AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 41 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Quelle mignonne petite chambre, et que le lit semble douillet, mais qui donc dort ici ? Si on ouvre le livre comme on ouvrirait la porte, on voit que quelqu'un s'est couché, quelqu'un avec deux oreilles noires et pointues... Chut, silence, sortons sans bruit. Non ? Tu ne veux pas ? Alors Chut, pas un bruit, ne le réveillons pas... Oh, il a bougé, il pourrait nous sentir ; ne nous approchons pas, il risquerait de nous attraper ; regarde, ses yeux jaunes s'ouvrent, mince ! Il nous a vus, ce petit loup noir...
Mon avis : Pour nos petits bouts de chou, après « Papy », l'histoire qui fait rire dont je vous parlais il y a quelques jours, l'histoire qui fait peur. Sur le même principe que « Chhht », de Salley Grindley, qui s'adresse plutôt à un public de l'école maternelle, cet album cartonné va amener l'enfant à s'approcher doucement, tout doucement, d'un lit douillet où dort… un petit loup. Dans le premier, il était entraîné par l'adulte qui voulait lui faire visiter le château du géant. Ici, c'est lui qui insiste pour pénétrer dans la chambre et la découvrir de page en page malgré le sommeil agité de l'animal et c'est le grand qui l'accompagne qui se montre le plus inquiet et qui rappelle sans cesse toutes sortes de recommandations. La chute du récit est pleine d'humour, ce qui permet aux tout petits de se rassurer avant de quitter la parenthèse imaginaire qu'ils viennent de s'accorder. Les illustrations sur double pages sont faites de collages de matières diverses telles que tissus, dentelles, laines, carton, papiers… de teintes douces comme pour mieux trancher avec le pelage noir du loup. L'album ne compte qu'un seul volet, presque à la fin de l'ouvrage, mais il me semble important puisqu'il ajoute une petite note de tendresse. La lecture se fait presque à voix basse, elle passe comme un murmure, rythmée par les chut ! silence ! attention ! stop ! et la rassurance du mot ouf ! Il y a deux semaines, j'ai participé à un stage sur l'animation pour les petitous et la question de la peur a été abordée immédiatement par notre formatrice. Cette émotion leur est nécessaire mais la personne en charge de la lecture doit être en mesure de la générer tout en maîtrisant son impact et savoir s'adapter aux regards qui lui font face ; elle doit savoir doser ce qu'elle raconte pour que le frisson de peur reste plaisant, quitte pour cela, à adapter le texte… Exercice auquel il va me falloir me frotter à la rentrée scolaire prochaine, je commencerai donc avec cet ouvrage qui a toutes les qualités requises pour me faciliter la tâche !
P.S : Il y a maintenant près de deux ans que je vous ai présenté ce petit album cartonné... depuis, je l'ai prêté maintes fois, offert et vu offrir avec toujours le même enthousiasme ! alors oui, je vous le conseille vraiment pour un chouette moment de complicité... à renouveler sans cesse, les enfants adorent, et ne cessent d'y revenir !
Public : à partir de dix-huit mois – deux ans.
Commenter  J’apprécie          220
Un livre pour aiguiser la curiosité des tout-petits. Et oui, qui dort ici dans ce jolie lit en bois avec une couverture à petites fleurs? Pour le savoir, il faut ouvrir les pages et partir à la découverte de ce petit lit. Prêt pour l'aventure?

Sabine de Greef propose à travers des photos une histoire de curiosité. Avec quelques bouts de cartons, de tissus et de papier, elle crée une petit chambre toute charmante et confortable. Mais très la question de qui dort et est-ce qu'il dort se pose. Une seule et unique façon de le savoir. Il faut aller voir, mais doucement par contre. Les pages se tournent calmement et l'on voit dépasser des petits morceaux d'oreilles, puis de pattes, d'un museau puis tu découvres la petite bébête cachée qui a besoin de sommeil.

