Rana a six ans, et accompagne ses parents dans leurs recherches pour faire parler les dauphins... à force de jouer avec Typhon le dauphin, il apprend à parler, et même à lire. Autant dire que le directeur du centre de recherches serait très heureux de tels résultats. Que faire pour protéger Typhon ? de la science-fiction soft, qui rappelle Ann McCaffrey et les Dauphins de Pern ou bien Robert Merle et son Animal doué de raison, en très doux pour les plus petits
Rana a pour ami un jeune dauphin. Son plaisir? Nager pendant des heures avec lui dans son bassin. Mais Typhon est un animal de laboratoire et son destin est incertain. La jeune fille va voir son compagnon faire des progrès spectaculaires... mais son père lui interdit d'en parler.

Un court récit de 41 pages pour nous interroger sur notre utilisation de cobayes.

Lien : http://0z.fr/k3iRL
De nombreux titres intéressants dans cette collection, mais là je suis resté sur ma faim. Déçu par la conclusion. Pourtant le thème est intéressant : la science et le monde animal, la position de l'homme par rapport aux autres animaux, jusqu'où peuvent aller les scientifiques ?...
Les scientifiques veulent tuer Typhon, jeune dauphin devenu intelligent grâce à des nanorobots. Ils craignent en effet une contamination à son espèce remettant en cause l'ordre des choses. Pour lui éviter ce funeste sort, Rana va donc le libérer dans l'océan.
Une fin... en queue de poisson.
Les parents de Rana sont tous deux nano biologistes et le premier avril, jour de l'anniversaire de Rana, ils emmènent leur fille visiter l'aquarium où s'ébat Typhon, un jeune dauphin qui va devenir son ami… Mais Typhon doit participer à un programme d'étude sur les nano robots, les parents de Rana doivent modifier son cerveau ! Un jour, Rana chute près du bassin, se cogne la tête, et avant de tomber à l'eau, elle entend quelqu'un crier son nom. C'est typhon qui vient de prononcer son premier mot ! Bien vite, Rana lui apprend à lire. Mais le dauphin sait trop de choses, des gens très hauts placés s'inquiètent…. Typhon pourrait « contaminer » ses congénères. Avant qu'il ne soit éliminé, Rana le libère…

Une histoire douce et émouvante qui amène le lecteur à rêver qu'un jour nous pourrons communiquer avec les animaux. Les Chapitres sont courts et permettent une lecture aisée. Un suspens qui donne envie de tourner la page.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
J'ai adoré l'histoire d'amitié entre une fille (Rana)et un dauphin (tiphon) .Elle rencontre tiphon le jour de son anniversaire 1er avril au travail de ses parents. Ils doivent lui insérer des nano robots dans le cerveau pour qu'il apprenne à parler .Rana lui apprend à lire et montre à ses parents .Elle glisse sur le sol et tiphon la rattrape .Tiphon la sauve et crie Rana!! Ses parents arrivent et la retrouve .Ils doivent tuer tiphon parce qu'il est trop intelligent .Rana le sait mais pour le sauver elle va le voir et lui dit de partir. tiphon part,revient et la regarde puis il repart .Rana va sur la plage et espère le revoir un jour .Elle va dans le hangar où il y a le squelette de la baleine qui est morte dans la tempête quand elle est née .Ses parents la retrouve dans le hangar.
personnages
Rana (prénom de la déesse des mers Nordiques ) : née le 1er avril , 9 ans.
Parents de Rana : métiers : cétologues (études des mammifères marin ) travail au centre de recherche nanotechnologique .
Directeur du centre: ( surnom requin)
Typhon le dauphin : 18 mois ,1m50 à 2m , peau gris clair presque argenté , oeil rond et noir
présentation de l'histoire:
Les parents de Rana cétologues travailles au centre de recherches nanotechnologiques et font des expériences . Pour l'anniversaire de Rana ses parents lui présente Typhon un jeune dauphin qu'elle aime rapidement . Typhon va servir d'expériences . La maman de Rana injecte des nanorobots sous la peau épaisse de Typhon.Une grande complicité s'installe entre Typhon et Rana ce qui permet au dauphin de faire de gros progrès et d'apprendre a parler . le premier mot de Typhon est Rana car il la sauvé de sa chute dans la piscine .Typhon apprend a lire avec Rana ce qui commence à déplaire au directeur et ses supérieurs .Ils sont d'accord pour les guérisons mais pas pour la reproduction. le directeur veut que la maman de Rana élimine Typhon mais Rana libère Typhon dans la mer.
Avis personnel :
Ce livre ma beaucoup plus car j'ai aimé l'amitié entre Rana et Typhon. Les expériences n'apporte pas toujours de bonne choses elles s'éparent les deux amis pour éviter de tuer Typhon.
recommandation:
Je recommande ce livre aux personnes qui aime l'amitié entre les animaux et les humains.

