ce qui ressort majoritairement de ma lecture c'est une impression satisfaisante mais de trop peu.

on se situe après le XXIème siècle (pas de précision exact je crois, sinon je l'ai oublié) dans un monde dévasté ou il ne reste que l'amérique du nord et ou l'espérance de vie s'arrête à vingt ans pour les femmes, vingt-cinq pour les hommes. dans cette société a a longévité a court terme, c'est la course a la procréation pour faire survivre l'humanité. les femmes sont kidnapper, mariée, souvent auprès de mari polygame. c'est ainsi que commence le roman: rhine est enlevée a son frère pour être mariée à Linden, au côté de deux soeurs-épouses.

j'étais assez emballé par le pitch de départ même si pour une raison que je n'explique pas j'ai mis beaucoup de temps a commencer ce livre.

et honnêtement ma lecture a plutôt été bonne, lauren destefano a une écriture fluide qui m'a vite emporté dans l'histoire et fait tourner les pages jusqu'à la fin sans y trouver de longueur mais en terminant le livre, même en ayant passé un bon moment j'ai quand même été assez perplexe par rapport à l'univers.

sur plusieurs points, j'ai l'impression que tout n'était pas très bien défini, ou pas totalement logique.
déjà, j'ai trouvé que les mentaités collaient peu avec l'univers, plusieurs générations d'enfants mourant aux prémices de la vingtaine j'ai trouvé ça assez étrange que le seuil de majorité n'ai pas évolué, qu'ils restent éternellement des enfants (même de leurs propres point de vue). d'un côté je peux le comprendre mais de l'autre j'avoue que ça m'a semblé un peu en décalage avec l'univers dystopique.
un décalage aussi du côté de linden qui se fait étrangement vite à la polygamie (sans spoiler, sa situation pré-mariage avec les trois femmes n'incitaient pas vraiment à se satisfaire de ces relations)

les personnages sont sympathique mais pas forcément très profond, ou du moins à part rhine et linden les soeurs épouses sont peu dévoilée et souvent du point de vue très subjectif de rhine ce qui empêche de s'y attacher vraiment. et je suis restée assez imperméable aux amours de rhine, qui oscille souvent entre des sentiments très paradoxale.

l'intrigue quand à elle à quand même su piquer ma curiosité, du côté de vaughn du moins puisque le fil rouge du récit et sa fin était assez évident.

malgré tout, même si je ne suis forcément convaincu par tout l'univers mis en place par lauren destefano j'ai quand même lu ce premier tome rapidement, assez rythmé à mon goût et assez intriguant sur certains points pour me pousser a lire la suite rapidement.
J'ai passé un super moment de lecture avec ce roman original qui offre une histoire différente dans le genre distopie. Ici, au moins la surprise est présente tout au long du roman, et même à la fin, j'ai hâte de savoir ce qui va se passer dans le 2e et 3e tome qui offriront une suite sur un fond différents. On y trouve de la romance, de l'amitié, des drames, des secrets et de l'action pour ne jamais s'ennuyer malgré quelques lenteurs.
Lien : http://books-story.wixsite.c..
Une idée de base très sympa, une plume plutôt agréable à lire même si elle ne se détache pas outre mesure des autres de mon point de vue...
Les relations entre les différents personnages m'ont bien plu, j'aime cette ambiguïté et cette complexité.
Par contre je suis quand même assez mitigée, j'attends la suite pour me forger une idée sur cette saga, mais j'ai trouvé que ce tome lançait une intrigue pleine de potentiel!!
Rhine Ellery pensait vivre jusqu'à ses 20 ans en liberté auprès de son frère jumeau Rowan à Manhattan.
Depuis la mort de leurs parents, scientifiques travaillant sur un antidote contre le virus faisant mourir les jeunes, le lien qui les unis à toujours été très fort. Kidnappée, vendue, puis mariée de force avec deux autres jeunes femmes au gouverneur domanial Linden Ashby, Rhine va tenter d'échapper à cette cage dorée pour vivre ses dernières années libre.

Ephémère est un superbe livre esthétiquement parlant, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai craqué en le voyant.
La couverture est l'une des plus belles que j'ai eu l'occasion de voir jusqu'à aujourd'hui (d'autant plus qu'elle est en lien direct avec l'histoire de manière symbolique).
Une cage dorée qui représente parfaitement la prison dans laquelle se retrouve Rhine dans ce premier tome d'une saga qui s'avère très prometteuse.
Ce premier opus nous plonge directement dans la peau de Rhine alors qu'elle vient juste d'être kidnappée. Retenue prisonnière, attachée dans une camionnette avec d'autres jeunes filles le temps d'un trajet qui les mènent on-ne-sais-où, puis exposée devant des possibles acheteurs comme du bétail; autant vous dire qu'on rentre directement dans l'histoire. La peur que l'on ressent pour la vie de Rhine +ainsi que des autres jeunes filles- est au coeur des premières pages. D'autant plus que dès le début du roman, on nous explique que Rhine connait la date de sa mort - grâce à un virus qui touche et tue tous les jeunes (20 ans pour les femmes, 25 pour les hommes)-, qu'elle tente de vivre dans un monde post-apocalyptique, détruit par les guerres, où la mort l'attend à chaque coin de rue.

