J'étais impatiente de découvrir ce roman tant la couverture et son résumé étaient attirants. Je n'ai pas été déçue puisqu'il s'agit là d'un énorme coup de coeur. Ce roman dystopique dépeint un futur sombre, lugubre dont les avancées en génétiques ont quasiment annihilé l'humanité. Toujours en quête de perfection, les scientifiques ont atteint un but qu'ils pensaient impossible : éradiquer le cancer, les maladies sexuellement transmissibles et toute autre susceptible de causer la mort. Une génération d'enfants génétiquement parfaits a ainsi vu le jour, plus personne ne procréait de manière naturelle, le monde pensait son avenir assuré. Si cette génération peut en effet être considérée parfaite, leurs enfants et petits-enfants n'ont néanmoins pass cette chance. Un virus a vu le jour : les hommes meurent à 25 ans et les femmes à 20 ans. de nombreux scientifiques tentent de trouver un antidote quand d'autres, appelés les Pronature, ne font que crier au monde que c'est là leur punition pour avoir joué contre le court naturel des choses.

Rédigé à la première personne, le récit nous fait suivre Rhine, une jeune fille de 16 ans qui vient juste de se faire kidnapper dans une camionnette sombre. Entassées à l'intérieur du véhicule, elles savent toutes qu'il s'agit là d'une action des Ramasseurs dont le but est de trouver de belles jeunes filles et de les vendre à de riches hommes afin de procréer. Repérée dans le lot, Rhine se voit donc choisir parmi ses camarades de fortune et emmenée de force dans un magnifique manoir où elle sera mariée dans les jours qui viennent au maître des lieux. Afin d'augmenter les chances de procréation, la polygamie est de mise et les hommes peuvent avoir de nombreuses épouses afin de mettre au monde le plus d'enfants possible et ainsi espérer trouver un antidote au virus.

Rhine est une narratrice attachante, très mâture pour son âge et nous touche face à son cruel destin contre lequel elle ne peut rien. Elle est entourée de deux autres jeunes filles, elles-aussi amenées ici pour être mariées au maître des lieux, Linden. Soeurs épouses, c'est ce qu'elles sont à présent les unes pour les autres. Rhine, Jenna et Cecily ont des personnalités complètement différentes. Rhine, 16 ans, refuse de se faire à cette vie de luxe, prisonnière du manoir et de son jardin, elle ne rêve que d'évasion, de liberté pour ainsi retrouver son frère jumeau qui lui manque tant. Jenna, 18 ans, sait qu'elle n'en a plus pour très longtemps et décide de se résigner à passer ses dernières heures dans le luxueux manoir. Enfin, Cecily, 13 ans, orpheline, semble vivre un rêve éveillé; comblée de bonheur, elle n'aspire qu'à rendre Linden heureux et à lui donner de beaux enfants.

Ce premier tome ne fait que relater le quotidien de ces trois jeunes filles et de tout les protagonistes résidant au manoir, il n'y a pas d'action et, personnellement, ça ne m'a absolument pas gênée. L'atmosphère lugubre est extrêmement bien racontée par l'auteure qui nous fait ressentir au fil des pages ce destin funeste et inexorable. Rhine est comme une bouffée d'oxygène dans cette ambiance claustrophobique, elle ne perd pas espoir et ne rêve que de retrouver sa liberté. Un brin de romance vient également casser le ton sombre du roman avec le personnage de Gabriel.

En résumé, un énorme coup de coeur pour cette dystopie à l'histoire sombre et effrayante, aux personnages travaillés, crédibles et attachants et à l'écriture de Lauren DeStefano légère, fluide et poétique à la fois. Je vous le recommande vivement et je ne tarderai pas à lire le tome 2.
Lien : http://bunnyem.blogspot.ca/2..
J'ai beaucoup aimé l'univers de cette trilogie. le premier tome donne envie de lire la suite.

