En découvrant sa bibliographie, nous voilà d'ores et déjà saisis par la prolixité de Thomas Day, auteur spécialisé dans la littérature de l'imaginaire et la science-fiction. Des romans, des nouvelles, des anthologies, des recueils… un répertoire pour le moins impressionnant pour cet écrivain, né à Paris en 1971, qui enchaîne depuis vingt ans titres et récompenses et affiche à ce jour plus d'une dizaine de romans et une bonne cinquantaine de nouvelles.

Force est de constater que « Sept secondes pour devenir un aigle » est une belle preuve de la riche et fervente imagination de cet auteur inspiré, qui réussit à nous balader d'un bout à l'autre de la planète en se renouvelant sans cesse dans le fond et la forme, dans le style, la tournure, les lieux et les atmosphères, l'espace et le temps.

Gravitant autour d'un thème central, l'écologie et le rapport de l'homme à la nature, chaque histoire s'habille d'un climat qui lui est propre, d'un décor particulier, d'un caractère personnel, offrant ainsi le sentiment d'une lecture qui prend alors des allures d'aventure.
Une histoire, une équipée. de l'Asie à l'Amérique, du continent australien aux côtes japonaises, des forêts du Cambodge aux déserts de glace du Grand Nord, les six nouvelles qui composent le recueil sont un voyage :
- « Mariposa », nous transporte sur une île du Pacifique peuplée d'étranges arbres à papillons…
- Avec la nouvelle qui donne son titre au recueil, « Sept secondes pour devenir un aigle », l'on suit le parcours atypique d'un vieil indien sioux aux opinions radicales…
- Dans « Éthologie du tigre », véritable chant d'amour à la beauté sauvage du félin, l'on partage l'admirable détermination d'un homme à protéger cette espèce animale en voie de disparition…
- « Shikata ga nai » nous entraîne dans le Fukushima d'après la catastrophe, au côté de trois jeunes Japonais qui tentent de survivre en pillant la zone irradiée…
- « Tjukurpa » est une recherche des origines que vont entreprendre de jeunes Aborigènes en se servant des potentialités virtuelles…
- Quant à « Lumière noire », l'intelligence artificielle d'un ordinateur prenant le contrôle absolu de la planète propose une autre alternative à l'existence de Dieu…
Un recueil comme un voyage donc, qui, au-delà des sensations d'évasion qu'il procure, ouvre des pistes de réflexion sur l'état et l'évolution de notre monde.

Chacune des nouvelles de Thomas Day participent avant tout d'une volonté de questionnement sur les problèmes de la planète. On ne peut pas dire qu'elles relèvent à proprement parler de la science-fiction ; elles naviguent plutôt entre ses marges, empruntant ici et là au genre fantastique, à la fable, au conte, à l'uchronie et même à la poésie, pour semer par petites touches, comme de petits cailloux subtilement déposés, des questions d'ordre écologique.

L'oeuvre de l'écrivain, à la fois fantaisiste et raisonnée, intelligente et accessible, très documentée et détaillée, va au-delà des notions de genres, sapant habilement l'éternel clivage entre catégories littéraires, pour ne laisser place qu'à la dimension universelle de la littérature, celle qui permet, et de s'évader, et de penser le monde, à travers les subtilités de la fiction.

Ce que l'auteur apporte d'observations, d'interprétations personnelles, ce qu'il soulève d'interrogations sur le devenir d'une espèce dont la violence intrinsèque à sa nature est la cause majeure de sa propre déperdition, devient la matière première d'un ouvrage mettant en perspective les agissements intempestifs de l'homme sur une Terre qu'il n'a cessé d'irriter et d'exciter comme des tiques dans le pelage d'un chien, et les conséquences dramatiques, irrémédiables, que cela peut entraîner dans un futur pas si lointain.