Alors nous revoilà en compagnie de Rhine achetée par son futur beau-papa avec deux autres jeunes filles. Toi, lecteur qui a vécu l'enfermement de Rhine dans la camionnette entre les pleurs et la peur, tu n'es pas au bout de tes surprises quand tu découvres avec horreur le sort des autres jeunes filles qui n'ont pas été choisie.
Et l'horreur ne s'arrête pas là, loin de là même.
Mariée de force à Linden Ashby avec deux autres jeunes filles Jenna et Cecily, puis conduite au manoir luxueux de son nouveau mari - et architecte de profession- , elle va découvrir avec effarement qu'elle et ses soeurs épouses servent de remplacement à l'actuelle première épouse mourante, Rose Ashby.
Prisonnière d'un manoir luxueux, dans une propriété qui a tout d'un endroit merveilleux, Rhine va devoir échapper à son mari et à son beau-père qui l'a retiennent prisonnière.

Comme vous l'aurez compris l'univers du livre est loin d'être rose, il est même carrément sombre. Comme je vous l'ai exposé plus haut, nous avons affaire à un monde post-apocalyptique, une dystopie. Les continents ont été détruits par une troisième guerre mondiale, à l'exception du continent américain.
De plus l'avenir de la race humaine est compromis à cause d'un virus qui fini par décimer la population jeune (virus né de la main de l'homme suite à des manipulations génétiques).

Dans ce monde, les parents de Rhine étaient chercheurs scientifiques, comme il en existe de nombreux, ayant pour ambition de sauver les jeunes générations. Rhine et Rowan (son frère jumeau) finissent orphelins, sans un sous, et doivent se battent pour survivre. Ils surmontent les obstacles ensemble.
Alors que pendant ce temps là dans les sphères les plus riches, les gouverneurs domaniaux et autres VIP de ce monde vivent dans l'opulence et l'illusion de leur mort prochaine. Comme Linden Ashby, notre architecte polygame, qui vit dans un manoir luxueux avec piscine où la nature y est luxuriante.
La vie de Rhine paraît donc paradisiaque : le manoir est superbe, les jardins sont féeriques ( l'orangeraie -l'endroit fétiche- de Linden est sensationnelle), la garde robe de Rhine est à se damner, les fêtes données sont grandioses, de plus des serviteurs sont à son service jour et nuit, elle peut donc obtenir tout ce qu'elle veut d'un claquement de doigts.... ou presque. Où est le problème? Ah oui elle est prisonnière!

L'univers de Rhine au manoir ressemble à une nature morte : malgré les belles apparences la vie y est toujours éphémère et la mort guette. Les riches ont tout ce qu'il veulent sauf l'espérance d'une vie longue et heureuse - Rose la femme de Linden en est la preuve-.
Cet univers qui oscille entre féérie et thriller, je l'ai trouvé brillant de cruauté, de poésie et de beauté.

Même si j'ai eu un peu de mal au début (vu la cruauté de la situation dans laquelle se trouve Rhine), j'ai réussi à me plonger dans l'histoire - et dans la peau de notre héroïne Rhine-.
Par bien des aspects l'histoire m'a rappelé celle la Belle et la Bête : une jeune femme retenue prisonnière par un homme qui l'a dégoûte aux premiers abords, un cadre merveilleux tout droit sorti d'un conte de fée, les hologrammes qui occupent les jeunes femmes et leur donne une vision du monde extérieur, etc...

L'écriture de Lauren DeStefano et la traduction donnent une véritable dimension poétique et cruelle à l'ouvrage. L'histoire m'a : fait retenir mon souffle, trembler de peur, émerveillé, sourire, pleurer, rire. le fait est que l'on passe d'un sentiment à l'autre en un battement de cils, c'est assez déconcertant, très bien réussi et j'ai pris mon pied avec toute cette palette d'émotions.

Ce premier tome est un excellent page turner tant on veut connaitre la suite des aventures des habitants du manoir. Les rebondissements sont assez nombreux et ils sont dans la logique de l'histoire. La psychologie de chaque personnage est développé avec brio, ce qui m'a permis de m'attacher à chacun d'entre eux.
J'ai adoré ma lecture en compagnie de Rhine, de ses soeurs épouses Jenna et Cecily, des domestiques (de Gabriel - le domestique de Rhine), de Linden. Je suis passée très près du coup de coeur, voire plus, il m'a manqué quelque chose pour un vrai coup de coeur.
J'ai clairement regretté un manque d'explications sur certains points de l'univers (une explication sur l'âge de la mort des jeunes par exemple) - un manque d'approfondissement général peut être- et une fin qui a fait retomber l'action comme un soufflé. Je me suis donc retrouvé devant la fin du livre comme ça : "Ah oui ? Nooon? C'est fini? Nooon? Comme ça? Ohh... ".
La suite dans le tome 02! Et pour le coup j'ai vraiment hâte de me procurer les deux prochains tomes.

