AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749915661
446 pages
Michel Lafon (26/01/2012)
3.64/5   11 notes
Résumé :
Depuis le 11 septembre 2001, le terrorisme est devenu une menace mondiale. Nul pays n'est à l'abri de cette guerre déroutante où l'ennemi n'a pas de visage et ne respecte aucune règle. Le Libyen Asad Khalil, surnommé le Lion en raison de sa cruauté, est de retour sur le sol américain et il a des comptes à régler. En haut de sa liste, l'agent spécial John Corey et sa femme, Kate. Mais Khalil travaille aussi pour des commanditaires liés à AI-Qaida : sa mission, s'il l... >Voir plus
Que lire après Le retour du lionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Je remercie tout d'abord livraddict et les éditions Michel Laffont pour m'avoir fait parvenir ce livre. La couverture m'avait beaucoup intriguée lors de la découverte de ce partenariat, ainsi que le titre : pourquoi le retour d'un lion?





Et bien je me le demande encore... Au moment où j'ai vu qu'il était rapproché de Dan Brown, je me suis dit "aïe, ça va être difficile. Mais non ne pense pas comme ça, ce n'est pas le Da Vinci code, tu n'en sais rien si tu vas aimer ou pas". Et bien mon intuition ne m'a pas trompé...
Dès le départ, nous sommes plongés dans le récit : course poursuite, terrorisme, FBI. La mise en place est donc claire. Après, c'est un peu plus difficile pour moi. Depuis le départ, le lion est là. Je m'attends donc à ce qu'il surgisse à chaque fois que je tourne la page. Et bien non. Ce n'est pas le cas. de ce fait, le livre devient long. Peu de suspens pour moi, je ne croche pas. le style d'écriture est pourtant simple et va droit au but.
En fait ce qui m'a surtout dérangé, c'est le fait d'attendre tout au long du récit un combat qui ne vient qu'à la fin (bon c'est quand même normal), mais au moment de la lecture, ça ne dure que quelques pages. J'ai vraiment eu l'impression d'être flouée sur la fin, surtout pour les quelques moments où le combat dure…
Sinon, j'ai bien aimé la construction du livre : le passage entre le policier et le terroriste, chacun montrant ses motivations, leur manière de voir les différents événements, et également un découpage selon les régions traversées par nos deux compères.
Le fait de se baser sur des faits réels aurait pu être une force pour ce récit. Cependant, j'ai quand même eu l'impression que ce n'était pas assez exploité, même s'il y a des moments où je me dis que l'auteur a vraiment dû se mettre dans la peau du terroriste pour imaginer des meurtres pareils. Par contre, le fait que ce soit un 4ème tome d'une saga ne dérange absolument pas. J'imagine que des détails sont donnés. En tout cas, je n'ai jamais ressenti de manque d'information.
Je ne l'aurai pas lue seule, je me suis forcée à le lire pour connaître le combat final, mais bon... quelques jours après l'avoir terminé, je ne sais pas trop ce que j'en ai retenu... A part qu'il était long. Dommage, le thème m'avait bien parlé...

Lien : http://bullesdidee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00
Le, ou plutôt les retours.

D'une part John Corey, ex flic new-yorkais et sa femme toujours employés par la sécurité intérieure.

D'autre part Asad Khalil, le terroriste Libyen dont ils ont empêché l'accomplissement de la vengeance dans un précédent opus de leurs aventures.

Le lion est donc de retour et veut se venger (encore!) mais cette fois c'est de ces agents fédéraux qui l'ont contrés qu'il veut se venger, à commencer par M et Mme Corey.

Rien de bien nouveau au fond...du bon comme du mauvais côté. On connait les personnages, on suit un jeu du chat et de la souris entre Corey et son adversaire, mais Corey reste Corey et j'adore lire une histoire raconté par John Corey avec son mauvais esprit de flic politiquement incorrect et parfois de totale mauvaise fois. ( "Allez, John, fais moi bénéficier de tes quarante années d'expérience". Quarante? Toute fédé qu'elle soit, la môme n'était pas dénuée d'humour. Pour me montrer beau joueur, et résumer l'état d'esprit des opérations mixtes FBI-NYPD, j'ai répondu: "Ok. Je parle, tu écoutes. Et si tu as des questions, tu les gardes pour toi.")

Donc j'ai aimé, j'ai lu facilement et rapidement. C'est bien construit et surtout le personnage de Corey est parfaitement maitrisé par son créateur. Il est toutefois conseillé d'avoir lu le premier opus (La vengeance du lion) qui introduit les personnages dont il est question ici, ce sera plus riche que de se contenter des quelques pages résumant le passé en début de cette suite.
Lien : http://leslivresdemavie.over..
Commenter  J’apprécie          10
Depuis le 11 septembre 2001, le terrorisme est devenu une menace mondiale. Asad Khalil, surnommé le Lion, en profite pour régler ses comptes. Ses commanditaires libyens lui ont fourni une liste de cibles à abattre. Sa mission, s'il la réussit, signera la fin du monde tel qu'on le connaît. L'agent spécial John Corey se lance sur la piste du Lion. Prêt à tout, il traque celui qui a juré sa mort.

John Corey apparait de façon récurrente dans les romans de DeMille. D'abord enquêteur en charge des homicides à la police de New York (dans Plum Island, il est en convalescence après avoir été grièvement blessé en service), avant de rejoindre la section Moyen-Orient de l'Anti-Terrorist Task Force, un groupement anti-terroriste réunissant police de New York et agences fédérales (FBI, CIA).
Servi par une écriture fluide, Nelson DeMille nous offre ici page turner efficace où le suspense est entretenu par de fréquents rebondissements. Nelson Demille, surnommé « le maître absolu » par Dan Brown et « le virtuose du thriller intelligent » par le Los Angeles Times n'a pas usurpé sa réputation.


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20
Un thriller en 3 actes : l'attaque du lion, l'affût et la traque. Efficace, comme toujours avec DeMille et un dénouement haletant, même si le duel entre Corey et Khalil est un peu court. Mention spéciale à l'humour noir et dévastateur de DeMille qui pimente ses romans. Corey est une tête à claques, mais, en cas de coup dur, je le suivrais partout !
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Nelson DeMille (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nelson DeMille
Le Déshonneur d'Elisabeth Campbell
autres livres classés : terrorismeVoir plus


Lecteurs (33) Voir plus




{* *}