On suit ici l'histoire de Rhine, qui a été enlevée par les Ramasseurs et forcée à devenir l'épouse du riche Linden, fils du sombre maître Vaughn. Dans cette histoire qui se déroule une centaine d'année après notre époque, un virus entraine la mort des filles à 20 ans et celle des garçons à 25 ans. Seuls les adultes issus de la première génération, modifiée génétiquement il y a plusieurs dizaines d'années, ne sont pas atteints par cette maladie qui tue leurs enfants et menacent l'humanité.

Rhine, seize ans, pensait passer les dernières années de sa vie avec son frère jumeau Rowan. A présent qu'elle se retrouve prisonnière d'un mariage forcé, elle n'a qu'une envie, le retrouver.

J'ai beaucoup aimé la personnalité des personnages qui peuplent ce roman. Tout d'abord Rhine, qui nous conte l'histoire et qui est agréable, courageuse mais gentille et qui semble avoir un grand coeur. Elle ne laisse rien se mettre en travers de sa route. On rencontre aussi les deux soeurs épouses de Rhine, Jenna que j'ai beaucoup appréciée bien qu'elle soit assez réservée notamment au début, et Cécily, qu'on n'aime pas particulièrement mais qui nous touche grâce à sa naïveté et ses enfantillages. Au début du roman, on apprend aussi à connaître Rose, la première épouse de Linden, l'amour de sa vie, qui nous semble tout de suite gentille et qu'on aime bien même si on sait qu'elle va très vite mourir. D'autres personnes jouent un rôle important, comme Linden qu'on n'arrive pas très bien à cerner, Vaughn qui semble sombre, mystérieu et mauvais, ainsi que Gabriel auquel commence à s'attacher Rhine.

Dans ce premier tome, nous suivons une année de la vie de Rhine, entre la peur, l'acceptation, la rébellion, l'amour, la souffrance, l'oubli. Il n'y a pas forcément de grand suspens. Mais ce que j'apprécie dans cette histoire, c'est sa cohérence qui donne la vie aux personnages et rend cette histoire réelle. Les personnages agissent comme ils agiraient s'ils étaient vivants, dans le monde réel, et c'est ce que je préfère dans les livres que je lis. J'ai également été triste et touchée par ce roman, notamment à la mort de l'un des personnages à la fin du livre. A propos de la fin, ce n'est pas celle que j'aurais souhaité mais elle est cohérente et nous promet une jolie suite.

Par rapport au style de l'auteur, il est simple et beau, se lit rapidement, nous fait rentrer dans l'histoire et nous fait vivre les mots qui dansent devant nos yeux.

Donc en bref, lisez ce livre !
Éphémère fait parti de ce genre de livres qui vous restent encore collés à la peau une fois les dernières pages tournées. Lauren DeStefano décrit dans ce premier roman un monde et des personnages qui ne peuvent nous laisser insensibles et nous capturent l'esprit de la première à la dernière page. On développe même une certaine fascination assez malsaine à suivre la vie de cette prison dorée qu'est la résidence des Ashby car l'auteure arrive à nous la rendre terriblement tangible. Sans compter qu'en vivant dans une société où on voit les scientifiques sans cesse repousser les limites, sans cesse manipuler l'ADN, on a malheureusement pas trop de mal à imaginer que nous pourrions un jour arriver au constat de départ de ce roman.

Une de mes peurs lorsque j'ai commencé ma lecture était de tomber dans l'archétype de la dystopie avec ces codes de la société totalitaire et oppressante que l'on retrouve dans quasiment tous les romans du genre. Ici cependant l'héroïne, Rhine, se retrouve prise au piège dans une cage dorée où très clairement le but premier est de l'y garder en provoquant chez elle un Syndrome de Stockholm plutôt qu'en la persécutant. Et la sensation de Syndrome de Stockholm est très bien gérée par DeStefano, au point d'ailleurs de dépasser les pages du roman pour venir nous toucher nous lecteurs. On est prisonniers de son récit, et surtout on fini même par s'attacher à des personnages auxquels nous n'aurions jamais pu imaginer lorsque le récit débute.

