Dans un avenir ou les jeunes meurent à 20 ans pour les filles et 25 ans pour les garçons, des jeunes filles sont enlevées pour servir d'épouses à des hommes riches ou servir à d'autres choses, Rhine est enlevé pour servir d'épouse. Elle se retrouve dans un manoir en compagnie de deux autres filles destinées elles aussi à être épouses du même homme, Linden. Elles vont découvrir ce qu'est une vie choyée mais cloîtrée. Dans cette immense demeure le père du mari oeuvre pour soi disant guérir l'humanité de ce fléau, mais il distille aussi bien les menaces que les compliments. Rhine, elle, ne songe qu'à s'échapper mais elle rencontre Gabriel, serviteur,et s'attache à lui.
Un livre très bien écrit, très fluide, et une très bonne histoire. Les personnages sont très réalistes et l'ambiance très bien décrite. On ressent fortement le désir de Rhine de partir mais aussi son attachement aux personnes qui remplisse sa vie.
C'est une très jolie histoire de vie, dans un monde difficile, tout ce qu'il y a de bien pour sortir nos ados de leur vampires en société et loup-garou en laisse. Facile à lire, mais bien écris, j'ai passé un bon moment, réfléchissant en même temps aux implications de toutes nos inventions actuelles, revenant sur la polémique qu'avait soulevé le vaccin de la grippe H1N1.
Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai vraiment aimé le roman, une héroïne principale qui m'a convaincue, des personnages secondaires attachants, et même si ça manque un peu de rythme, l'idée est super bien trouvée et l'intrigue est bien construite.
Lien : http://uneporteaufildespages..
Ce roman fantastique est une merveilleuse surprise. Je l'ai fini cet après-midi et j'en garde un très bon ressenti. J'ai hâte d'être en août pour lire le deuxième tome des aventures de Rhine.

L'histoire commence immédiatement, le lecteur est mis directement en situation, Rhine, l'héroïne principale, vient d'être enlevée et se retrouve dans un camion avec les autres jeunes femmes kidnappées. Elles sont ensuite alignées dans une pièce où elles sont choisies pour devenir des « soeurs épouses » d'un gouverneur.

Petit à petit, grâce à des flashbacks, l'histoire nous est expliquée. Les jeunes ont désormais une espérance de vie très courte : les femmes meurent à 20 ans, les hommes à 25 ans. Un mystérieux virus les tuent, les scientifiques tentent de lutter contre ce mal mais en vain. Seules les personnes de « la première génération » vivent très longuement. Ils avaient été vaccinés pour lutter contre toutes les maladies et sont donc très résistants.

Rhine se retrouve donc dans une prison dorée, elle doit apprendre à cohabiter avec ses soeurs épouses, découvrir son nouvel époux, tout en cherchant à retrouver sa liberté. On découvre d'ailleurs les autres personnages, on apprend à les apprécier ou les craindre. J'ai finalement apprécié ou plutôt eu un peu de pitié pour Linden, le gouverneur. J'ai beaucoup aimé Jenna et Rhine, et même si j'ai bien aimé Cecily, je dois avouer que parfois elle m'agaçait.

Bref un premier tome à découvrir, vivement le deuxième en août !
Lien : http://loulitla.blogspot.fr/..
Ouaouh, quelle histoire ! Rhine, jeune fille de 16 ans, vit dans un monde où l'on connait la date exact de notre mort, 20 ans pour les filles et 25 pour les gars. Elle vient de se faire enlever par les "Ramasseurs", groupe de personnes qui kidnappent les jeunes demoiselles pour qu'elles deviennent les futures femmes de gouverneur et puissent engendrer des enfants.
Rhine débarque alors avec 2 autres filles, Jenna, âgé de 18 ans au début du livre et Cicely, âgé de 13 ans, dans un gigantesque manoir entouré d'un encore plus gigantesque jardin ! Elles deviennent toutes 3 soeurs épouses suite à l'union qui les unie chacune au gouverneur Linden, âgé de 21 ans.
Rhine, malgré la belle vie qu'on lui propose, veut à tout prix retrouver sa liberté. C'est son objectif et elle est bien décidée à y parvenir !

J'ai beaucoup apprécié Jenna, malgré son côté un peu froid au début du livre, un peu moins Cicely, elle est jeune et un peu (beaucoup) capricieuse. J'adore également le personnage de Rhine, sentimentale, droite, juste, déterminée et touchante. Elle a un frère jumeau, Rowan, avec qui elle vivait avant de se faire enlever, il est présent dans le livre par le biais des pensées de Rhine, car il lui manque énormément (je suis d'ailleurs impatiente de découvrir ce personnage dans le tome 2).
Le personnage de Linden est...spécial. Je le détestais et puis au final je me suis mise à l'apprécier et prendre pitié pour lui...Il a vécu toute sa vie dans un monde rempli d'illusions et écoute/croit tout ce que son père lui dit. Maître Vaughn est un personnage très noir qui n'inspire aucune confiance ! Et pour cause...! Et puis Gabriel ! le cuisinier et serviteur qui va chambouler notre héroïne autant que nous ! Tellement pur, tellement innocent ! Il ne connaît rien de la vie extérieure ayant toujours (ou du plus loin qu'il s'en souvienne) servit dans le manoir. Leur histoire est spéciale, le faite qu'elle soit cachée au reste de la maison fait qu'elle n'est pas décrite énormément. On sait que Gabriel est le garçon de l'histoire dès qu'on le rencontre mais la relation est vraiment bizarre, compliquée par les événements.

