Albin Michel (30/10/2013)
On parle beaucoup des chrétiens d'Orient ces dernières années, mais sait-on qui ils sont vraiment ? Plutôt que de lancer un énième cri d'alarme, ou de tenter de réaliser l'impossible synthèse d'une problématique complexe, Jacques Debs a préféré pénétrer au coeur de quatre communautés : au Liban, en Arménie, en Ethiopie et en Inde. Il y a découvert des traditions directement héritières des premières communautés chrétiennes, enracinées dans la spiritualité de leurs an... >Voir plus
Voici un beau récit, bien écrit et enrichi de quelques pages de superbes photos. L'auteur va à la rencontre des églises d'Orient, beaucoup plus anciennes que nombre d'Occident, et nous raconte leur quotidien, leurs craintes et espoirs. Il nous rappelle, à l'occasion, jusqu'où les Apôtres sont allés pour évangéliser.
La tragique actualité parle régulièrement des difficultés rencontrées par certaines d'entre elles.
Un livre qui m'a été chaudement recommandé par un libraire areligieux qui l'avait beaucoup apprécié. A mon tour, chaude recommandation dénuée de tout prosélytisme.

Lire un extrait
Video de Jacques Debs (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Debs
Le temps d'une après-midi, nous avons rencontré Marie Arnaud, cinéaste et Jacques Debs, réalisateur. Tous deux nous racontent la belle aventure humaine qu'est "Monastères d'Europe, les témoins de l'invisible". Un beau livre en coédition avec Arte, à découvrir le 17 octobre aux éditions Zodiaque. De l'Irlande à la Russie, de la Grèce à la Pologne, des communautés de frères et de sœurs catholiques et orthodoxes nous ont ouvert leur intimité, parfois le secret de leur cellule, et permis également de découvrir les trésors artistiques qu'ils gardent précieusement. Des photos qui racontent une aventure humaine et artistique aux sources de la spiritualité de notre continent.