Bon je fausse un peu la note du bouquin, je pense, car je n'ai lu que la nouvelle "titre" qui était dispo gratos chez le Bélial un temps (je ne sais pas si c'est toujours le cas).

Elle est courte (30 pages), mais percutante. C'est le second écrit de Thomas Day que je lis, vraiment j'adore son style, ses sujets, et comme j'avais écrit une histoire qui ressemblait à celle-là (avec beaucoup moins de talent, pour sûr, je ne suis pas écrivain), ça m'a fait plaisir de la lire écrite par un auteur "top" !

Je vais pas tarder à devenir fan. Non, que dis-je, je suis fan ! Je pense que le bouquin entier atterrira un jour ou l'autre dans ma pal, forcément...
J'ai profité de la présence de Thomas Day aux Imaginales pour me procurer ce recueil de nouvelles initialement édité par le Bélial en septembre 2013, puis en poche en septembre 2016. le livre a obtenu le Grand prix de l'imaginaire 2014 dans la catégorie Nouvelle francophone et le Prix du Lundi 2013 (prix littéraire destiné à succéder à l'ancien Grand prix de la science-fiction française). Ce recueil est composé de 6 nouvelles de longueur variable.

• Mariposa : dans ce très beau texte, Mariposa est une île isolée de l'océan Pacifique découverte en 1520 par Magellan. Cette île est le coeur de cette nouvelle qui narre trois destins différents liés à cet endroit mystérieux: l'histoire de Magellan qui y est mort, celle du lieutenant japonais Takakura Ryuhei en 1941 puis celle de Everett Goyne, vétéran du Viêt-Nam. La nouvelle mélange les 3 époques de très belle manière, amenant le lecteur à s'interroger sur cette île et ce qui la rend si spéciale. Une nouvelle très réussie, une de mes préférées de ce recueil, qui évoque la nature et l'entraide malgré les différences.

Sept Secondes pour Devenir un Aigle : la nouvelle éponyme de ce recueil aborde un thème pas facile avec le terrorisme écologique au travers du destin d'un jeune amérindien et de son père. le personnage central va découvrir ses origines et son père en entamant un voyage avec lui. Il va découvrir la personnalité de son père et sa lutte pour tenter de sauvegarder sa terre. le style de Thomas Day convient parfaitement à ce récit qui va droit au but. Un texte immersif et saisissant qui parle d'une société dirigée par la consommation et le profit au détriment de tout. Un très beau texte à découvrir.

• Éthologie du Tigre : une nouvelle sur les tigres, mais pas seulement, sur le tourisme écologique, sur les disparitions des espèces animales du fait de l'homme. le personnage principal de ce texte est un spécialiste des tigres et a même écrit un livre sur eux édité chez Albin Michel. Cet homme a été marqué physiquement par une tigresse mais a choisi de se battre pour leur survie. Un texte intéressant mais à la fin un peu rapide.

• Shikata ga nai :cette fois direction le Japon avec une nouvelle assez courte où on découvre un trio un peu marginal qui vit de divers pillages dans la zone de Fukushima plusieurs années après la catastrophe. le ton est très réaliste, tout comme les personnages au point qu'on en vient à se demander si cela n'est pas réel.

• Tjukurpa : direction l'Australie pour cette courte nouvelle racontée par une jeune aborigène folle amoureuse d'un autre et prête à tout pour lui plaire, prête à aller dans la Réalité Virtuelle ou RêVe, et prête à devenir complice de meurtres. Tjukurpa désigne le temps du rêve en langue aborigène. La nouvelle mêle le passé, les différences raciales, la colonisation, et la fuite de la réalité dans les univers artificiels.

• Lumière Noire :une très longue nouvelle (plus une novella) pour conclure ce recueil. Un texte très réussi dans un univers post apocalyptique où une intelligence artificielle appelée Lumière noire a pris le pouvoir et a mis en place des règles de vie bien spécifique. Dans une ambiance sombre rappelant parfois Terminator (qui est d'ailleurs cité à un moment), on suit les destins de Jasper, habitant au Canada et de Jenny, habitant au sud des États-Unis. La nouvelle se lit d'une traite, est très immersive et prenante à la fin étonnante. le texte nous interroge aussi sur notre société régie par l'informatique et la surconnection.

Sept secondes pour devenir un aigle est donc un recueil de nouvelles plus que recommandable. Les thèmes abordés sont nombreux et en lien avec l'actualité, avec notre monde, et nous alertent sur les maux qu'encourt notre planète. Les textes sont documentés et très bien écrits et nous offrent un portrait sans concession de l'humanité et de ses liens avec l'environnement.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Reliées par une thématique commune sur l'écologie, les six nouvelles de ce recueil nous font voyager dans notre passé comme notre futur, aux quatre coins de la planète. Allant du journal de bord au récit post-apo, Thomas Day mélange les genres et la forme de ses récits pour aboutir à un cocktail maîtrisé, homogène et puissant qui nous prend aux tripes et nous interroge sur notre rapport à la nature. Faudra t'il en arriver à l'extrême décrit dans la novella qui clôt ce recueil, réguler la population mondiale de force pour l'empêcher de s'autodétruire ?

Sur les six nouvelles, je retiendrais surtout celle éponyme au recueil qui traite du terrorisme écologique avec une écriture majestueuse et dont les dernières phrases nous font l'effet d'un coup de poing par sa puissance évocatrice, ainsi que Lumière Noire à la fois dense et concise. Un petit bijou !

Seule déception, Tjukurpa qui m'a laissée de marbre. Je n'ai pas vu où voulait en venir l'auteur et la répétition d'éléments scatologiques dans le texte m'a semblé vraiment too much. Heureusement, cette nouvelle n'est pas représentative de la qualité de l'ensemble du recueil.

Bien que porteurs d'une vision sombre et pessimiste de l'Homme et de l'avenir de l'humanité, les écrits de T. Day nous apportent toutefois une lueur d'espoir, minime mais non négligeable. Enfin, la postface de Y. Rumpala, spécialiste des questions environnementales, nous éclaire sur le rôle que pourrait jouer la SF à l'avenir par sa pensée visionnaire et toujours en évolution. Loin d'être juste annexe, elle fait partie intégrante du recueil et lui donne un réel intérêt supplémentaire.

Par ce recueil, Thomas Day confirme qu'il est incontestablement l'un des auteurs les plus talentueux de la SFF en France. Espérons que la qualité de son oeuvre réussisse à franchir les frontières du genre.
Quelle écriture!
C'est jubilatoire. Les nouvelles sont sombres. La déréliction des personnages est palpable. Mais ce n'est pas suffocant. C'est surtout une écriture, un style. À lire absolument! Percutant.