AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.68/5 (sur 99 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Chicago , le 09/08/1968
Biographie :

Gillian Anderson est une actrice américaine.

Elle passe son enfance à Londres jusqu'à ses 11 ans. Ado, elle retourne aux États-Unis et s'installe dans le Michigan. Elle se passionne pour la comé­die et se forme à la Theatre School (DePaul University) de Chicago dont elle ressort diplômée en 1990. A 22 ans, elle se rend à New York, où Broadway regorge de productions, pour tenter sa chance.

En 1993, elle est remarquée par le réali­sa­teur Chris Carter qui lui propose de jouer aux côtés de David Duchovny dans la série deve­nue culte, "X Files". Le succès est au rendez vous et l'inter­prète de Dana Scully reçoit pour ce rôle un Emmy Award et un Golden Globe dans la caté­go­rie meilleure actrice télé­vi­sée. Elle a également écrit et réalisé un épisode : Existences. L'actrice a aussi tenu le même rôle dans deux longs-métrages liés à la série : The X-Files : Le Film, sorti en 1998 et The X-Files : Régé­né­ra­tion, sorti en 2008.

Elle a ensuite été récompensée plusieurs fois au début des années 2000 pour son rôle de Lili Bart dans le film "Chez les Heureux du Monde" (The House of Mirth, 2000). Au cinéma, on l'a vue notam­ment dans "Le Dernier Roi d'Écosse" (2006) et dans "Shadow Dancer" (2012). Entre deux tour­nages, l'actrice aime aussi monter sur les planches ; elle est appa­rue dans Une maison de poupée en 2009 et A Street­car Named Desire en 2014.

Au début des années 2010, elle interprète Miss Havisham dans la série de la BBC Great expectations, puis elle tourne dans plusieurs séries télévisées avec des rôles récurrents (Bedelia du Maurier dans Hannibal) ou principaux (Stella Gibson dans The Fall et Meg Fitch dans Crisis).

Au cours de sa carrière, Gillian Anderson a eu 55 nominations pour des récompenses, notamment 5 pour les Primetime Emmy Awards et 5 pour les Golden Globes Awards (en en gagnant une dans chacune de ces catégories).

En 2014, elle publie son premier roman "Vision de feu" (A Vision of Fire) coécrit avec Jeff Rovin.

Gillian Anderson, divorcée de Clyde Klotz en 1997, s'est remariée à un documentariste, Julian Ozanne, en 2004 avant de divorcer à nouveau en 2006 pour vivre une histoire d'amour, aujourd'hui achevée, avec Mark Griffith, un homme d'affaires. Mère de trois enfants, elle vit depuis 2016 avec le dramaturge britannique Peter Morgan en Angleterre.

site officiel: http://www.gilliananderson.ws/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Gillian Anderson   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Gillian Anderson and Jennifer Nadel Talk Empowering Women, Pay Equality & More | The View.


Citations et extraits (45) Voir plus Ajouter une citation
Vous semblez croire que, puisque vous ne parvenez pas à rationaliser cette expérience, cela la rend forcément irrationnelle. Mais ce n’est pas le cas. Nous ne reprochons pas aux mots de ne pas réussir à exprimer de nouvelles idées, nous en trouvons simplement de meilleurs.
Commenter  J’apprécie          50
Les petites heures du jour n’ont pas la réputation qu’elles méritent. Dans la littérature, c’est toujours à minuit que frappe le crime ou que sévissent les sorcières. C’est pourtant au petit matin, dans la solitude, que chacun doit récupérer ses esprits et trouver la force d’âme d’effectuer les premiers choix de la journée. Et pour y parvenir, il faut parfois bien du courage.
Commenter  J’apprécie          40
elle se griffa le poignet jusqu'à ce que des sillons sanglants apparaissent.
Commenter  J’apprécie          50
Les États-Unis sont le seul pays développé au monde à ne pas accorder de congé maternité ou parental rémunéré - seuls la Papouasie-Nouvelle-Guinée et le sultanat d'Oman sont également dans ce cas. Ce qui implique que près d'une Américaine sur quatre reprend le travail deux semaines ou moins après avoir accouché. Près de la moitié de ces femmes étaient de retour au travail moins d'une semaine après.
Commenter  J’apprécie          20
L'égalité des droits est inscrite dans la charte de l'Organisation des Nations unis. Mais sur ses 191 chefs d'État, seules 12 sont des femmes.

