Quel livre bouleversant! L'auteur nous fait plonger (c'est le bon mot) dans le mot des "clochards". Après de nombreux témoignages, l'auteur se livre à analyse approfondie du "fait". Très prenant, ce livre permet de voir le monde encore plus différemment....
Lucide et sans concession - exceptée la transposition sur le papier - cet ouvrage de Patrick Declerc retrace les parcours qui enferment l'individu dans la case "SDF". Rien ne les épargne, ni les tenants, ni les aboutissants. C'est avec un recul nécessaire qu'on avance dans la lecture, lorsque les conditions de vie si clairement décrites offrent un sombre tableau qui prend aux tripes.

Ce bouquin semble avoir été écrit avec les tripes d'ailleurs, au moins autant qu'avec la tête. Il ne pouvait en résulter que du bon. le constat d'accablement qui s'empare de nous à la fin du livre, presque inévitablement, est vitre contre-balancé par la rage sourde à l'encontre de la situation des personnes SDF, ainsi que d'une meilleure compréhension de leur difficile vécu.

A recommander.
Ce livre permet de mettre en évidence une réalité que la société tente de dissimuler, de faire oublier. L'expérience menée par Patrick Declerck est vraiment intéressante à lire, surtout pour des (futurs) travailleurs sociaux.
Un tour complet de la rue, de la mocheté de ce qui est proposé sans langue de bois.
Ce qui fait que l'essai est bon, c'est que son auteur s'autorise le jugement, qu'il révise (ou pas), le glissement, la honte.
Au coeur de l'humanité, celle qu'on ne veut plus voir. Et d'avoir honte avec lui. (déformation pro peut être.)
Toujours tristement d'actualité.