Remercions l'opération Masse Critique et les éditions du Bélial pour cet ouvrage de qualité qui nous a fait découvrir un auteur diablement intéressant mais aussi un dessinateur de grand talent, Aurélien Police, dont les superbes illustrations en tâches d'encre et en coulures, offrent à l'ensemble du recueil une belle homogénéité visuelle.
Pour terminer, la postface de Yannick Rumpala sur la science-fiction à l'ère de « l'antropocène » clôt l'ouvrage de manière très édifiante en soulignant le rôle représentatif, éthique, imaginatif, d'un genre littéraire qui permet de responsabiliser l'humain sur son environnement et sur ce qui assurera (ou pas)son devenir.
Je ne le répéterai jamais assez : Thomas Day compte sans aucun doute aujourd'hui parmi les meilleurs auteurs français, tout genre confondu. Fantasy, science-fiction, fantastique, uchronie, rien de l'effraie, tout lui réussit et « Sept secondes pour devenir un aigle » en est encore une fois la preuve. Si, plus de dix ans après le percutant et choquant « Stairways to hell », l'auteur ne semble en aucun cas avoir perdu de sa sincérité ni de sa noirceur, ses derniers écrits témoignent indéniablement depuis quelque temps d'une plus grande acuité, voire même de davantage de maturité selon Olivier Girard, auteur de l'avant-propos précédant le recueil. Moins d'excès, davantage de maîtrise et de profondeur. Autant de qualités que le lecteur avait déjà pu apprécier dans les derniers recueils en date de l'auteur, qu'il s'agisse de « Sympathies for the devil » ou encore de « Women in chains ». Après la violence faite aux femmes, voilà donc que Thomas Day se consacre à l'écologie, ou plutôt aux rapports entretenus entre l'homme et la nature. Comment vivre avec le fait que notre planète risque fort de devenir de moins en moins habitable? Quelle attitude adopter à l'égard de la nature alors que l'on sait désormais que l'espèce humaine menace le fonctionnement écologique même de la Terre et qu'elle est capable d'altérer l'ensemble du système de la planète?

Autant de questions essentielles que se sont appropriés depuis quelques années de nombreux auteurs des littératures de l'imaginaire, à commencer par ceux de science-fiction. A travers ce recueil de six nouvelles, dont trois inédites (certaines ayant déjà été publiées dans des revues ou anthologies telles que « Angle mort », « L'O10ssée » ou « Retour sur l'horizon »), Thomas Day offre à son tour quelques pistes de réflexion, sans jamais porter de jugement ou tomber dans le travers de la moralisation. de l'Amérique à l'Australie en passant par le Japon, le Pacifique et bien sur l'Asie, continent cher à l'auteur, les six textes du recueil nous plongent dans des décors tour à tour sublimes (la jungle cambodgienne, les vastes étendues désertiques australiennes) ou terribles (le monde mort de « Lumière noire »), mais toujours exotiques et prompts à enflammer l'imagination. Les magnifiques illustrations en noir et blanc réalisées par Aurélien Police et qui marquent le commencement de chaque nouvelle constituent également un bonus appréciable et participent très certainement au dépaysement du lecteur (on lui doit d'ailleurs également la sublime couverture de l'ouvrage). Mentionnons enfin la présence à la fin du recueil d'une postface très complète et fort instructive intitulée « Et la science fiction entra elle aussi dans l'antropocène », réalisée par Yannick Rumpala, docteur en sciences politiques.

Attardons nous à présent plus en détail sur les différentes nouvelles du recueil qui, en ce qui me concerne, sont toutes sans exception d'une qualité et d'une profondeur remarquables. Un style directe et cru mais infiniment poétique, des personnages tout en nuance, des décors dépaysant, et surtout des idées toujours originales : voilà ce que recèlent chacun des textes de Thomas Day. Parmi mes favoris figure sans aucun doute ici « Mariposa », nouvelle qui ouvre le recueil et relate l'expérience inoubliable vécue dans les années 1940 par deux soldats, l'un américain, l'autre japonnais, sur une petite île du Pacifique peuplée d'arbres à papillons aux étranges vertus thérapeutiques. Avec « Sept secondes pour devenir un aigle », direction l'Amérique où l'auteur aborde cette fois le thème du terrorisme écologique à travers l'histoire d'un vieil Indien bien décidé à se battre pour sauvegarder les derniers vestiges de son monde. Récit court mais intense qui ne manque pas de susciter chez le lecteur une foule d'interrogations. « Éthologie du tigre », consacrée à la lutte d'un homme pour protéger les tigres d'Asie, et « Shikata ga nai », mettant en scène un groupe de jeunes Japonnais gagnant leur vie en pillant la zone irradiée de Fukushima, sont également de belles réussites. Je serai un tout petit peu plus nuancée sur « Tjukurpa », histoire de quatre jeunes Aborigènes cherchant dans la réalité virtuelle à se reconnecter avec leurs racines, et « Lumière noire », récit post-apocalyptique, même si leur lecture fut également très plaisante.

