Le Talisman, c'est un thriller horrifique particulièrement bien mené, qui nous plongera dans une intrigue pour le moins haletante, aux accents de fantastique tout à fait fascinants, qui nous offrent un récit unique, un récit d'une richesse incontestable, percutant dans les scènes les plus effroyables, il ne laissera personne indifférent par sa puissance extraordinaire !
Lien : https://elodit.fr/2021/10/04..
Bonjour ! Vous allez bien ? On se retrouve pour une nouvelle plongée au coeur d'un nouveau roman. Nous parlerons donc du Talisman écrit par Gilles Debouverie. Je ne vais pas vous proposer cette fois-ci de prendre votre boisson préférée avec vous parce que ce serait difficile de ne pas l'oublier de côté tant cette histoire est géniale. Par contre un plaid et votre canapé préféré feront très bien l'affaire. Vous êtes bien installé ? Super, c'est parti.

Dans son roman Gilles Debouverie nous propose l'histoire d'une petite fille de 9 ans, Orlanda, dont le grand-père, ancien agent du FBI vient tout juste de rendre l'âme et d'être enterré. La famille du défunt étant réunie dans la maison, les enfants trouvent un mystérieux bijou, un pendentif dans le grenier. Très intrigant et d'une beauté surnaturelle, le bijou attise la curiosité de la jeune enfant. Les problèmes commencent alors, vous vous doutez bien que ce pendentif n'est pas dans ce grenier par hasard… On suit également la lieutenante Carla Mendez qui se retrouve à enquêter sur un quintuple meurtre. Et si tout était lié ? Qu'est-ce que le mystérieux pendentif autour du cou de la jeune fille ?

Dans ce thriller qui mêle réalité, fantastique et horreur, j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur. Elle est très facile et agréable à lire. C'était pour moi une lecture addictive, je l'ai dévoré. Et ça malgré les scènes et les descriptions horribles qu'il y avait par moment. Oui parce qu'attention, ce roman peut être dur à lire pour les personnes sensibles. Il met en avant des scènes de violences physiques, psychologiques (meurtres, tortures, violences sexuelles, tentative de suicide).

C'est avec beaucoup de talent que l'auteur tisse son histoire. Je vous ai déjà dit que c'est une lecture difficile parfois, mais tellement intéressante et addictive. J'avais envie de connaître le fin mot de l'histoire, d'avancer dans l'enquête, de traquer le coupable, d'en apprendre plus sur le talisman, sur Dorothy.

En ce qui concerne les personnages je pense que je me suis le plus attachée à Orlanda et Kathleen. Malgré tout ce qui leur arrive, elles étaient fortes et j'ai vraiment ressenti une grande peine en apprenant à les connaitre et en constatant l'évolution de ces deux personnages au fil de l'histoire. J'avais envie de les aider, de les serrer dans mes bras mais que voulez-vous ? Dorothy est un génie alors j'avais beau crier mes conseils ils n'étaient pas entendus par les personnages (tristesse infinie). Dorothy… mais que dire ? exceptionnelle. Vous avez déjà vécu avec une psychopathe dans votre tête ? Si non, ce livre vous montrera très bien ce que ça donne et jusqu'où on peut pousser l'homme quand sa vie est chamboulée. Ce personnage est tellement intéressant, il y a eu des moments où elle m'a fait rire, d'autres où j'ai été d'accord avec elle et d'autres où je l'ai détesté beaucoup, beaucoup. Connaitre ses pensées, voir son influence sur les autres personnages et le talisman c'était juste woaw, passionnant et aussi flippant. On ne va pas se mentir j'aimerai pas côtoyer Dorothy de près, ni de loin d'ailleurs, mais entre les pages d'un livre ça va. Elle apporte au roman son côté sombre et dirige la tension qui règne. J'ai été impressionnée par son histoire et sa capacité à aller au bout de ses envies pour prouver ce en quoi elle croit et réaliser sa vengeance. Peut-être bien qu'elle n'est qu'une âme emprisonnée dans un talisman (c'est écrit dans le résumé du livre ne me lancez pas de pierre svp), mais elle dirige toutes ses victimes et ses réceptacles d'une main de maître. Par contre un conseil si vous croisez ce talisman fuyez x).

Carla Mendez qu'on accompagne pour mener à bien toute l'enquête, est un personnage au caractère fort et qui ne manque pas d'humour et d'ingéniosité. J'ai apprécié la suivre et franchement une enquêtrice c'est toujours très stylée dans les romans, elle a toutes les qualités pour remettre le FBI à sa place ;). D'ailleurs White, charmant membre du FBI, le confirmerait s'il pouvait nous parler en sortant du livre.

Le roman ne manque pas d'action, il se passe toujours quelque chose, on ne s'ennuie pas, les révélations arrivent chacune à leur tour, à la presque fin du roman je me doutais quand même de ce qui allait se passer (j'avais bien raison xD). du coup je me suis sentie hyper contente et en même temps je me suis dit roh mais pourquoi tu devines aussi ! Malgré que la fin était devinable (si on invente un mot ça existe d'accord ? Chut, je le fais tout le temps), et bien j'ai beaucoup aimé parce que c'est une super fin de roman. (Même si j'aurai aimé savoir encore quelques détails sur les autres personnages et sur ce qu'ils deviennent).

