Bayard Jeunesse (21/02/2013)
4.12/5   17 notes
De parents divorcés, Victoria part rejoindre son père à New York,pour les vacances. Dans le train, elle assiste à une scène qui la révolte : une mère rudoie son petit garçon de deux ans. Parvenue à destination, Victoria constate que la jeune femme abandonne son enfant dans les toilettes. Celle ci va retrouver un homme sur le quai, avec qui elle se dispute pour une histoire d'argent. Pressentant le danger, Victoria décide de rester avec le petit pour le protéger. Seu... >Voir plus
Que lire après William, mon petit princeVoir plus
William, mon petit prince, de Stacy DeKeyser a fait partie d'une liste de cinq romans proposés aux élèves d'un collège de ma ville, c'est lui qui a obtenu le plus de voix lors du classement final.

L'action se passe à Hartford (Connecticut) de nos jours. Victoria, quinze ans, se rend seule à New-York en train pour passer quelques jours de vacances chez son père. Ses parents sont divorcés depuis peu. Au cours du voyage, elle observe une jeune femme et son petit garçon de deux ans environ. L'enfant est sale, il porte des marques de coups, la femme lui parle brutalement. Victoria remarque stupéfaite que le sac de la jeune femme contient des liasses de billets. Arrivée à New-York, la femme lui lance un avertissement "fais attention", puis disparaît dans les toilettes du train avec le petit. Quelques minutes plus tard, Victoria aperçoit la femme, elle a retrouvé un homme sur le quai, celui-ci semble visiblement chercher l'argent. Victoria retrouve l'enfant, seul dans les toilettes. Elle décide de le prendre en charge. Comme toujours, son père est en retard à la gare.Il ne peut pas l'aider, et doit agir seule. le train repart. Victoria qui a un téléphone portable, reste en contact avec son père. Il lui apprend qu'on l'accuse de kidnapping. Elle retrouve une grosse somme d'argent dans son sac à dos. Menacée par le père de l'enfant qui a pu se procurer son numéro de portable, persuadée que le petit est en grand danger, elle décide de fuir avec lui, en train, à travers les Etats-Unis.

Victoria est une jeune fille attachante qui n'a pas surmonté le divorce de ses parents. Elle se sent responsable du petit Danny (qu'elle a surnommé Wills, c'est son petit prince Williams). Elle comprend qu'elle effectue un acte grave, un kidnapping, mais il est justifié car elle veut protéger Danny, tout comme elle aimerait que ses parents la protègent et veillent sur elle.
Pendant les quelques heures que va durer le faux "kidnapping", Victoria va apprendre que la mère de Danny, Sandra Jean, jeune femme défaillante, à la merci de trafiquants de drogue, peut prétendre à la garde de Danny, parce qu'elle est sa mère, alors même qu'elle le maltraite, tandis qu'on refuse la garde à Theresa, la grand-tante de Danny, qui pourrait lui offrir un foyer stable et de bons soins.
Au terme de sa fuite en train, Victoria retourne à New-York, afin de remettre Danny à Theresa. Mais que va finalement décider la justice ? Quelles seront les conséquences du faux kidnapping pour Victoria ?

William mon petit prince est un livre écrit par une adolescente américaine. le récit est vivant, mené tambour battant. Victoria dépeint sa vie quotidienne, ses parents qui l'aiment, mais ne sont pas là lorsqu'elle a besoin d'eux et ne répondent pas vraiment à ses attentes. Les autres adultes du roman, les policiers, le journaliste font défaut, aux aussi manquent à l'appel, et sont incapables de venir en aide à Victoria.

Les ados français peuvent se reconnaître en Victoria par certains points, mais mesurer également les différences culturelles qui existent entre les façons de vivre américaine et française.

En conclusion, j'ai bien aimé ce roman d'une adolescente qui interpelle les adultes, et à travers le "faux kidnapping", nous montre que nous devons tenir nos promesses, et faire preuve de courage, quel que soit le prix à payer.