Au Royaume-Uni, moins de trois membres du Parlement sur dix sont des femmes. Aux États-Unis, il y a plus de P-DG de grosses entreprises qui se prénomment John que de femmes P-DG. Et moins de 1% des dirigeants élus au niveau national sont des femmes noires.

Dans le monde, le travail des femmes est constamment sous-estimé. À l'échelle mondiale, quand le travail non rémunéré, tel que les tâches ménagères et les soins familiaux, est pris en considération, les femmes font 75% du travail, reçoivent 10% des salaires, et possèdent 1% de la propriété privée.

On nous dit que le monde des affaires soutient l'égalité, mais le mouvement en faveur de l'égalité salariale est en perte de vitesse en Europe, les femmes gagnant toujours environ 26% de moins que les hommes. Et aux États-Unis, si vous êtes une femme noire, l'écart de salaire grimpe à 32,4% pour atteindre le chiffre scandaleux de 44,1% si vous êtes une femme hispanique.
Commenter  J’apprécie          10
À un moment ou à un autre de notre vie, la plupart d'entre nous ressentent un appel émanant du plus profond de soi. Parfois, il est si discret qu'on l'entend à peine - comme un léger coup à la porte. Il ne fait pas plus de bruit qu'une feuille qui tombe.

On peut alors s'imaginer l'avoir rêvé. Mais il peut aussi retentir plus fort et prendre la forme d'un malaise persistant, d'une sensation de manque. Cette sensation nous réveille au beau milieu de la nuit, et l'on commence à s'interroger sur le sens de notre routine quotidienne.

Chez certaines, c'est une sensation de solitude qui subsiste même en présence d'amis. Ou un sentiment d'injustice doublé d'un désir urgent de changer les choses qui semble en même temps voué à l'échec.