C'est là la seconde vraie force du récit. Au-delà d'un univers très tangible et fascinant, l'auteur est également très douée pour décrire les sentiments de ses personnages avec beaucoup de subtilité et pour déclencher l'empathie du lecteur. Rhine est très attachante et, malgré le fait que l'on ressente ses sentiments avec beaucoup de force puisque l'on suit l'histoire de ses yeux, l'auteur arrive à paradoxalement garder une certaine neutralité sur l'environnement. Les deux "soeurs-épouses", Jenna et Cecily, ne laissent pas non plus indifférents et captivent et intriguent de bien des façons tout au long de l'histoire. Jenna, dix-huit ans, semble désintéressée et blasée de leur condition alors que Cecily, à peine treize ans, s'en réjouit et prend beaucoup de place avec plaisir. Via les yeux de Rhine et la plume délicate de l'auteur on voit les travers, les qualités et surtout les faiblesses de chaque personnage, et il est donc bien difficile d'en rester détaché.

Au final le seul personnage qui m'a laissée plutôt indifférente est Gabriel ce qui est assez dommage puisqu'il fait parti de ceux qui vont vraisemblablement gagner en important. Je me suis complètement fichu de ses péripéties comme de l'an quarante et je suis même totalement passée à côté du lien qu'il forge avec Rhine. C'est un personnage que j'ai trouvé fade et terriblement oubliable... D'ailleurs tout au long des passages où il est tenu éloigné de Rhine j'ai presque réussi à oublier son existence. A l'inverse, si il y a bien un personnage qui ne peut PAS laisser indifférent c'est le jeune époux, Linden. Typiquement c'est le personnage dont j'avais décidé par avance de détester les moindres faits et gestes avant même qu'il n'ait eu l'occasion d'ouvrir la bouche... Je ne me doutais vraiment pas de ce qui m'attendait ! Car si il y a un personnage qui m'a touchée avec intensité, c'est bien Linden. On se fait plein d'idées préconçues à son sujet basée rien que sur cette histoire assez glauque de polygamie et de filles volées (dont une n'a que treize ans pour rappel), et bien sur que cela reste toujours autant sordide quand on y repense cinq minutes. Cependant il y a chez Linden une naïveté et une douceur, un certain tragique voir une certaine pureté même, qu'on ne retrouve chez aucun autre personnage. On a beau se dire qu'on va le détester, on fini par tomber dans le piège que l'auteure nous tend avec le sourire... Un régal !

Lauren DeStefano manie donc ses personnages, leur histoire, et son univers, avec beaucoup de délicatesse et de sensibilité qui font de Éphémère une lecture à ne surtout pas laisser passer. de plus le style d'écriture de l'auteure, du moins en version original, est un vrai plus car il possède une vraie poésie tout en restant très simple et fluide. Ephémère fut une vraie belle découverte lors de ma première lecture, et une magnifique redécouverte lorsque j'ai décidé de le relire pour ensuite poursuivre avec les tomes suivants. J'espère ne pas être déçue par le tome 2 Fugitive.
Lien : http://altheainwonderland.bl..
Poétique.
Cruel.
Bouleversant.
Glaçant.
"Ephémère" est une véritable merveille mêlant avec un art indéfinissable les contradictions les plus évidentes : doux contes de fées contre sombres recherches génétiques; vie de princesse contre labyrinthe doré; illusion et artifice contre réalité grinçante; prose tendre et poétique contre écriture percutante et terrifiante.
Paillettes et Scalpel.
Rouge à lèvres et sang.
Rose et Noir.
Amour et Mort.
Doux et Amer.
Ce mélange unique et parfait entre romance et compte-à-rebours contre la mort crée une atmosphère pareille à nulle autre, une atmosphère hypnotisante dès la première ligne, littéralement addictive.