Quoi de mieux, pour finir, que les mots d'Olivier Girard qui résume parfaitement toute la force et la subtilité de ce recueil dans les toutes dernières phrases de son avant-propos : « Thomas Day a longtemps hurlé. Désormais il suggère, montre et démontre en mille nuance. Sa voix n'en a que davantage de poids. »
Bon je fausse un peu la note du bouquin, je pense, car je n'ai lu que la nouvelle "titre" qui était dispo gratos chez le Bélial un temps (je ne sais pas si c'est toujours le cas).

Elle est courte (30 pages), mais percutante. C'est le second écrit de Thomas Day que je lis, vraiment j'adore son style, ses sujets, et comme j'avais écrit une histoire qui ressemblait à celle-là (avec beaucoup moins de talent, pour sûr, je ne suis pas écrivain), ça m'a fait plaisir de la lire écrite par un auteur "top" !

Je vais pas tarder à devenir fan. Non, que dis-je, je suis fan ! Je pense que le bouquin entier atterrira un jour ou l'autre dans ma pal, forcément...
En six nouvelles et 300 pages, Thomas Day, auteur de textes de SF et de Fantasy (alias Gilles Dumas en tant qu'éditeur), partage ici sa vision (plutôt pessimiste) de l'état de notre monde et du sombre futur des hommes. Il prend résolument position pour le respect écologique de la planète Terre et « milite » même, dans certains de ses récits (dont le titre éponyme du recueil) pour le « deep ecology » (pensée radicale).
Dans la plupart de ses histoires, un élément ou aspect fantastique traverse -presque mine de rien- l'intrigue, sauf dans la dernière et plus longue nouvelle « Lumière Noire » qui est un texte de pure SF dans laquelle L'Intelligence Artificielle a supplanté l'homme... et dieu.
Je vais vous épargner l'habituel bla-bla sur le fait que dans un recueil on apprécie certains récits plus que d'autres ;-)
Peut-être parce que la cause pour les animaux en voie d'extinction me touche plus particulièrement, c'est « Éthologie du tigre » qui a trouvé ma préférence. Ce n'est pas seulement un voyage instructif à travers le Cambodge, mais aussi (surtout ?) un beau texte qui explique avec sensibilité comment un homme, pourtant défiguré par une tigresse, défendra cette espèce jusqu'au bout.
En Résumé : J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce recueil de 6 nouvelles de l'auteur. On retrouve à chaque fois des histoires qui se révèlent efficaces, percutantes, et captivantes, mais qui surtout nous offrent des axes de réflexions vraiment intéressants et soignés. L'humain est souvent au centre de l'histoire, apportant sa vision et son espoir d'un monde qui est souvent malmené par l'Homme. Comme on l'annonce dans la préface, on sent bien que la plume de l'auteur s'est un peu assagie, moins de violence et de sexe, mais elle se révèle toujours aussi puissante et percutante, juste plus mature. A noter aussi une postface intéressante sur la science-fiction de Yannick Rumpala. Alors bien sur un ou deux textes m'ont paru légèrement en dessous ou m'ont un peu moins accroché, mais au final un très bon recueil de nouvelles qui mérite d'être découvert.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
La Terre se porterait-elle mieux sans l'Homme ?

C'est la première fois que je me lance dans un livre de Thomas Day. J'avais bien lu quelques nouvelles ici et là, publiées dans la revue Bifrost, mais jamais du 100% Day. Suite au numéro spécial sur l'auteur dans la même revue, l'envie d'en découvrir plus est nait, même si j'vais un peu peur : j'entendais ici et là que ses textes étaient souvent âpres, violents et remplis de stupre. Après lecture, il y a un peu de vrai, mais pas autant que je le craignais. Ai-je aimé ? OUI, j'ai même rempilé avec un autre recueil de l'auteur : This is not America. le sujet qui se dégage est l'écologie au sens large. Publié en 2013, il est toujours d'une actualité brûlante. J'ai trouvé que Thomas Day sait très bien brosser un univers et des personnages crédibles en quelques lignes, il va droit à l'essentiel tout en donnant des détails ici ou là.

