L'Ecole des loisirs (19/04/2013)
3.95/5   41 notes
La quatrième de couverture ne contenant pas de description de l'éditeur, je vous livre ci-dessous celle que l'on trouve sur son site :

Qui se cache sous la couette moelleuse ? Une oreille qui dépasse, un museau qui pointe et des pattes agrippées au drap fleuri. Va-t-on oser tourner les pages ? Oui, mais tout doucement car il ne faudrait pas réveiller le petit loup qui dort d’un sommeil agité.

Thèmes : Loup - Peur
Que lire après Qui dort ici ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Quelle mignonne petite chambre, et que le lit semble douillet, mais qui donc dort ici ? Si on ouvre le livre comme on ouvrirait la porte, on voit que quelqu'un s'est couché, quelqu'un avec deux oreilles noires et pointues... Chut, silence, sortons sans bruit. Non ? Tu ne veux pas ? Alors Chut, pas un bruit, ne le réveillons pas... Oh, il a bougé, il pourrait nous sentir ; ne nous approchons pas, il risquerait de nous attraper ; regarde, ses yeux jaunes s'ouvrent, mince ! Il nous a vus, ce petit loup noir...
Mon avis : Pour nos petits bouts de chou, après « Papy », l'histoire qui fait rire dont je vous parlais il y a quelques jours, l'histoire qui fait peur. Sur le même principe que « Chhht », de Salley Grindley, qui s'adresse plutôt à un public de l'école maternelle, cet album cartonné va amener l'enfant à s'approcher doucement, tout doucement, d'un lit douillet où dort… un petit loup. Dans le premier, il était entraîné par l'adulte qui voulait lui faire visiter le château du géant. Ici, c'est lui qui insiste pour pénétrer dans la chambre et la découvrir de page en page malgré le sommeil agité de l'animal et c'est le grand qui l'accompagne qui se montre le plus inquiet et qui rappelle sans cesse toutes sortes de recommandations. La chute du récit est pleine d'humour, ce qui permet aux tout petits de se rassurer avant de quitter la parenthèse imaginaire qu'ils viennent de s'accorder. Les illustrations sur double pages sont faites de collages de matières diverses telles que tissus, dentelles, laines, carton, papiers… de teintes douces comme pour mieux trancher avec le pelage noir du loup. L'album ne compte qu'un seul volet, presque à la fin de l'ouvrage, mais il me semble important puisqu'il ajoute une petite note de tendresse. La lecture se fait presque à voix basse, elle passe comme un murmure, rythmée par les chut ! silence ! attention ! stop ! et la rassurance du mot ouf ! Il y a deux semaines, j'ai participé à un stage sur l'animation pour les petitous et la question de la peur a été abordée immédiatement par notre formatrice. Cette émotion leur est nécessaire mais la personne en charge de la lecture doit être en mesure de la générer tout en maîtrisant son impact et savoir s'adapter aux regards qui lui font face ; elle doit savoir doser ce qu'elle raconte pour que le frisson de peur reste plaisant, quitte pour cela, à adapter le texte… Exercice auquel il va me falloir me frotter à la rentrée scolaire prochaine, je commencerai donc avec cet ouvrage qui a toutes les qualités requises pour me faciliter la tâche !
P.S : Il y a maintenant près de deux ans que je vous ai présenté ce petit album cartonné... depuis, je l'ai prêté maintes fois, offert et vu offrir avec toujours le même enthousiasme ! alors oui, je vous le conseille vraiment pour un chouette moment de complicité... à renouveler sans cesse, les enfants adorent, et ne cessent d'y revenir !
Public : à partir de dix-huit mois – deux ans.
Un livre pour aiguiser la curiosité des tout-petits. Et oui, qui dort ici dans ce jolie lit en bois avec une couverture à petites fleurs? Pour le savoir, il faut ouvrir les pages et partir à la découverte de ce petit lit. Prêt pour l'aventure?

Sabine de Greef propose à travers des photos une histoire de curiosité. Avec quelques bouts de cartons, de tissus et de papier, elle crée une petit chambre toute charmante et confortable. Mais très la question de qui dort et est-ce qu'il dort se pose. Une seule et unique façon de le savoir. Il faut aller voir, mais doucement par contre. Les pages se tournent calmement et l'on voit dépasser des petits morceaux d'oreilles, puis de pattes, d'un museau puis tu découvres la petite bébête cachée qui a besoin de sommeil.

Une très sympathique lecture qui j'en suis persuadée va intéresser les petits. Sabine de Greef mêle l'ingéniosité des moyens avec l'histoire. Un livre malin et intelligent à mettre entre les mains des tout-petits avec un adulte en compagnie, bien entendu.
Pas de grandes originalités dans cet album qui s'adresse aux tout-petits. L'enfant, en tournant les pages, est interpellé directement "Chut, silence, n'approche pas. Vite, referme le livre". Pas neuf, mais toujours efficace et rigolo.
L'enfant découvre au fur et à mesure un loup qui se cache sous les draps. Et au lieu de trouver un loup féroce, c'est un loup apeuré qui se blotti dans le lit. Là non plus, rien de neuf. Mais c'est tout de même mignon.
Par contre les illustrations là sont chouettes et originales. le loup, le lit ne sont pas dessiné. Ce sont des éléments en volume, en tissu, un loup version doudou qui sont mis en scène et photographiés. C'est ça qui me fait totalement adhéré à ce petit livre.
Un bon moment à partager avec un petit.
Un album pour les tout petits, très peu de textes, des paroles qui s'adressent directement au lecteur et des illustrations réalisées avec des photographies d'objets, qui jouent sur l'interprétation des images. En effet, si l'on s'attache seulement à des détails, on a l'impression que c'est une bête féroce qui dort ici alors qu'en fait c'est juste un petit louveteau.
C'est tout simple mais c'est efficace.
Un album qui invite nos jeunes lecteurs à participer activement à la lecture en suivant ce curieux jeu de cache-cache où un drôle d'occupant dort dans ce lit. Une illustration, basée sur un assemblage de textiles, donne au papier glacé du relief et une ambiance feutrée. Un album très malin.

ATTENTION ! RECULE !
Ouf, il s'est rendormi.
Viens, doucement.
Chut, pas de bruit,
pas un mot.
Attention, pas trop près.
Non, ne le touche pas.
Vite, éteins la lumière,
car il pourrait
te voir.
Oh, regarde, il s'est couché !
Chut, silence.
Stop, n'approche pas.
Non, ne touche à rien.
Vite, referme ce livre.
Non ?
Tu veux rester ?
Bon. Mais alors...
Attention ! Il bouge encore !
Ouf, il n'a rien senti !
Viens, on y retourne, mais... Chut, pas de bruit, pas un mot.
Stop ! Pas trop près. Et surtout ne le touche pas, car il pourrait t'attraper.
Tu veux rester?
Bon. Mais alors...
Chut, pas de bruit, pas un mot, car il pourrait t'entendre.