Lauren DeStefano arrive à suspendre le temps avec une écriture bouleversante et terriblement efficace. Les images qu'elle arrive à créer sur les émois de Rhine, superbe héroïne, ses doutes, ses peurs sont aussi magnifiques que poignantes.
Comme Rhine qui marche dans un monde d'illusion , le lecteur parcourt ces lignes, hébété, captivé, fasciné avec, de temps en temps, des sursauts cruels comme nous éveiller de ce rêve - factive - éveillé.
Pour nous rappeler le danger de la mort qui rôde, de ces corps qui , étrangement, disparaissent, de ce monstre au doux sourire qu'est le maître des lieux, Maître Vaughn.
Tout n'est que faux semblant, artifice et mensonge et, par son art et son talent, l'auteur , par et avec son écriture, nous plonge dans ce monde d'hologrammes.
J'y ait retrouvé quelques touches de la Sélection de Kiera Cass et Bal de Givre à New-York de Mourlevat pour le mélange "féérie-piège doré" mais avec ce petit quelque chose en plus, ce petit "truc" qui fait qu'Ephémère se détache loin devant.
Cette écriture douce comme une plume ou coupante comme une lame de rasoir fait la différence et évite le cliché" trop rose-bonbon-univers-de filles" dans lequel, je trouve, est tombé la saga de K.Cass.

Pas d'action tonitruante à la 5e Vague ou à la Hunger Games : tout est sournois, diffus, hypocrite, mensonger, mais le danger et la terreur sont bien là. Dans un écrin de satin et de dentelles.Ce qui le rend plus fourbe et dangereux.

Un alliage parfait donc entre des genres différents, des tonalités différentes et contradictoires :
modernité avec la dystopie en vogue et ses recherches génétiques; goût du passé avec une touche d'orientalisme et ses sérails de femmes promises au sultan.
robes de bal et génération décimée par un virus.
recherche de la liberté, mort prématurée.
science-fiction et romance.

J'en suis toute retournée , bouleversée.....
C'est un coup de foudre littéraire, pour Rhine, pour Jenna, pour Gabriel, pour tous ces personnages qui m"ont émue aux larmes; pour un style qui m'a touchée au coeur.
Attendre les deux autres tomes en commande est presque insupportable.
J'ai mis du temps à me procurer ce 1er tome puisque je me heurtais à des ruptures de stock incessantes - et je comprends pourquoi - mais quel délice de le découvrir.....
L'attente en valait la peine.
Merci de m'avoir transportée Mlle DeStefano.....

