Aconitum (09/06/2016)
4.2/5   5 notes
Lors d'une sortie en mer, Manon, 8 ans, bascule par-dessus bord. Tentant vainement de la récupérer, son père croit voir la silhouette d'une sirène, filant sous les flots. On ne retrouvera jamais le corps de la fillette. Après des nuits de solitude, l'homme partira à la recherche d'une vérité qui apaiserait sa conscience. Ses découvertes et ses rencontres étonnantes alimenteront-elles le mythe ou une terrible réalité ?
Que lire après L'été des sirènesVoir plus
C'est un très bon roman noir qui flirte avec le fantastique en parlant notamment du mythe des sirènes.
Thierry est meurtri par la disparition de sa fille lors d'une sortie en mer. Il n'arrive pas à faire son deuil. Je me suis attachée à lui et j'ai aimé suivre son évolution.
L'écriture est belle , soignée et les émotions sont très bien décrites. J'ai apprécié cette lecture jusqu'à la toute dernière ligne.
Après avoir lu " La cène de crime" aux éditions Nord-Avril, j'ai trouvé que, l'auteur, Gilles Debouverie s'affirme de plus en plus dans son écriture.

Cette fois-ci, l'auteur nous fait sillonner les côtes bretonnes. le personnage Thierry Maes recherche la vérité sur la disparition de sa fille, Manon. Sa mort le hante à jamais et il ne cesse de penser aux sirènes.

Parviendra-t-il à résoudre ce mystère si enfoui dans son esprit?

" Petite, penses-tu que l'on puisse sauver quelqu'un de la noyade si l'on est en train de se noyer soi-même..."

" L'été des sirènes" est un roman finement bien cousu; l'écriture de l'auteur a beaucoup évolué depuis la " Cène de crime" son style est plus chaleureux et marque profondément les esprits du lecteur.

Au travers de son personnage meurtri par le décès de sa fille, le roman est empreint d'humanité. Je me suis sentie proche du désarroi de Thierry. Toujours en quête de vérité, l'auteur m'a fait balader vers la Bretagne comme si je sentais l'écume de la mer et les chants des sirènes. Entre mythe et réalité, j'ai vraiment pris une grande bouffée d'oxygène au fil des pages et j'ai également aimé suivre le rythme des vagues.

Quant à l'écriture, elle est poétique et remplie d'amour à toute épreuve.

Ce roman est original car chaque chapitre est fragmenté d'une phrase commençant par "Petite....".

" Petite, il n'y a que deux remèdes à la perte de l'être aimé, soit tu oublies, soit tu meurs.

L'oubli est inacceptable, et la mort ne t'offre aucune garantie..."

" L'été des sirènes" est un bon roman d'évasion mêlant une légende saisissante, poignante et rendant hommage à la Bretagne.

Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Mythe ou réalité ?

Mon avis :

Troisième lecture pour mon challenge Tribute Two spécial Aconitum, L'été des sirènes de Gilles Debouverie est un roman à part, entre roman noir et fantastique... où est le mythe... où est la réalité ?

Quand Manon, 8 ans bascule par dessus bord, quand son père en manoeuvrant pour la récupérer voit la silhouette d'une sirène s'approcher de sa fille... quand ensuite il ne voit plus que le gilet de sauvetage ouvert, quand trois ans après le drame aucun corps n'est retrouvé et qu'aucune explication ne lui permet de faire son deuil. Comment ne pas fuir la réalité en suivant la seule piste qu'il a ? Ne pas résister au chant des sirènes pour retrouver sa fille quitte à finir dans les abysses et ressentir l'ivresse des bas-fonds... ou éthylique...

Cette histoire est une belle métaphore, le sujet est vraiment dur mais traité avec délicatesse, malgré quelques vérités crues et scènes brutes. On pourrait malheureusement même dire ordinaires. C'est l'analyse des sentiments d'un parent devant la perte de son enfant et avant tout de celui qui refuse cette atroce vérité.

Mais c'est aussi d'autres émotions, celles que l'on ressent au fur et à mesure de la lecture. Joie, peine, colère, pitié, empathie. Quelles que soient les situations qui surviennent. La mort, la déchéance, l'amour, l'agression, l'accident... C'est toute cette complexité qui me fait penser à un roman noir, la morosité ambiante sans pour autant tomber dans le pathos. Non l'auteur sait y apporter toute la justesse nécessaire.

Je remercie chaleureusement Gaylord et David des Editions Aconitum sans qui je n'aurai jamais lu cette histoire, m'arrêtant à des critères personnels qui ne me poussaient pas vers cette lecture. Je remercie également Gilles Debouverie qui par sa justesse me fait aimer un livre aussi dur que les Noces Barbares de Yann Queffélec.

Ma note : 4.5/5
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Une balade en Bretagne avec quelques soupçons de légende celtique une histoire de sirène on oscille ici entre le thriller et le fantastique avec une fin non attendue.