Victoria part pour rejoindre son père à New-York en train. Pendant ce voyage elle fait la rencontre d'un petit garçon dont les bras sont couverts de bleus et dont la mère ne s'occupe pas! Lorsqu'elle le retrouve seul dans les toilettes Victoria cherche à retrouver la mère du petit mais celle-ci est sur le quai en train de se disputer avec un homme pour de l'argent. Alors Victoria décide de s'occuper de lui le temps que sa mère revienne ,mais le train redémarre et la voilà partie avec l'enfant.
Une lecture très rapide, et très facile. le style d'écriture est agréable, tout est fluide. le roman est vivant et dynamique. L'intrigue est vraiment bien menée. Il n'y a pas de suspens ou quoi que ce soit, mais on est tout de même très rapidement prit dans l'engrenage et on suit l'histoire de ces deux enfants avec beaucoup d'émotion et d'appréhension. Seul vrai bémol : le sujet en lui même. Il me fait tiquer. Comment une enfant de 15 ans pourrait avoir l'idée de génie de partir à l'aventure avec un petit garçon qu'elle ne connait même pas ? Surtout à notre époque, les adolescentes s'intéressent rarement assez à la vie des autres pour songer à s'enfuir avec un enfant, et à ne pas revenir. Enfin bref, pour moi l'histoire en elle même est beaucoup trop tirée par les cheveux, je n'arrive pas du tout à imaginer qu'une adolescente puisse réagir de cette manière. Je rappel que ceci n'est que mon avis. D'ailleurs tout le reste est vraiment bien et le roman se dévore en seulement quelques heures.
En bref, une lecture très agréable mais un sujet qui me dépasse. 17/20 tout de même car j'ai vraiment été plongée dans le roman.

Lien : http://les-lectures-de-manoo..
Hyper facile à lire, j'ai été entraîné par l'histoire.

Je ne peux pas me reposer sur papa. Il s'était engagé à venir me chercher à Penn Station, mais il n'était pas là quand mon train est arrivé. Quand j'ai voulu lui exposer la situation au téléphone, il m'a promis de m'aider, mais il a fait tout le contraire. C'est comme d'habitude, en fait. Au moment du divorce, il m'a assuré qu'il m'aimait et qu'il reviendrait dans le Connecticut pour les événements importants. Il ne l'ai quasiment jamais fait. Je sais que New-York n'est pas la porte à côté. N'empêche, il n'aurait pas dû promettre quelque chose s'il n'avait pas l'intention de le faire. Je ne dis pas qu'il a menti. Simplement, on ne peut pas compter sur lui.
Moi, je ne trahirai jamais Wills. C'est trop important. Il serait en danger s'il retournait avec la Main (sa mère). Je n'ai qu'à regarder les bleus sur ses bras pour me le rappeler.
Je trouve un banc et j'installe doucement Wills sur mes genoux. Tout s'est passé si vite...
Même si je racontais tout à la police, cela ne garantirait pas la sécurité de Wills. Je n'ai aucune preuve de ce que j'ai vu. Les bleus peuvent venir de n'importe où. D'ailleurs, pourquoi me croiraient-ils ? Je ne suis qu'une enfant moi-même. La police rendrait Wills à la Main, parce que c'est sa mère. Point final.
Cette aventure m' aura appris une chose : il est facile de faire des promesses. Les tenir, c'est une autre histoire. Mais ce n'est pas une raison pour se contenter de celles qu'on est sûr de pouvoir tenir. Quand on aime une personne, on a envie de se surpasser pour elle. Et on découvre parfois qu'on a beaucoup plus de ressources qu'on ne l'imaginait.
Dans la foulée, j'ai décidé d'être plus cool avec maman et papa. Ils ne sont pas toujours au top, mais je vois bien qu'ils se donnent du mal.
Franchement, ce qu'il ne l'ont jamais eu entre les mains devraient avoir honte car ce livre est juste une merveille.J'ai adorée le faite que Victoria est envie de protégé "William" .J'ai trouvée ce personnage fantastique c'est un de mes coup de cœur .mais j’aurais aimée qu'a la fin ont puissent savoir se qu'il s’est passer pour la jeune fille et le petit garçon ce livre est MERVEILLEUX vraiment je vous conseille de le lire car il est superbe.