Rana vit avec ses parents. Ce sont de brillants scientifiques qui travaillent sur les nanotechnologies. Pour son anniversaire, Rana a l'autorisation de venir nager avec un dauphin qui leur servira dans leurs recherches. le but, lui donner la possibilité de parler.

En choisissant pour point de départ un animal aussi populaire que le dauphin, l'auteur met directement les jeunes lecteurs devant une thématique qui leur est chère : la préservation des espèces animales. le court texte ne propose que des pistes de réflexion sur l'éthique des scientifiques et sur les limites de l'homme face au progrès. Les parents de Rana veulent montrer qu'ils peuvent agir sur le cerveau avec leurs nano-robots, pour à terme sauver des vies. Mais cela vaut-il la peine de sacrifier d'autres êtres vivants ?

La fin est superbe. Rana est une petite fille plus courageuse que l'on ne le croit et très humaine aussi. Car finalement pourquoi l'homme serait-il en droit de décider pour les autres espèces ? Un petit roman très bien fait, où le suspens quand à l'issu de l'amitié enfant/dauphin monte jusqu'à la toute dernière page.
Lien : http://boumabib.fr/2013/03/1..
Rana et le dauphin:

Ce livre m'a plu, nous l'avons trouvé intéressant et original. Il est très court à lire et facile. Nous avons pris plaisir à lire ce livre c'est un style original dans un monde imaginaire. Mon point de vue, est que la fin est tragique, surprenant car on ne sait pas ce qui va se produire par la suite. Malgré ça, nous avons adoré un personnage très amusant qui s'appelle Rana qui est le personnage principal. Ce livre a un thème «science-fiction» car dans l'histoire le dauphin peut parler et peut penser. Puis Rana a énormément d'imagination, ce qui le rend drôle et parfois gênant. Ce livre raconte que Rana, une jeune fille, a rencontré le dauphin Typhon grâce à ses parents qui travaillent pour un projet top secret. Leur projet est de donner la parole à l'aide d'un cobaye dauphin. Pour cela, ils veulent injecter des nanorobots à Typhon mais Rana n'a pas pu empêcher cette injection. Rana veut donner la liberté à Typhon comme dans cette phrase «arrivé dans le bassin, j‘ai dis un seul mot à Typhon,

- «libre»

en conclusion, comme nous avons dit précédemment ce livre est intéressant et vous fait imaginer un monde différent au notre. Nous vous conseillons cet oeuvre de Jeanne-A Debat car cette lecture est facile, surprenante et agréable.

Anaïs GA
La collection Soon, des éditions Syros, est destinée aux enfants de 8 ou 9 ans. Cet opus, comme le précédent que j'ai lu, est une histoire d'anticipation classique. Ici, c'est le thème des recherches scientifiques sans réflexion éthique qui est évoqué. Après l'inoculation de nanorobots, le dauphin Typhon acquiert la faculté de parler, mais les scientifiques perdent vite le contrôle et la créature inquiète ses créateurs. On n'est pas loin du mythe de Frankenstein, mis à la hauteur d'un jeune lecteur... Heureusement, Rana, 9 ans (comme les lecteurs potentiels) est là et tout se finira mieux que pour la créature de Frankenstein.
L'histoire est très classique, mais justement bien adaptée à son public. Il y a juste quelques incohérences, avec des cétologues qui travaillent à la mise au point de nanorobots. C'est un détail qui n'enlève rien à l'histoire, mais qui m'a fait tiquer…

Avec cette deuxième lecture dans cette collection, je me dis qu'il y a matière à faire un petit rallye lecture pour des élèves de CE2 ou des petits lecteurs de CM1 ou CM2. Il n'y a pas beaucoup de livres qui se lisent assez rapidement et dont les histoires ne sont pas trop « bébé » (même si l'offre dans ce domaine s'étoffe de plus ou plus), et ici c'est ce que nous avons, idéal pour des enfants qui ne veulent plus d'histoires dignes de Oui-oui mais qui ne sont pas encore prêts à plonger dans Harry Potter et consort.
Une bonne façon, aussi, d'initier les jeunes lecteurs à un nouveau genre littéraire, peu représenté dans la littérature pour les très jeunes et pourtant un des meilleurs moteurs de vente de livre pour les adultes. Peut-être une bonne stratégie pour convaincre quelques enfants de se mettre à la lecture ?
J'aime bien ce livre parce que ça parle d'une fille qui a un dauphin avec ses parents pour son anniversaire