Dois-je préciser que la couverture est juste magnifique? Je l'adore. J'ai passé mon temps à admiré ce livre en le lisant (bon en tout cas chaque fois que je faisais une pause). Je suis en mode gagatisage dessus tellement je la trouve belle. C'est une des raisons pour laquelle je l'ai acheté. Il y a plus d'un an. En effet mon chapeau magique a mis longtemps à me le tirer au sort parmis tous mes livres. Mais ça y est c'est fait, je l'ai lu. Et j'ai passé un moment absolument génial. Tout est du point de vue de Rhine et au début on ne sait pas trop ce qui lui arrive, les infos sont donnés petits à petits et j'ai aimé découvrir la vie de Rhine avant, et celle qu'elle a chez le gouverneur Linden. J'aimais bien sa vie avec son jumeau, qui était très difficile de ce qu'elle en raconte, et pourtant qu'elle préfère à celle dans son palais où elle a tout, sauf la liberté. C'est un livre assez affreux, où les femmes meurent à 20 ans et les hommes à 25 ans, et où on force les femmes à faire des enfants pour les étudier afin de trouver un antidote. Rhine est une des filles capturés et se retrouve marié de force à Linden, qu'elle va haïr directement. Elle a aussi deux soeurs épouses (qui sont les autres épouses de Linden) : Cecily une enfant de 13 ans et Jena une jeune fille de 18 ans. J'ai beaucoup aimé ces deux personnages. Cecily est capricieuse et égoïste, vraiment énervante, et pourtant elle me faisait beaucoup de peines et avait des moments où elle se montrait très attachantes. Jena était plus déprimée, mais je l'ai adoré, sa personnalité et ses rapports avec Rhine étaient géniaux. Linden m'a saoulé, je l'ai trouvé faible et idiot, qui se fait manipuler par son père sans même s'en rendre compte. D'ailleurs son père : Maitre Vaughn m'a fait froid dans le dos. C'est un personnage prêt à tout pour trouver un antidote et qui n'a aucun sens moral, aucune éthique, il est parfaitement horrible. Menteur, manipulateur, il tient son fils dans sa cage dorée et ses trois femmes. Rhine cependant est bien décidé à ne pas se laisser faire. Rhine d'ailleurs je l'ai absolument adoré ! Elle est forte, c'est une bonne menteuse (même si parfois elle se fait avoir à ses propres mensonges) et aime la liberté plus que tout. Elle s'attache aux gens autour d'elle et réfléchis à leur condition. Elle voudrait les voir heureux, malgré parfois ce qu'elle subit. Je l'ai trouvé très attachante. Et finalement il y a Gabriel, je l'ai bien aimé, mais il ne m'a pas plus touché que ça. C'est une jolie histoire d'amour, mais pas forcément utile. Les couturières (et le couturier) sont trooop mignon(nes) !!! Et j'ai bien aimé Rose, malgré ses défauts. L'histoire donc m'a beaucoup plu. J'ai pensé un peu à la Sélection en le lisant, sauf que la le côté Dystopique est beaucoup plus présent et cela m'a beaucoup plus plu. S'il n'y a pas forcément d'action, on joue beaucoup sur le côté psychologique, Rhine va-t-elle se prendre au jeu, resté piégé, et que va faire maître Vaughn? J'étais à fond dedans et je ne me suis pas du tout ennuyée. J'ai trouvé l'écriture vraiment bonne, et je me suis retrouvée plongé dans l'histoire immédiatement. Quand à la fin elle est plutôt jolie, quelques interrogations restent et j'ai vraiment hâte de m'acheter et de lire le tome 2.
J'avais entendu parler de ce livre sur des blogs de lecteurs de dystopie et cela m'avait donné envie.
Verdict après avoir lu les deux premiers tomes de la trilogie : cela me fait toujours envie...
Un monde en déliquescence où les jeunes sont presque parfaits mais ils sont de durée de vie limitée!
Et au lieu de les chérir car leur vie est limitée, ils sont considérés comme denrées périssables, vite remplaçables, indignes qu'on y investisse de l'affection ou du temps pour les former...Il y a l'exception des jeunes gens de l'élite pour lesquels rien n'est trop beau, qui vivent dans la fête et les illusions car tout est si éphémère. Et il y a cette question de la "reproduction de l'espèce" : les filles pour certains êtres de ce monde ne servent qu'à cela. Une vision très pessimiste de la condition féminine, de l'amour (périssable), de la vie, de la science...
Pourquoi alors ai-je mis cinq étoiles? Car j'ai trouvé cela poétique, nostalgique avec des scènes très fortes, violentes; c'est plutôt mature pour de la littérature jeunesse (c'est d'ailleurs plutôt "young adult").
Le récit est prenant, les sentiments de l'héroïne sont doux-amers comme sa vie mais c'est une héroïne forte, comme je les aime. Elle n'abandonne pas l'espoir et quand elle cherche à s'évader, c'est à tout prix! Bref, un personnage attachant.
Je garde certaines images de ce livre et cela me plaît, car certaines lectures ne laissent aucune trace. Ces livre m'ont laissé l'impression (cela fait deux mois que j'ai lu les deux tomes) d'un récit onirique avec sa part de merveilleux et de cauchemar, du passage de l'enfance vers l'âge adulte où on découvre l'envers du décor...
Bon, je me laisse emporter mais c'était une bonne lecture et ce n'est pas si courant que ça avec tout ce que je lis, même si je suis plutôt bon public!
Le bémol : le deuxième tome m'a semblé moins bon que le premier, mais peut-être en attendais-je trop...

A partir de 15-16 ans
Je me demande bien pourquoi j'ai laissé si longtemps ce livre dans ma PAL parce qu'à partir du moment ou je l'ai ouvert, je n'ai plus réussi à le lâcher. Il a été dévoré en une après midi. Je frôle le coup de coeur, il m'a manqué un petit quelque chose mais sinon c'était vraiment génial !

Ce qui m'a plu en premier est l'entrée dans l'histoire. La première ligne nous plonge directement au coeur du sujet. Pas d'explications inutiles, on sait tout de suite où l'auteur veut nous mener et du coup, une seule envie nous habite : connaître la suite !