Première chose à l'ouverture du recueil, je ne vais pas pouvoir râler contre l'éditeur : un avant propos, une postface, une bibliographie et des illustrations ! Voilà qui met dans de bonnes conditions de lecture.

Mariposa
Un texte qui nous parle du voyage de Magellan, d'une île, Mariposa, et des arbres à papillon. le rapport ? Et bien il faudra lire ce texte fantastique pour l'apprendre ! Même si je ne connais pas l'histoire de Magellan, cela ne m'a pas empêché d'apprécier la ballade temporelle sur plusieurs époques.

Sept secondes pour devenir un aigle nous emmène dans les pas d'un jeune indien dans une sorte de parcours initiatique. C'est beau, c'est violent (moralement), ça en dit plus que tout ce qui n'est pas écrit. le titre est superbe. Alors pourquoi 7 secondes pour devenir un aigle ? La nouvelle est gratuite sur le site de l'éditeur, tu cliques et tu lis.

Éthologie du tigre nous emmène au Cambodge dans les pas d'un amoureux des tigres. Un très bon texte, sauf pour l'histoire d'amour, autour du tourisme "vert". L'occasion en trois actes de prendre connaisse d'un mythe cambodgien.

Shikata ga nai nous parle de la zone contaminée de Fukushima où des paumés tentent de vivre en pillant ce qui peut l'être. Ca se lit rapidement et s'oublie aussi rapidement.

Place à l'Australie avec Tjukurpa où de jeunes aborigènes tentent de retrouver leur lieu de vie avant l'arrivée de l'homme blanc. Entre cyber réalité et réalisme glaçant.

Lumière Noire est la version longue d'une nouvelle publiée initialement dans Retour sur l'horizon. Une IA gouverne désormais un monde ravagée et nous suivons les pas de quelques rescapés. J'ai beaucoup aimé ce texte que j'ai trouvé quasi poétique même si nous sommes dans le cadre du post-apo.

La postface, Et la science-fiction entra elle aussi dans l'anthropocène, de Yannick Rumpala clôt de belle manière ce livre. Je ne peux que vous inviter à la lire, c'est gratuit sur le site de l'éditeur. Et une postface citant mon Robert est toujours un bon texte !
Pendant longtemps, je n'ai pas aimé les nouvelles, préférant les grandes sagas s'étalant sur des centaines et des centaines de pages. Avec l'âge (lol) j'en viens à les apprécier de plus en plus. Je trouve qu'elles permettent aux auteurs de tester des concepts, des idées intéressantes qui ne seraient pas forcément viables dans un roman de 500 pages mais enflamment l'imagination le temps d'une petite dizaine de pages. C'est particulièrement le cas pour la science fiction, et c'est donc le cas de ce recueil.

Je n'avais encore jamais lu de livres de Thomas Day, et ce recueil de nouvelles m'a vraiment donné envie de m'intéresser de plus près à son oeuvre. J'ai beaucoup apprécié l'univers de l'auteur, sa façon d'écrire qui suggère plus qu'elle ne montre et provoque mine de rien un paquet de réflexions. J'ai tendance à lire très vite et à engloutir les livres, mais celui-ci m'a forcé à m'arrêter sur certains passages, à les relire pour bien m'imprégner de l'ambiance, et ce fut une expérience nouvelle mais bien agréable.

J'ai trouvé toutes les textes passionnants, chacun dans leur style, même si j'ai un peu moins accroché avec l'avant dernier (Tjukurpa). Toutes ces histoires ont en commun l'exploration des relations de l'homme avec la nature, et ce n'est pas toujours beau à voir.
Celle qui m'a le plus marqué est celle qui donne son titre au recueil (Sept secondes pour devenir un aigle), vraiment percutante dans tous les sens du terme... En tant que grande amatrice d'univers post-apocalyptique, j'ai également énormément apprécié la dernière nouvelle, Lumière Noire, qui est aussi la plus longue.

Enfin, le livre en lui-même est très soigné. Chaque nouvelle est illustré d'un magnifique dessin (celui d'Éthologie du Tigre est une merveille). de plus, je ne sais pas si c'est le cas pour tous, mais j'ai eu la surprise de découvrir dans mon exemplaire un marque page assorti au livre ! Ça fait plaisir !

