AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

David De Thuin (Autre)
EAN : 9782955702789
64 pages
EXPE EDITIONS (18/02/2022)
4.25/5   4 notes
Résumé :
De père en fils est un livre qui parle de la transmission. Dans des histoires courtes de 4 pages chacune, Arthur, le père, essaie de faire passer des messages sur la vie à son fils, Pépin. Souvent sur le ton de l'humour, mais parfois aussi par le biais d'histoires émouvantes, mais toujours avec fantaisie, car le papa est un homme sensible et sans doute un peu poète sur les bords. Il n'échappe cependant pas aux répliques cinglantes de son fils qui sait prendre du rec... >Voir plus
Que lire après De père en filsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Les renardeaux Pop et Flox sont orphelins, et doivent de débrouiller seuls pour se nourrir. Ils sont rusés - normal, ce sont des renards - mais la proximité des humain est dangereuse… Ainsi commence une histoire qu'un père raconte à son fils, la première d'une série de fables destinées aux enfants.
A l'image des illustrations, le propos est naïf mais pas niais (le sang des proies est bien rouge).
Chaque histoire se termine par une leçon (sans excès moralisateur) ou un clin d'oeil humoristique (pas de quoi se plier de rire, mais les enfants aimeront).

J'ai trouvé cette lecture très plaisante, et je ne doute pas que les enfants auxquels s'adresse d'abord cette bande dessinée apprécieront.

Merci aux éditions Expé Editions pour cet envoi dans le cadre d'une opération Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          120
Dans des histoires courtes de 4 pages chacune, Arthur, le père, essaie de faire passer des messages sur la vie à son fils, Pépin. Souvent sur le ton de l'humour, mais parfois aussi par le biais d'histoires émouvantes, mais toujours avec fantaisie, car le papa est un homme sensible et un peu poète sur les bords. Il n'échappe cependant pas aux répliques cinglantes de son fils qui sait prendre du recul face à ses récits improvisés. Malgré tout ça, à la fin de la lecture, il ne subsiste peut-être qu'une seule chose : la tendresse inaltérable entre un père et son fils.

Cette BD a été une magnifique découverte!j ai adoré...
Ce papa tout en rondeur s'occupe seul de son fils, longiligne.
Les histoires inventées ou non par Arthur sont belles, quelque peu naïves (mais non niaises, absurbes), pleine de respect, de tendresse et d'amour.
Le cycle de la vie est bien montré, le respect de la nature est mis en avant.
Mais ce qui est mis en lumière est la transmission entre ce père au coeur tendre et son fils à la parole parfois acide!
A travers ses histoires, Arthur distille des leçons de vie, des conseils et des preuves d'amour à son fils.
Les dessins sont également superbes, en harmonie avec les textes.
En résumé : des fablesDe La Fontaine version 2022 et en mode graphique!
Merci Babelio pour cette belle découverte
Commenter  J’apprécie          10
Une bande dessinée qui met en scène un père sensible et pédagogue et son fils, Pépin. Chaque fois que Pépin soulève un problème, une difficulté ou qu'il interroge, le père lui raconte une histoire qui va permettre à l'enfant de réfléchir, de trouver une réponse à son inquiétude, ce qui lui permettra d'évoluer ; quelques-uns des thèmes abordés sont l'autonomie, la pensée positive, la vie en harmonie avec ses valeurs, l'importance de ses racines, la capacité à surmonter une situation difficile grâce à son intelligence, l'amitié et bien d'autres encore.
Cette bande dessinée est construite sous la forme d'histoires courtes de quatre planches qui permettent de lire comme bon nous semble : passer une histoire, revenir à l'une d'elles, relire plusieurs fois la même, donc un excellent livre à raconter à ses enfants le soir avant de s'endormir pour la forme et le contenu qui aborde des sujets cruciaux pour les petits comme pour les plus grands. Je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          10
(LX971) Curieuse bande-dessinée. Destinée à un jeune public, elle semble avoir été dessinée au début du 20ème siècle. Trop vieillot et de bons sentiments à mon goût. Je n'ai pas réussi à adhérer à cet univers, pas plus que mon fils de 13 ans. Non pour la sélection du Prix BDz'îles.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Donc, je disais... Muscade était un petit écureuil plutôt sagace qui...
- 'Sagace' ? Tu ne peux pas parler avec des mots qu'on comprend ?
- C'est que j'aime utiliser le terme qui correspond exactement à l'idée que je veux exprimer. En même temps, ça te permet d'apprendre de nouveaux mots et d'avoir un vocabulaire plus sophistiqué que celui de Melvin.
- Dans ce cas-là, cinq mots suffisent.
(p. 19)
Commenter  J’apprécie          140
- Brrr ! J'ai froid et j'ai les pieds trempés... J'ai envie de rentrer.
- Regarde tous ces flocons qui voltigent dans les airs et qui se déposent sur le décor. C'est incroyable, les spectacles que la nature nous offre. Comment fait-elle ça ? Tu vois, en fait, la magie, c'est tout ce qu'on ne comprend pas.
(p. 11)
Commenter  J’apprécie          110

Videos de David De Thuin (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David De Thuin
Scopitone
autres livres classés : humourVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20362 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}