AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782756402666
335 pages
Pygmalion-Gérard Watelet (11/06/2009)
4.31/5   13 notes
Résumé :
Printemps de 1873. Le jour se lève sur Le Havre. Un homme ouvre la fenêtre de sa chambre d'hôtel qui donne sur l'avant-port et n'en croit pas ses yeux. Il a devant lui un fantastique soleil rougeoyant qui émerge lentement d'un ciel noyé de brume, un globe incandescent qui commence à peine de réchauffer les quelques barques qui tanguent sur l'eau verte et mauve du bassin. Alors, il bondit. Vite, une toile ! Vite, des pinceaux ! vite, des couleurs ! Et, en quelques mi... >Voir plus
Que lire après Claude MonetVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Monet, Monet, Monet !

Saviez-vous que Claude Monet avait passé une bonne partie de sa vie à courir après l'argent ? Et à en dépenser tout autant chaque fois qu'il parvenait à vendre un tableau à bon prix ?
Ce n'est pas cette image du peintre que j'avais à l'esprit après avoir lu récemment "Deux remords de Claude Monet" de Michel Bernard mais c'est bien celle qui me vient après avoir lu la biographie de Michel de Decker !

Michel de Decker s'applique à retracer la vie de Monet en se référant aux témoignages écrits et notamment la correspondance importante du peintre. Mais il s'appuie également sur des confessions orales recueillies dans les années 1970 lors de la rédaction de quelques articles dans un journal normand auprès de personnes ayant connu de près ou de loin le célèbre peintre de Giverny : descendants, notaire, cuisinières, jardiniers...

Autant de témoignages qui ne montrent pas forcément Monet sous son meilleur profil...mais peu importe !
Sans doute qu'un Monet au quotidien n'était pas chose facile, emporté et souvent bougon, parfois renfermé sur lui-même et obnubilé par ses problèmes d'argent, mais il était avant tout peintre de lumière, amoureux du soleil et de ses mille reflets, fasciné par l'éclat d'une nature belle, sauvage, et éclatante et c'est tout cet amour qui transparait dans ses toiles magnifiques !

Monet avec sa barbe blanche, son chapeau de paille , son éternelle cigarette au bec, les mains dans les poches de sa vieille veste, le regard bienveillant et cet oeil, -"Mais quel oeil ! " qui se pose, esthète et curieux sur tout ce qui l'entoure.
Ce Monet là, il est notre grand-père à tous...Un grand-père qu'on admire mais qu'on n'oserait déranger de peur de l'entendre râler.
Un grand-père qu'on aime à retrouver dans son jardin fleuri.
Commenter  J’apprécie          698
Je crois que ce livre fait partie de ces rares que je ne voulais voir se finir... le terminer quand même, la boîte de Kleenex à mes côté pour éponger l'émotion dégagée par cette magnifique amitié entre le Tigre et ce peintre merveilleux.
J'aimais Monet, je l'aime encore plus!
Merci Mr de Decker pour cela!
Commenter  J’apprécie          31
Voisin de Giverny, l'historien normand Michel de Decker nous livre ici le portrait du maître de céans, Claude Monet, avec sa verve coutumière, sa documentation impeccable. Un plaisir.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
"Lorsque l'armistice fut annoncé, la première décision de Clemenceau fut de demander sa voiture et de rouler vers Giverny. Arrivé devant le perron de la maison il tendit les bras vers le peintre. Sans parler, Monet marcha vers lui et demanda simplement."- C'est fini ?"- Oui."Et les deux hommes, si grands, s'embrassèrent en pleurant dans ce jardin d'automne ou les roses s'étaient retenues de mourir." Scène racontée par Sacha Guitry
Commenter  J’apprécie          141
Et on l'entend, ce bruit de l'océan qui roule, devant les coups de pinceau de Monet qui sont comme autant de vagues venant se briser sur la pointe d'Ailly.
Commenter  J’apprécie          120
"Mon chef-d'oeuvre, c'est mon jardin !" dira Monet.
Commenter  J’apprécie          332
Je ne comprends pas Monet, abonde Georges Vassy dans Gil Blas du 2 mars 1882. Comment peut-on trouver que la mer et les roches sont couleur de la groseille !
Commenter  J’apprécie          60
Il est robuste, Claude Monet, taillé d'une pièce; capable d'être aussi généreux qu’égoïste, mais aussi faible que fort. "Aussi prompt à l'espoir qu'à la défaillance", a observé Montjoyeux, le chroniqueur du Gaulois.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Michel de Decker (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel de Decker
Michel de Decker : Napoléon III ou l'Empire des sens sur Web Tv Culture
autres livres classés : monetVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3184 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}