Bilan : Ephémère est un livre qui m'a transporté de A à Z à travers ses personnages et son écriture.
Le déroulement de l'histoire nous emporte dans le quotidien de Rhine, une héroine qui sait se battre avec ruse dans un univers de richesses et d'illusions. Les personnages se croisent et se décroisent dans un huit clos presque enchanteur, dont Rhine doit sortir indemne. Cependant, Il m'a manqué un je-ne-sais quoi pour avoir un coup de coeur total.

Note : 17/20
Lien : http://wp.me/p5d1xg-rR
Le dernier jardin est une trilogie de science-fiction qui nous embarque dans les confins d'un monde bien différent du nôtre.
Hormis les Etats-Unis, les continents se sont fragmentés pour enfin être engloutis sous les eaux. A force de vouloir jouer à Dieu, l'homme, sauvé de maladies mortelles telles que le cancer, va désormais voir son avenir restreint ... à 25 ans pour les hommes et 20 ans pour les femmes.

Dès lors, vous pouvez imaginer les dérives qui ont surgi de l'esprit de chacun dans le but de retrouver leur avenir perdu. Ainsi, comme souvent, les femmes perdent littéralement leur condition d'être humain pour enfanter au maximum. Elles sont enlevées, mariées de force pour assurer la descendance... Et tout le monde trouve ça normal!

Ben oui voyons, pourquoi ne pas fouler au pied les droits de l'homme si c'est pour le bien commun 0_0.
Tout ça pour dire qu'il est pas aisé de survivre dans de telles conditions, surtout quand le gouvernement abandonne ses habitants.
C'est là qu'on rencontre Rhine, enlevée pour être la troisième épouse de Linden, un riche architecte.

Bon, j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture car on va se retrouver dans une sorte de huis clos où Rhine et ses "soeurs épouses" vont devoir cohabiter au même étage d'un manoir, sans possibilité de sortir.
Jusque là, j'ai vraiment été prise dans l'histoire, dans les réflexions de Rhine concernant sa situation et son esprit de liberté.

Ce que je ne comprend pas et c'est là où j'attend l'auteur au tournant dans la suite de la saga, c'est que l'univers est un peu bancal. Malgré des explications à foison, des questions restent en suspens suite à un manque de compréhension logique de ce qui nous est révélé sur le monde futuriste.

Pourquoi les hommes vivent-ils plus vieux que les femmes? Pourquoi 5 ans pile? Comment le virus fait-il pour reconnaître que le corps qu'il a contaminé a atteint l'âge maximal (20 ou 25 ans)?
Comment les continents ont-ils pu disparaître? 3e guerre mondiale ok mais il faut y aller quand même pour la Terre se fragmente. Je veux dire, les terres ne flottent pas dans l'océan, elles sont rattachées à la croûte terrestre quand même!
Pourquoi personne n'aide les gens/enfants sans domicile et sans famille?
Pourquoi personne ne réagit à propos des kidnappings des femmes/fillettes et du marché d'esclave qui en résulte? Tout le monde trouve ça normal? Que fait le gouvernement?
Pourquoi une fille de 13 ans peut être éduquée comme futur épouse et ensuite enfanter (et donc violée) d'un parfait inconnu sans que cela ne gêne personne?
Je veux bien que le père de Linden lui cache des choses mais lui, il trouve ça normal de se retrouver d'un coup avec 3 épouses venues de nulle part?
Je ne comprend pas le comportement de Rhine, avide de liberté mais qui ne se rebelle pas du tout et qui ne s'exprime pas sur ce fait à Linden quand elle en a l'occasion!

Voilà petit aparté fait!
Maintenant, je trouve ce roman sur son contenu très bien construit puisqu'il s'articule essentiellement sur la relation entre les épouses de Linden dont fait partie Rhine. Elles sont 3, chacune représentant une facette différente de la vie d'épouse et de femme, chacune avec son passé qui apporte un bagage émotionnel intense au récit.

Il est vrai qu'il s'agit du personnage principal mais, je me suis sentie très proche de Rhine. Autant par son caractère que sa combativité, tout respire en elle le désir de liberté. Elle évolue beaucoup durant les quelques mois durant lesquels s'écoule le récit, passant d'une dualité entre esprit réfractaire et frayeur de mourir si elle ose bouger.
Elle affirme haut et fort (intérieurement bien sûr) sa soif ardente de liberté. Cependant, cette volonté va faire les montagnes russes puisque quand l'occasion lui est donnée, elle ne la saisi pas et inversement.