Bref, ce recueil, trouvé au pied du sapin, a été une excellente découverte, et je ne peux que le conseiller même si je ne suis pas certaine que tout le monde sera sensible au style particulier de l'auteur.
J'ai profité de la présence de Thomas Day aux Imaginales pour me procurer ce recueil de nouvelles initialement édité par le Bélial en septembre 2013, puis en poche en septembre 2016. le livre a obtenu le Grand prix de l'imaginaire 2014 dans la catégorie Nouvelle francophone et le Prix du Lundi 2013 (prix littéraire destiné à succéder à l'ancien Grand prix de la science-fiction française). Ce recueil est composé de 6 nouvelles de longueur variable.

• Mariposa : dans ce très beau texte, Mariposa est une île isolée de l'océan Pacifique découverte en 1520 par Magellan. Cette île est le coeur de cette nouvelle qui narre trois destins différents liés à cet endroit mystérieux: l'histoire de Magellan qui y est mort, celle du lieutenant japonais Takakura Ryuhei en 1941 puis celle de Everett Goyne, vétéran du Viêt-Nam. La nouvelle mélange les 3 époques de très belle manière, amenant le lecteur à s'interroger sur cette île et ce qui la rend si spéciale. Une nouvelle très réussie, une de mes préférées de ce recueil, qui évoque la nature et l'entraide malgré les différences.

Sept Secondes pour Devenir un Aigle : la nouvelle éponyme de ce recueil aborde un thème pas facile avec le terrorisme écologique au travers du destin d'un jeune amérindien et de son père. le personnage central va découvrir ses origines et son père en entamant un voyage avec lui. Il va découvrir la personnalité de son père et sa lutte pour tenter de sauvegarder sa terre. le style de Thomas Day convient parfaitement à ce récit qui va droit au but. Un texte immersif et saisissant qui parle d'une société dirigée par la consommation et le profit au détriment de tout. Un très beau texte à découvrir.

• Éthologie du Tigre : une nouvelle sur les tigres, mais pas seulement, sur le tourisme écologique, sur les disparitions des espèces animales du fait de l'homme. le personnage principal de ce texte est un spécialiste des tigres et a même écrit un livre sur eux édité chez Albin Michel. Cet homme a été marqué physiquement par une tigresse mais a choisi de se battre pour leur survie. Un texte intéressant mais à la fin un peu rapide.

• Shikata ga nai :cette fois direction le Japon avec une nouvelle assez courte où on découvre un trio un peu marginal qui vit de divers pillages dans la zone de Fukushima plusieurs années après la catastrophe. le ton est très réaliste, tout comme les personnages au point qu'on en vient à se demander si cela n'est pas réel.

• Tjukurpa : direction l'Australie pour cette courte nouvelle racontée par une jeune aborigène folle amoureuse d'un autre et prête à tout pour lui plaire, prête à aller dans la Réalité Virtuelle ou RêVe, et prête à devenir complice de meurtres. Tjukurpa désigne le temps du rêve en langue aborigène. La nouvelle mêle le passé, les différences raciales, la colonisation, et la fuite de la réalité dans les univers artificiels.

• Lumière Noire :une très longue nouvelle (plus une novella) pour conclure ce recueil. Un texte très réussi dans un univers post apocalyptique où une intelligence artificielle appelée Lumière noire a pris le pouvoir et a mis en place des règles de vie bien spécifique. Dans une ambiance sombre rappelant parfois Terminator (qui est d'ailleurs cité à un moment), on suit les destins de Jasper, habitant au Canada et de Jenny, habitant au sud des États-Unis. La nouvelle se lit d'une traite, est très immersive et prenante à la fin étonnante. le texte nous interroge aussi sur notre société régie par l'informatique et la surconnection.