Le premier chapitre terminé, j'ai enchaîné jusqu'à a fin et je n'ai pas vu le temps passer. le sujet traité est très intéressant. Il faut dire que quand il s'agit de dystopie, je suis toujours partante ;)

L'action se situe en Amérique. Les humains ont réussi à éradiquer les maladies ( cancer, MST ... ) si bien qu'on ne tombe plus malade. La première génération s'en tire à merveille mais malheureusement, ce n'est pas le cas des descendances. Car bien qu'ils vivent en parfaite santé, les garçons ont une espérance de vie de 25 ans et les filles de 20 ans. Un virus mortel est auquel on ne peut échapper prend possession des corps et c'est la fin. Même les plus grands scientifiques ne trouvent pas de remède.

Il faut donc assurer l'avenir de la terre et continuer à la peupler. Les relations sont donc polygames : on cherche à faire un maximum d'enfants. Voilà comment Rhine se retrouve mariée à 16 ans à un homme de 21 ans qui épouse deux autres jeunes filles avec elle. Mais elle vit très mal cet enfermement et aspire à la liberté. Elle ne vit d'ailleurs qu'avec une seule idée en tête : s'échapper.

Autant dire qu'on passe un très bon moment. J'ai été complètement happée par cette histoire. On suit Rhine dans son aventure au sein d'une prison dorée. Elle a tout ce qu'elle veut, et pourtant elle n'est ni plus ni moins qu'une prisonnière. Elle est là dans un but précis : faire des enfants. C'est une histoire complexe car on est sans cesse entraîné dans un tourbillon de sensations et sentiments. On oublie parfois qu'il est question d'emprisonnement, et pourtant c'est bien de cela qu'il s'agit. L'auteur est parvenu à donner un caractère et un rôle différent à chacun. Les personnages ont une personnalité forte qui s'affirme au fur et à mesure.

Malgré moi, j'ai adoré l'époux de Rhine. Il est très attendrissant et je n'ai pas pu m'empêcher de l'adorer. Je ne peux pas trop en dire au risque de dévoiler l'histoire et c'est assez frustrant ;). Disons que c'est assez spécial : il a trois femmes pour lui tout seul, il les retient prisonnières, n'est avec elles que pour leur faire des enfants et pourtant, pourtant il a ce petit quelque chose qui fait qu'on s'attache, qu'on lui veut du bien. C'est, je vous assure franchement déroutant.

En ce qui concerne les autres personnages, je les ai plus ou moins appréciés. Les " soeurs épouses" de Rhine sont différentes d'elle mais apportent beaucoup à l'histoire. Quand au personnage de Gabriel ( je ne vous en dis très peu à son sujet ) , je n'ai pas réussi à m'y attacher, allez savoir pourquoi. On verra ce qu'il en est dans le second tome.

Alors Rhine, aime t-elle son mari ? Parce que c'est la question qu'on se pose n'est ce pas ? Je ne vous le dirai pas, vous vous en doutez. Il faut juste savoir ceci : C'est un sujet extrêmement bien mené par l'auteur ! Quel talent d'ailleurs ... En y repensant je me dis que tout ceci à du lui donner beaucoup de travail. Parce que toute la complexité est là.

J'ai apprécié chaque passage et j'ai été bien déçue d'arriver si vite à la fin. J'ai le second tome mais j'ai un peu peur. Les avis sont très bons pour le premier et pour le second c'est soit ils sont très enthousiastes, soit ils sont complètement négatifs ... du coup, je pense que je vais attendre un peu avant de me lancer dans ce second tome. Je vais encore savourer le souvenir d'Ephémère tellement j'ai passé un bon moment.