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ma lecture, sombre et belle, triste et puissante, elle m'a donnée des frissons et je vous la conseille de tout coeur, enfin si le vôtre est assez bien accroché pour entrer dans les délires de Dorothy et du talisman. :D

Bisous, bonnes lectures !
Vous aimez les thrillers ésotériques ? Alors ce livre est fait pour vous ! du sombre, de l'horreur, des esprits,... bref une super lecture pour les amateurs du genre.

Attention néanmoins, car j'ai été très surprise par le style de narration. Il m'a fallu plusieurs dizaines de pages avant de bien comprendre tout ce qui était imbriqué entre les personnages.

Un roman qui ne laisse pas de marbre et dont il me tarde de me procurer la suite !
Dès le début de ce polar/thriller agrémenté d'une pointe de surnaturel, le lecteur est directement happé par l'intrigue et suit la jeune lieutenante Carla Mendez dans sa traque d'un talisman bien étrange.
En effet, ce dernier semble pousser son détenteur à commettre les pires exactions.
Et tout commence par un quintuple meurtre des plus barbares, rien que ça !
A ne pas mettre entre les mains des lecteurs les plus sensibles toutefois...
Un roman mené de mains de maître par l'auteur Gilles Debouverie Romancier , avec un choix de narration vraiment original et une écriture nerveuse et efficace.
Très belle découverte faite lors d'un salon du livre, je suis curieuse de découvrir ses autres romans du coup!
Gilles Debouverie nous a concocté un thriller horrifico-fantastique extrêmement bien mené, d'un bout à l'autre. En partant des codes vus et revus du thriller à l'américaine, avec flics de cambrousse, agents du FBI et vilains tueurs, il nous tricote une intrigue implacable et originale, grâce à ce talisman qui atomise lesdits codes et nous précipite dans un univers à la Stephen King. Portée par une écriture terriblement efficace, nerveuse et précise, l'histoire se déroule sans temps morts, à grands renforts de scènes ultra réalistes (âmes sensibles, s'abstenir !). Les ramifications qui apparaissent peu à peu sur l'histoire et l'origine du talisman sont très bien trouvées et ajoutent encore à l'emprise du roman sur le lecteur.

Une subtile utilisation des pronoms je-tu-nous dans les passages où Dorothy s'exprime nous plonge dans la psyché de cette tueuse hors normes et le simple passage d'un pronom à l'autre exprime autant de choses qu'un paragraphe complet. Chapeau à l'auteur qui a trouvé un moyen de décupler la sensation d'immersion !

Rien que pour tout cela, Talisman vaut le coup d'être lu.

Mais, à mon sens, la réussite du roman est également dûe aux personnages de femmes créés par l'auteur. Qu'il s'agisse de Carla, la flic qui n'en fait qu'à sa tête, Kathleen l'épouse bafouée ou l'inénarrable Dorothy, chacune est savoureuse à sa façon. Avec humour souvent, avec militantisme parfois, Gilles Debouverie nous offre de beaux portraits de femmes qui prennent leur revanche sur un monde d'hommes qui les a malmenées.

C'est pour moi la plus grande surprise de ce livre, en plus du mélange savamment dosé entre thriller et horreur : c'est un roman féministe pur jus. Porté par des femmes, émaillé de petites remarques et réflexions acides ou sarcastiques, on voit se dessiner en filigrane un bel hommage à celles qui n'hésitent pas à se rebeller contre l'autorité masculine établie, quelle que soit l'époque.
Quand Orlanda perd son grand père, elle profite de sa présence dans la maison de ce dernier pour fouiller le grenier à la recherche de "trésors". Elle y découvre un pendentif bien caché qu'elle passe immédiatement autours de son cou.
Mais ce pendentif n'a rien d'un pendentif ordinaire et si son grand père, ancien du FBI, l'avait si bien caché c'était bien pour qu il ne soit pas trouvé...
Il avait pressenti l'inconcevable, qu'un pendentif puisse avoir la puissance que ce dernier possède, qu'à cause de lui des gens innocents meurent sous la main d'autres gens innocents.
Ainsi une petite fille de 9 ans en arrive à tuer toute sa famille, en étant la première d'un long chainon de criminels que va poursuivre la lieutenante Carla Mendez.
Gilles Debouverie nous entraîne dans un thriller horrifique qui nous tient en haleine de la première ligne à la dernière ligne.
Le côté vaudou de l'intrigue nous happe, nous fait peur mais aussi nous intrigue.
Les dialogues sont percutants, les "décors", les scènes de crimes sont effroyables d'un potentiel réalisme.
Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ce thriller qui sort des sentiers battus, je vous le conseille.
Un grand merci aux éditions Livr's et à Babelio pour cette "horrible" découverte