Citations sur Berlin Alexanderplatz (58)

Mais que fait donc notre Franz ? Lui ? Eh bien, que voulez-vous qu’il fasse ? Traîne à droite à gauche, et il vous est le calme et le flegme personnifiés. Avec ce gars-là vous pouvez faire ce que vous voulez, il retombera toujours sur ses pattes. Y a des gens comme ça, pas beaucoup il est vrai, mais y en a.
C'est le dernier individu qui s'occupera de vous! Ne pensez pas de mal de lui, il ne fait que vaquer à ses fonctions. Il doit s'acquitter auprès de vous d'une affaire administrative. Il porte des bottes, des pantalons, une chemise et des bretelles, ses bottes lui montent jusqu'aux genoux. C'est sa tenue de service. Il dépose son cigare dans un casier au mur et va chercher, dans un coin, une longue hache. C'est l'insigne de sa dignité municipale, du pouvoir qu'il exerce sur vous, comme la plaque de cuivre des agents de la Sûreté. Il vous la fera voir tout de suite. [...] il cherche. Il s'agit d'une enquête dirigée contre un certain quidam dans le procès de X contre Y. Pan ! Voilà un porcelet qui lui passe devant, pan ! encore un. L'homme est rapide. Il a exhibé ses titres, le couperet tombe brusquement. Il plonge dans le tas avec le dos de la lame dirigé contre une bête, une seconde, une troisième. Ce ne fut qu'un instant. Par terre, ça se débat, ça gigote. Ça roule d'un côté à l'autre. Ça ne sait plus rien. Et les jambes, la tête, que fabriquent-ils ? L'animal, lui, n'en est plus responsable, les jambes font un là un travail autonome.
Si tu as jamais embrassé sur les bords de la mer, épié par les vaguelettes dansant alentour, tu sais quelle est la plus belle chose sur terre, tu as papoté avec l'Amour.
Y en a un une fois, il a mangé un sandwich au salami, et quand celui ci était dans l'estomac, il s'est ravisé et il est remonté encore une fois dans la gorge et il a lancé : y avait pas de moutarde ! Et alors seulement il a descendu vraiment.
Cœur ardent ne connaît jamais le repos, cherche toujours l’élan nouveau .
Un cri gronde comme le tonnerre, comme cliquetis d’armes et flots de la mer .
je suis coupable, je ne suis pas un homme, je suis une bête, je suis un monstre.
pleurnicher, ça ne coûte rien même une souris malade peut l’faire.
au bistrot, elle s’effondra séance tenante sur la région de son corps qu’elle tenait pour le cœur mais qui, sous la chemise de laine était plus précisément son os sternal et le lobe supérieur du poumon gauche.
Cocorico. Il y a bien des gallinacés. Mais si l'on me demande sur la conscience et l'honneur lesquels je préfère, alors je réponds sans embarras ni détours: les poulets rôtis.