Alors pourquoi pas le coup de coeur ? Et bien je ne sais pas, il m'a manqué un petit quelque chose que je ne m'explique pas du tout. Cela dit, on en est proche quand même ^^
Lien : http://le-coin-litteraire.bl..
énorme...
ce livre est tout simplement un coup de coeur énorme !
je l'ai trouvé un peu étrange avec pas mal de noirceur mais c'est aussi un très beau réçit sur l'amour, un combat et une course contre la liberté avec toujours la mort au bout.
Il y a juste assez de suspence et à la fin (je parle des deux livres)ont découvre toujours juste ce qu'il faut pour nous satisfaire et nous donner envie d'acheter le prochain tome.
je vous le recommendent...
Aucune dystopie jusqu'à ce jour n'a réussi à me charmer. Toutes celles que j'ai lu (Delirium, Promise) m'ont fait dire que ce genre littéraire n'était finalement pas fait pour moi. Pas une fois je ne suis arrivée à me plonger dans l'ambiance et à m'évader. Éphémère a été une lecture imprévue, une surprise dans ma boîte aux lettres. Et quelle surprise ! La couverture m'a tout d'abord envoutée puis les premiers chapitres m'ont captivés. Ça a été une lecture WHAOUUUU ! Oui je sais ce n'est pas un mot mais c'est ma première impression à chaud. Ce livre m'a scotchée. Jamais je n'aurais pensé aimé à ce point, à la folie, passionnément... une dystopie!

L'humanité a voulu avancer toujours plus loin dans la manipulation génétique. ils ont réussi à prolonger la vie, à éradiquer les maladies et à faire de l'homme un corps pur et sain destiné a perdurer. Mais voilà que les descendants de cette génération immunisée sont destinés à mourir à 25 ans pour les hommes et à 20 ans pour les femmes. Personne n'a encore trouvé la cause de cette anomalie mais le résultat est là, implacable, tous le monde, hormis la première génération, connait la date de sa mort. Dans ce monde seuls les riches (ces anciens que l'on dit immortel) vivent dans le luxe et font comme si rien n'avait pas changé, comme si le monde n'était pas différent. Les autres, pour survivre dans ce monde désolé, doivent travailler dès l'enfance (et ils sont souvent orphelins) dans des usines, voler ou se prostituer afin de gagner de quoi manger. Rhine, 16 ans vit avec son frère jumeau. Leur parents sont mort et, livrés a eux même, ils travaillent dur pour survivre. Mais un jour Rhine est kidnappée alors qu'elle postule pour un emploi, c'était un piège. Car voilà il faut faire perdurer la race et découvrir l'anomalie qui anéantit cette nouvelle génération. Des jeunes filles sont donc kidnappées et contraintes aux mariage polygames pour la survie de l'espèce.

Révoltant, bouleversant, déroutant, magnifique autant de qualificatifs qui siéent à merveille à ce récit. On passe par toute une palette d'émotions contradictoires à la lecture de ce roman. J'ai d'abord était totalement choquée par le premier chapitre et le sort réservé aux jeunes filles kidnappées. Ce chapitre est une bombe lâchée sur le lecteur nous clouant sur place, hébété et fébrile. On sait tout de suite que cette lecture va se révéler révoltante et pourtant on est sous le charme. La cause ? Rhine. Cette jeune fille forcée à prendre époux, forcée à partager sa couche avec un homme qu'elle ne connait pas, arrachée à son frère, soumise corps et âme au maître de maison. Elle ne s'appartient plus, captive, sous le joug de son mari Linden mais surtout sous l'emprise de son effroyable beau-père, un homme de première génération prêt à tout pour sauver son fils de l'issue de ses 25 ans. Rebelle terrifiée qui se contient, sa docilité n'est qu'une façade, c'est une jeune fille qui attend patiemment les opportunités pour gagner la confiance de Linden afin de pouvoir s'enfuir. Rhine est intelligente est a une conscience aigu de la vie et de la mort, elle se montre particulièrement objective. Elle sait qu'elle va mourir et il est hors de question qu'elle passe les 4 ans qui lui restent privé de sa liberté. On l'admire pour sa force d'esprit et la sinistre clairvoyance dont elle fait preuve pour une si jeune personne. On la respecte pour la considération et l'amour qu'elle porte à ses "soeurs épouses". Elle fait preuve d'un optimisme inébranlable malgré la situation, malgré son malheur. Elle arrive toujours à trouver des petits bouts de bonheur qui la font avancer. On ne peut que s'attacher à Rhine. Elle garde la tête haute et devient le pilier de cette relation à quatre.

Lire la suite....

Lien : http://www.place-to-be.fr/in..