Notre cœur nous chuchote qu'il existe peut-être une meilleure manière de vivre, que nous devrions nous recentrer sur l'essentiel : la souffrance d'autrui et l'avenir de notre planète, mais notre tête, elle, nous accuse de naïveté et nous dit de nous mettre au travail, de continuer notre vie comme si de rien n'était.
Commenter  J’apprécie          10
- Note pour moi-même, commenta Ben. Cette fille a le béguin, et il ne coûte pas cher de l'inviter à dîner.
- Note pour moi-même, enchaîna Caitlin. Il se rengorge comme s'il avait des plans pour l'avenir.
- Faux. Je sais à quoi m'en tenir. Même si ce n'est pas forcément pour me plaire.
Comme par un commun accord, ils laissèrent un long silence ponctuer leur discussion intime avant de changer de sujet.
- OK, Ben..., reprit-elle enfin. Passons aux choses sérieuses.
Il joua l'étonnement et jeta un coup d'oeil autour d'eux.
- Ici ? protesta-t-il. En public ?
- Gamin ! Quelles nouvelles traductions as-tu effectuées ?
- Oh, ça...
- Oui, ça. Je présume que tu as profité du vol pour travailler un peu.
- Coupable. Le cri que j'ai poussé a réveillé le type qui roupillait dans le siège d'à côté. Il m'a regardé d'un drôle d'air.
- Tu devrais y être habitué.
- Note complémentaire : en plus, elle a de la répartie ! Petit chanceux, va...
- Ben...
- D'accord.
Commenter  J’apprécie          10
"Quand je me surprends à réagir à une situation donnée de manière disproportionnée (ce qui arrive encore trop souvent), j'essaie d'engager un dialogue intérieur avec moi-même. Je me demande quel âge j'ai l'impression d'avoir. En général, une réponse me vient assez rapidement. Souvent, c'est trois ans. Parfois six, et, de temps à autre, j'ai le sentiment d'être un nouveau-né. Je demande alors à ce moi plus jeune ce dont il a besoin et j'essaie de trouver des manières de l'apaiser et de le réconforter qui conviennent à son âge. Ça paraît dingue, mais ça marche. Souvent, j'ai envie d'attention, d'un geste affectueux. Je discute avec cette part de moi et je cherche à la rassurer, comme je le ferais avec un enfant. Dès que je réponds à ses besoins, ma part adulte peut alors reprendre le cours de sa journée en agissant comme une personne mûre, non une enfant blessée." J.N.
Commenter  J’apprécie          10
- Laissez-moi d'abord vous dire quelque chose qui me paraît très clair. Cette histoire de main gauche et de main droite... Avec la main gauche, vous avez reçu une énergie phénoménale du serpent, avec la droite, vous avez poussé une jeune fille contre un mur sans la toucher. Tout cela est dans l'ordre naturel des choses.
- Quoi donc, le fait d'avoir une force surhumaine ?
- Non, répondit patiemment Vahin, le fait de servir de canal à l'énergie de l'univers. La main gauche reçoit, la main droite émet. Le bouddhisme tantrique sait cela depuis longtemps. Il en va de même pour le chi chez les moines shaolins en Chine.
Il mit les mains en coupe autour d'une sphère invisible et la poussa vers Caitlin, qui éprouva une subtile sensation de chaleur au niveau de la gorge.
- Je... Je l'ai senti, s'émerveilla-t-elle.
Vahin reprit le cours de son exposé :
- Le bouddhisme, l'hindouisme, les Veda, le taoïsme, le Tai Chi, le paganisme qui a donné naissance aux croyances des Vikings... Les graines de notre esprit n'ont pas été plantées en lignes droites cloisonnées. Chaque culture a découvert ce même phénomène, cette énergie qui est à la fois en nous et autour de nous et qui nous lie.
- Vous avez parlé du Tai Chi, dit Caitlin en se souvenant du groupe d'hommes et de femmes dans le parc.
- Le Tai Chi est la preuve qu'on peut utiliser une grande force pour valoriser plutôt que pour détruire. (Il déplaça les mains d'une façon qui rappela à Caitlin les gestes de Maanik.) Le mouvement stimule l'énergie au sein de notre corps et nous ouvre à l'énergie de l'extérieur. Lorsque les deux fusionnent, nous sommes illuminés, exaltés.
- Parlez-vous de l'énergie vitale ou de... l'âme ?
Caitlin n'était pas très à l'aise avec ce dernier mot.
- Les deux.
- Quelque chose qui survit à la mort.
Vahin hocha la tête et montra le thé sur la table.
- Quand les feuilles ne sont plus là, l'odeur reste dans l'air... et dans l'esprit. L'odeur réapparaît, et son souvenir est ravivé, quand on prépare une nouvelle tasse de thé. Il en va de même avec l'âme. Après la mort, l'âme erre jusqu'à ce qu'elle trouve un nouveau corps.
- Elle erre comment ? Et où ? Dans les limbes ? Au ciel ?
- Je préfère parler du plan transpersonnel, répondit-il. Quant à savoir où il se situe...
Commenter  J’apprécie          00
"En 2016, j'ai révélé qu'on m'avait proposé la moitié du salaire de mon partenaire masculin à l'écran pour un rôle qui, c'est de notoriété publique, est un « duo » et représente la même quantité de travail. J'ai fini par obtenir la parité, mais je savais qu'un jour je devrais lever le voile sur ce qui s'était passé... dans l'intérêt des femmes. Vous n'avez pas idée de l'état de nervosité dans lequel j'étais. (...) Je crois que c'est uniquement parce que de nombreuses femmes très respectées de mon industrie avaient récemment évoqué le sujet de l'égalité salariale en public que j'ai fini par avoir la force de le faire. (...) Même si c'était la vérité ! J'avais peur de mettre l'Homme en colère et la FEMME aux commandes dans l'embarras." G.A.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gillian Anderson (108)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..