L'histoire de Rhine m'a énormément touchée. Il n'y a pas beaucoup d'actions, l'essentiel du récit se passe dans le manoir. Néanmoins les évènements qui s'y passent et les pensées de Rhine font que le récit est merveilleux. L'écriture de l'auteure est fluide, agréable. J'aime beaucoup l'originalité de l'histoire et les messages que fait passer l'auteure. C'est ça que j'aime énormément dans la dystopie, c'est que mine de rien, des romans pour adolescents peuvent faire réfléchir sur la vie qui nous entoure. Dans ce roman ce sont les mariages polygames qui sont mis en avant, également l'inégalité homme/femme qui persiste dans certains pays mais surtout les dérives de la science ! L'univers est très poignant et bien recherché, je me pose énormément de questions sur la suite de l'intrigue et je n'ai qu'une hâte, c'est de m'emparer du tome 2 et me mettre à le dévorer !

Le livre est vraiment addictif, j'ai été happé par l'histoire ! Une ribambelle d'émotions m'ont parcourue au gré des pages, à la suite de chaque révélation et de moment touchant ! Je ne peux que vous conseiller ce roman !
Lien : http://fadaofbooks.eklablog...
Le Dernier Jardin, c'est une des dystopies dans le vent! Je ne pouvais pas passer à côté, et difficile, avec sa sublime couverture et son prix correct (12.90€ pour un grand format, ça devient rare!) de ne pas craquer! de plus, il semble faire presque l'unanimité, ce qui le place dans le baby challenge livraddict 2012 Jeunesse.

Donc voilà, je l'ai lu, et j'ai bien aimé. Ce n'est pas le coup de coeur de certains, peut-être parce que malgré l'univers intéressant créé par l'auteur, je ne l'ai pas trouvé aussi original que d'autres, mais les personnages, et l'aspect confiné du roman m'ont plu.

Dans ce monde où les humains meurent désormais très jeunes, le sens de la vie, des choix, de l'amour, est totalement différent du nôtre. Pas de futur, tout est dans la survie à court terme. Lorsque Rhine, l'héroïne, est enlevée pour petre mariée de force, et surtout vivre enfermée avec ses soeurs-épouses, sa soif de liberté va lui sauter au visage. Finalement, quand on est privé d'un avenir, la liberté et l'instant présent sont essentiels. Portée par l'envie de s'évader, de retrouver son frère, et stimulée par la rencontre d'un jeune homme, Rhine va, dans ce premier tome, tenter de dompter son emprisonnement pour préparer son évasion.

La force de ce livre est dans les relations humaines, faites de mensonge ou de sincérité, de soumission feinte ou de domination (via l'emprisonnement et les recherches médicales). J'ai aimé les rapports entretenus par les 3 (ou 4) épouses de Linden, entre elles et avec lui. Les personnages secondaires sont parfois un peu trop rapidement exploités, et je n'ai pas accroché avec la naïveté profonde de Linden, mais dans l'ensemble, cela ne gâche pas la lecture. J'ai aimé aussi la présence sous-jacente de Rose, ainsi que l'écriture du point de vue de Rhine, qui donne de l'authenticité aux sentiments dépeints. L'univers confiné de cette prison dorée donne à l'auteur le temps d'installer ses personnages et l'atmosphère, à l'aide d'un écriture souple et très imagée, faisant appel aux sens et à nos émotions. Même si la fin est un peu prévisible, je pense qu'on retrouvera plus d'action dans le prochain tome. D'autres personnages viendront sûrement étoffer le récit, et l'univers dystopique extérieur sera ceetainement plus développé. En tout cas, je m'attends à y trouver une ambiance toute autre, et j'ai hâte de découvrir ça.
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
J'ai apprécié cette lecture pour la description des sentiments du l'héroïne et l'ambiance générale du roman.
Cependant, la description de cette société où les jeunes n'ont pas le temps de vieillir me semble trop succincte. J'espère donc que le second tome sera plus détaillé pour certaines facettes de l'histoire car le scénario de départ est très bon.
Une histoire passionnante et une héroïne attachante. Voilà les deux premiers points forts du 1er tome de cette saga. Dès la première page, on est plongée dans l'histoire avec Rhine qui est enlevée et mariée de force. Elle se retrouve dans un manoir en compagnie de deux autres jeunes filles pour prendre la place de l'épouse actuelle qui a 20 ans et est mourrante. Car dans le monde chaotique de Lauren Destefano, les filles meurent à 20 ans et les hommes à l'âge de 25 ans. Rhine est donc coincée là avec une seule idée, s'enfuir. Et nous l'observons prisonnière de ce monde auquel petit à petit elle va s'attacher. J'ai même eu un peu pitié de Linden qui ne se rend pas compte de ce qu'il se passe chez lui. Cecily et Jenna ont chacunes des caractères complètement différents mais leurs actes sont compréhensibles. Et la fin donne envie de lire la suite!

Je découvre la dystopie et c'est un genre qui me plait vraiment. L'avenir n'y est pas rose mais les histoires sont prenantes et parfois dures.
Lien : http://kirikou3000.canalblog..
Cette lecture a été pour moi une trés bonne découverte. le monde crée par Lauren Destephano est original et magnifiquement construit. Elle ne laisse rien au hasard, toutes les conséquences de cette mortalité précose sont abordées et utilisées. Ses personnages sont touchants et vrais. L'écriture est simple, fluide, et l'intrigue intéressante. Même si l'histoire ne m'a pas passionné, le monde de Rhine, de part son originalité, vaut d'être découvert. C'est une lecture que je recommande.

Critique complète dans le lien suivant
Lien : http://chronique-mademoisell..