Ses liens avec les autres épouses aussi mène à une narration riche et débordante d'affection ou d'aversion mais jamais Rhine ne sera indifférente aux autres.

"Tant que ces trois mariages resteront distincts et que je m'en tiendrai à mes plans, il me sera plus facile de partir. de me persuader que tout ira bien pour les autres quand j'aurais disparu du tableau."

De même que Rhine témoigne un attachement plus profond qu'il n'y paraît envers Linden. Ce dernier m'a plus fait pensé à une chiffe molle qu'un homme à la fin de sa vie mais bon... On ne peut pas trouver un book boyfriend dans tous les livres non plus ^^.

"Je finis pas comprendre que je m'agrippe à lui tout autant qu'il s'agrippe à moi. Nous voici tels qu'en nous-même, deux petites choses mourantes, dans un monde finissant comme tombent les feuilles de l'automne."

Enfin, que vous aimiez ou non ce roman, quoi qu'il en soit, il ne vous laissera pas indifférent.
Lien : http://melimelobooks.blogspo..
Voilà un roman dont l'univers est très particulier. Cette originalité m'a plu même si cela peut s'avérer sombre et cruel. La mort est beaucoup présente.

Au début on déteste Linden mais finalement on comprend que ce n'est pas lui le vrai fautif mais son père. Au fur et à mesure nous voyons se développer l'histoire d'amour entre Rhine et Gabriel et nous soutenons Rhine dans son projet d'évasion. le personnage du père de Gabriel est bien le plus détestable.

A la fin, Rhine et Gabriel se sont enfuis, je suis curieuse de savoir ce qu'il va se passer dans le second tome. Et j'ai une question dans le coin de ma tête, est ce que l'auteur vaa finalement délivrer un antidite à la fin du tome 3 ou sommes nous condamnés à voir mourir tous les personnages?
En bref, ce premier tome est une bonne lecture même si des détails techniques sur le virus me manquent, l'approfondissement du contexte aurait pu être très intéressant. Néanmoins, on s'attache aux personnages et leurs différentes personnalités sont bien travaillées.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
La société croyant avoir crée des enfants parfaits a développé en fait un virus les affectant, leur vie s'achève à 25 ans. Rhine vit avec son frère jumeau, leurs parents sont morts dans l'explosion du laboratoire dans lequel ils travaillaient. Les jeunes filles sont enlevées et sélectionnées pour épouser le gouverneur Linden et lui donner des enfants. Jusqu'à ce jour, Rhine a toujours évité les manteaux gris. Mais elle se réveille dans une limousine avec d'autres jeunes filles et cette fois elle comprend qu'elle a perdu sa liberté. Rhine a un particularité : ses deux yeux n'ont pas la même couleur. Elle devient l'une des trois épouses de Linden, et découvre que celui-ci ne sait pas ce qui se passe, il croit tous les dires de son père Vaughn. Sa seule idée, s'enfuir, ne le dire à personne, et jouer à l'épouse. Gabriel qui la sert, devient son ami et même plus, mais c'est sans compter la surveillance extrême que Vaughn pratique. Gabriel disparaît, Rhine veut le retrouver et s'enfuir avec lui. Partagée entre l'amitié qu'elle éprouve pour ses soeurs épouses et son désir de fuir, Rhine sait que le temps lui est compté. Après un début qui rappelle "La sélection" de Kiera Cass, le livre devient plus prometteur au fil des pages.
Au risque de passer pour quelqu'un de frivole, je l'avoue, c'est la couverture (sublime!) qui a accroché mon regard à la Librairie! Mais passé ce détail, j'ai beaucoup aimé le récit et j'ai lu le livre d'une traite! Bien qu'il ne se passe pas grand chose dans l'intrigue, l'auteur arrive tout de même à nous embarquer dans son univers et à nous faire passer un bon moment aux côtés de Rhine.
Dystopie bien ficelée.
Au départ, je ne savais pas quoi dire sur cette dystopie et puis ce qui me vient c'est que nous sommes enfermés comme l'héroïne, dans un huis-clos étouffant avec des personnages inquiétants et toujours au-dessus de la tête cette épée de Damoclès qui est de savoir exactement combien de temps il nous reste avant de mourir.
Le temps s'y déroule comme au ralenti et c'est bien là, ce qu'on ressent en lisant ce livre.
Je ne dirai pas que j'ai vraiment adoré ce roman, ni que je ne l'ai pas aimé, seulement je n'ai pas eu à me poser de questions et c'est ce qui me dérange. Peut-être manque-t-il un "petit plus" à mes yeux.
Maintenant, je ne sais pas si je lirai la suite.