Sept secondes pour devenir un aigle est donc un recueil de nouvelles plus que recommandable. Les thèmes abordés sont nombreux et en lien avec l'actualité, avec notre monde, et nous alertent sur les maux qu'encourt notre planète. Les textes sont documentés et très bien écrits et nous offrent un portrait sans concession de l'humanité et de ses liens avec l'environnement.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Un livre initiatique sur l'homme et la nature à travers différents pays. L'imaginaire au service de la nature et des hommes. A lire avec une tête vide et sans a priori. Merci à l'auteur pour ces voyages qui nous pousse à prendre du recul sur le monde que nous vivons.
Dans l'ensemble j'ai bien aimé ce livre, je n'ai pas vraiment l'habitude de lire des recueille de nouvelle, mais j'ai vraiment apprécié lire celui-ci. Des nouvelles toutes différentes, mais même si j'ai eu des préférences pour certaines je les ai tout appréciés dans l'ensemble mais j'ai eu un coup de coeur pour aucune

Ici, on retrouve des histoires originales. le thème principal de ce recueille de nouvelle est l'écologie et leurs enjeux sur l'homme. Chaque nouvelle à une histoire totalement différente mais elles m'ont toute plus, certains monts plus touchés que d'autre ou bien encore j'étais plus à fond dedans, seulement une ma légèrement déçus.

Les personnages sont tous différents les uns des autres, malgré que les nouvelles soient courtes les personnages sont quand même bien approfondie et développé. Aucun d'entre eux ne se ressemble. Certains sont très attachants d'autre un peu moins mais dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé tout ce mélange de personnages.
La plume de l'auteur est plutôt agréable à lire. Elle est fluide, parfois un peu complexe mais toujours agréable à lire, je mets absolument rien à redire sur la plume de Thomas Day
En bref, c'est un livre qui m'a plutôt pas mal plus, et c'est surtout un format que je n'ai pas l'habitude de lire maid que j'ai apprécié de découvrir.
J'ai passé un assez bon moment, j'ai ressenti quelques émotions, j'ai sourit, j'ai été emue , j'ai été aussi énervé par moments, l'auteur a réussit á me captiver malgré un thème de base qui ne me passionne pas spécialement.
Ma lecture était bonne, et je la recommande vivement.

Les personnages :

Comme c'est un recueil de nouvelles je ne vais pas présenter tous les personnages mais plutôt mon ressentie globale sur eux...

Dans chacune des nouvelles, on retrouve des personnages au caractère bien différents. J'ai trouvé que l'auteur avait brillamment réussit á créé une palette impressionnante de personnages.

J'ai trouvé qu'il était tous bien développé malgré le peu de pages qui leur sont consacrées, ils ne sont pas lisses, ils ont tous leurs caractères, leur vécu, leur rêve, leur but. Certains sont très touchants.

J'ai beaucoup aimé le fais d'avoir autant de personnages, même si pour certains, j'aurai aimé les voir un peu plus longtemps

L'histoire:

Encore une fois, je ne vais pas vous détailler l'histoire, car comme ce sont des nouvelles, je risquerai de trop vous en dévoilé et ça serait dommage, car pour moi, il faut les découvrir sans trop en savoir

le thème principal est l'écologie, de premier abord ce n'est pas vraiment un thème qui m'intéresse. Mais j'ai trouvé que l'auteur a su le traiter de différentes manières dans chaque nouvelle pour rendre le thème principal très intéressent.

J'ai apprécié certaines histoires plus que d'autre, mais dans l'ensemble, elles m'ont toutes touché d'une manière ou d'une autre. Même si certaines sont trop courtes, les différentes histoires sont passionnantes, et même parfois touchantes.

L'auteur:

J'ai trouvé que la plume de Thomas Day, est plutôt agréable a lire, fluide et bien détaillé. Pour ma part vraiment rien à redire sur sa plume, en seulement quelques pages, il a réussi à m'embarquer dans tous ses univers, histoires ou personnages

Conclusion :

Je vous le conseille, car ma chronique est certes peu détaillé, mais je ne veux pas trop en dévoilé, vue que se sont des de nouvelles assez courte, j'aurai trop peur de vous spoiler et pour moi, c'est un livre qui se lit sans trop en savoir.

Les histoires sont vraiment immersives, intéressantes et font même réfléchir pour certaines, elles ont toutes une moral et un but et j'ai trouvé ça très intéressant.

Les personnages m'ont aussi beaucoup plu, on a ici un grand nombre de personnages, mais ils apportent tous quelque chose au recueil de nouvelle. En bref, c'est bon recueille de nouvelle, quand même. J'ai apprécié la manière dont l'auteur a abordé le thème de l'écologie, même si j'aurai aimé que certaines nouvelles soient un peu plus longues.
Lien : https://colorandbook.blogspo..