussi une réflexion sur notre avenir et ses enjeux. Les Hommes sont acteurs et peuvent influer sur le futur. Aussi, prenons conscience de nos actes et de ce qu'ils peuvent engendrer.
La postface de Yannick Rumpala, intitulée « Et la science fiction entra elle aussi dans l'antropocène » complète parfaitement le raisonnement de l'auteur et permet au lecteur d'assimiler un peu plus le propos des récits.

En bref, un très beau recueil que je conseille à tous. Et pour ceux qui ont du mal avec la science-fiction, ne soyez pas effrayés, laissez vos préjugés de côté et entrez dans le monde de Thomas Day, vous n'en ressortirez pas indemne !
C'est pas mal. Faut se l'avouer, c'est pas mal du tout. Mais... Non. Ça me laisse de glace. J'ai adoré cela dit, la postface, extrêmement intéressante, qui ouvre sur un champs de réflexion plus large sur la SF et son implication dans la science, l'écologie, économie et gestion des populations.

La nouvelle qui m'a le plus touché restera celle sur le monde après Fukushima. Ces 3 jeunes qui pillent les quartiers radioactifs en quête de trésor à revendre sur eBay. Que c'était dur. Une plume d'une simplicité qui pique au coeur et vous émeut par sa véracité.

La nouvelle qui offre le titre de ce recueil était intéressant, comment un seul homme, d'origine amérindienne souhaite changer le cours de l'histoire en devenant un aigle, en sept seconde et mettre fin à un oligarque qui détruit un pays.
La représentation des réserves aux E.U et du terrorisme est très pertinent.

La nouvelle sur le rÊvE, cette technologie qui vous fait voyager en VR en dehors du monde en péril. J'ai pensé de suite au dyptique Métaquine sur la réflexion. Un peu moins quantique sur le déroulé.

Un recueil qui a toute sa place certe à notre époque. On y parle de science et de réalité augmentée, d'apocalypse. Intéressant qui a toute sa place, mais qui ne me restera pas en mémoire.
À lire par curiosité.
7 secondes pour devenir un aigle est un recueil intriguant désireux de parler de l'impact de l'humanité sur cet environnement dont elle est pourtant dépendante, mais qui n'aura pas su me convaincre. Si je comprends la fonction et la visée moralisatrice qui se trouve derrière chaque texte aux thématiques très actuelles, je n'ai pas toujours su trouver le chemin pour les relier à mes perceptions personnelles. Reste que ces nouvelles trouveront certainement écho dans le coeur d'autres lecteurs plus sensibles à la façon de l'auteur de conter la noirceur de l'humanité.

Voir la chronique complète :
Lien : https://bulledeleyna.wordpre..
Je lis rarement des nouvelles, mais Thomas Day étant un auteur que j'apprécie beaucoup, j'ai eu envie de découvrir ce recueil dont les thèmes, principalement l'anticipation écologique, me parlent beaucoup. Merci à Livraddict et à Folio pour le partenariat.

Chaque nouvelle (au nombre de six) a en effet à coeur de poser un problème de société. C'est un recueil qui fait indéniablement réfléchir, le lecteur se remet sans cesse en question et se demande quel rôle il a pu jouer dans chaque catastrophe décrite. Cependant, les nouvelles de Thomas Day ne sont pas toutes noires. Il y a parfois de l'espoir, des changements possibles, et c'est ce que j'ai aimé durant ma lecture.

Mariposa, première histoire du recueil, et certainement la plus mystérieuse. J'ai adoré l'ambiance, empruntant beaucoup aux croyances japonaises. On nous dévoile l'histoire d'une île découverte par Magellan au travers de témoignages de soldats de la seconde guerre mondiale. Une île étrange qui cache un secret. Secret qui va réussir à unir les soldats des deux pays pourtant ennemis : le Japon et les Etats-Unis.

Sept secondes pour devenir un aigle, la nouvelle éponyme que j'ai pourtant le moins aimé. J'ai eu du mal avec le style assez vulgaire de l'histoire (qui tranche un peu trop avec l'ambiance de la première nouvelle). Je n'ai donc pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages et le sacrifice final a donc eu peu d'effet sur moi. D'un autre côté il montre bien ce que sont devenus les indiens d'Amérique : des gens perdus et bourrés de haine à force de ressasser les horreurs qu'on leur a fait dans le passé.

Ethologie du tigre, la nouvelle que j'ai certainement le moins comprise. J'ai aimé la première légende, celle de la tigresse Burma, mais j'ai trouvé toute l'histoire autour un peu floue, abstraite.

Shikata ga nai, où Thomas Day nous fait découvrir Fukushima après la catastrophe. Une nouvelle qui m'a particulièrement touché car le Japon est un pays que j'affectionne beaucoup. Lorsque j'ai appris la nouvelle de la catastrophe en 2011 j'avais vraiment été chamboulée, et cette nouvelle a fait ressurgir toutes ces émotions. Il faut se souvenir et je remercie Thomas Day d'écrire des histoires comme celle-ci pour que les gens n'oublient pas.

Tjukurpa, encore un style très cru pour cette nouvelle qui nous emmène en Australie. Une histoire encore une fois un peu trop abstraite selon moi, même si elle véhicule bien cette idée que le continent était bien mieux avant l'arrivée des blancs, comme dans la nouvelle éponyme.

Lumière noire, la nouvelle la plus longue et celle que j'ai préféré. Son côté Mad Max polaire m'a tout de suite plu. C'est une apocalypse technologique vraiment intéressante que nous offre Thomas Day. J'aurais aimé en découvrir plus, surtout que cette nouvelle finit étrangement positivement et que le lecteur peut penser à plein de suites.

J'ai parfois du mal avec les nouvelles car je n'ai souvent pas le temps de vraiment m'immerger dans les histoires. Avec les nouvelles de Thomas Day, certaines m'ont transportées, d'autres non. Mais ce qui est sur, c'est qu'elles font toutes réfléchir et que, comme nous le montre l'essai écrit par Yannick Rumpala que l'on peut découvrir à la fin, elles sont parfois nécessaires pour nous aider à construire un futur meilleur. Et oui, la science-fiction dépasse parfois l'imaginaire !
Lien : http://bookshowl.blogspot.fr..
Je ne connaissais pas cet auteur prolifique, ce recueil de nouvelles fut une agréable entrée en matière. le style est clair et accessible. L'immersion dans les différents "mondes" est réussie, aucune difficultés à entrer dans les récits, ce qui n'est pas évident pour des nouvelles de SF. Les différentes nouvelles ont toute leur ambiance et leur identité propre. Pas grand chose à redire sur le style et la forme... Niveau du fond, je suis un peu déçu. le thème du rapport de l'homme à la nature me parait abordé sous un angle très classique, pas très original. En résumé: l'homme a détruit la nature, a été dépassé par la technologie, c'est pas bien! Il aurait pas du! C'est trop tard! C'est peut être la triste vérité mais j'espérais une petite piste de réflexion sur l'invention d'un nouveau rapport à la nature, un peu d'optimisme pour illuminer cet avenir obscur et radioactif qui nous est promis. Seule la nouvelle sur l'homme tigre porte un message important selon moi qui est l'immuable lien qui nous lit avec la nature, un lien "magique", encore très présent chez nos enfants, que nous nous devons de ne jamais oublié.
Recueil de 6 nouvelles de science-fiction, fantastiques et uchronies... Thomas Day explore beaucoup le rapport de l'homme à la nature, à travers le monde, de l'Asie à l'Amérique en passant par l'Australie.
J'ai eu beaucoup de mal avec le style.