Lance Crow Dog tome 1 sur 8

Gaël Séjourné (Illustrateur)
Soleil (30/11/-1)
3.29/5   7 notes
Deux vieux indiens sont sauvagement assassinés sur le territoire de la réserve Navajo. Lance Crow Dog, le flic métis, va devoir suivre la piste des sang mêlés... Une piste hantée par les ombres du passé...
Que lire après Lance Crow Dog, tome 1 : Sang mêlésVoir plus
Il y a quelques semaines, je lisais "J'ai tué John Lennon", une BD au scénario limité (le fait divers, et pas grand-chose de plus), mais je trouvais que le dessin de Séjourné allait très bien à l'époque. Et là, par hasard total, je tombe sur cette série, qui a vu Séjourné commencer sa carrière.
Évidemment le dessin n'est pas encore parfait, ça tâtonne un peu, mais côté scénario, le travail de Perrotin donne une sacrée consistance à la BD. Il a crée un personnage dense : un jeune flic du FBI, métis sioux oglala, orphelin élevé par sa grand-mère dans une réserve indienne. Il l'associe à une jeune femme pétrie de culture indienne pour mener une enquête sur des meurtres en série d'anciens indiens navajos. Tous ces crimes semblent s'inspirer d'un rituel sordide.
Excellente surprise donc que ce thriller original, dont l'histoire rappelle un peu le film Windtalkers de John Woo.
Un ancêtre du comics SCALPED, en moins violent, mais quand même !
A croire que la vie dans les réserves relève de la survie.
Je reproche le manque d'originalité. Même s'il faut reconnaitre le travail soigné des auteurs au niveau scénaristique.