Une très sympathique lecture qui j'en suis persuadée va intéresser les petits. Sabine de Greef mêle l'ingéniosité des moyens avec l'histoire. Un livre malin et intelligent à mettre entre les mains des tout-petits avec un adulte en compagnie, bien entendu.
Commenter  J’apprécie          100
Pas de grandes originalités dans cet album qui s'adresse aux tout-petits. L'enfant, en tournant les pages, est interpellé directement "Chut, silence, n'approche pas. Vite, referme le livre". Pas neuf, mais toujours efficace et rigolo.
L'enfant découvre au fur et à mesure un loup qui se cache sous les draps. Et au lieu de trouver un loup féroce, c'est un loup apeuré qui se blotti dans le lit. Là non plus, rien de neuf. Mais c'est tout de même mignon.
Par contre les illustrations là sont chouettes et originales. le loup, le lit ne sont pas dessiné. Ce sont des éléments en volume, en tissu, un loup version doudou qui sont mis en scène et photographiés. C'est ça qui me fait totalement adhéré à ce petit livre.
Un bon moment à partager avec un petit.
Commenter  J’apprécie          40
Un album qui invite nos jeunes lecteurs à participer activement à la lecture en suivant ce curieux jeu de cache-cache où un drôle d'occupant dort dans ce lit. Une illustration, basée sur un assemblage de textiles, donne au papier glacé du relief et une ambiance feutrée. Un album très malin.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre qui a aiguisé la curiosité de mes petits. Peu de textes mais qui s'adresse directement à eux. Un bon moment donc à partager d'autant que je trouve les illustrations et la technique très belles.
Commenter  J’apprécie          20
Un album pour les tout petits, très peu de textes, des paroles qui s'adressent directement au lecteur et des illustrations réalisées avec des photographies d'objets, qui jouent sur l'interprétation des images. En effet, si l'on s'attache seulement à des détails, on a l'impression que c'est une bête féroce qui dort ici alors qu'en fait c'est juste un petit louveteau.
C'est tout simple mais c'est efficace.
Commenter  J’apprécie          20
[...]
Mais qui donc dort dans ce lit? L'enfant le découvre petit à petit: une oreille qui dépasse, une patte, un museau...Tous les sens sont mis en alerte: l'ouïe, la vue, l'odorat, le toucher...

C'est un livre très interactif qui joue non seulement sur les sens mais aussi sur les intonations. On alterne les pages qui se lisent en chuchotant : "chut, n'approche pas." et celles qui se lisent en haussant le ton: "ATTENTION! IL BOUGE ENCORE!". Si l'on y met bien le ton, le suspense est au rendez vous et c'est avec un certain régal que l'enfant recule ou soupire de soulagement. L'enfant joue à se faire peur...et en rit!

La chute, amusante et surprenante, fait rire autant l'adulte que l'enfant!

Les illustrations, très originales, sont faites à parti d'un montage photo composé de quelques matériaux: tissus, dentelles, cartons, papiers...Ces illustrations ajoutent encore au charme de cet album.
[...]
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          10
Un livre au gros cartonnage idéal pour les plus petits, des textes très courts à sensation (si on y met un peu le ton) et des illustrations sympathiques qui plaisent aux jeunes.
Un bon livre de loup qui fait peur mais pas trop.
Commenter  J’apprécie          10
Qui dort donc dans ce lit ? Une page après l'autre apparaissent une oreille, un museau, puis des pattes... Attention à ne pas faire de bruit pour ne pas réveiller petit loup ! L'histoire est simple et tendre. Les illustrations sont réalisées avec des assemblages de différentes matières : dentelle, carton, papier, etc. Une jolie découverte qui plaira sans aucun doute aux plus petits avec les volumes à toucher.
Commenter  J’apprécie          00
Attention, attention, tu es pourtant mis en garde, il serait préférable de refermer le livre ! Mais si tu oses continuer à tourner les pages, mieux vaut ne pas faire de bruit. Il ne faut pas non plus trop s'approcher pour ne pas qu'il nous entende. Qui ? Celui dont le museau dépasse bien entendu ! Des oreilles bien noires, une fine moustache, des petites pattes griffues… mais qui est donc sous les couvertures ?
Ce petit livre engendre dès le début de sa lecture une grande part d'interactivité avec le jeune lecteur. Amusé, un peu apeuré, l'enfant frémit alors de plaisir à chaque tourne de page et se demande ce que lui réserve le dénouement. Réalisé avec de belles photographies, l'album gagne en originalité tant par ce choix d'illustration que par le dialogue engagé avec le lecteur. Voici un album fort sympathique, qui devrait certainement ravir les plus jeunes lecteurs.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (116) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1529 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}