Hugo Decraene (Autre)Elsa Bordier (Autre)
EAN : 9782357991989
Kinaye (09/02/2024)
3.39/5   9 notes
William, un quarantenaire bourru, est sur les traces d’une de ces « créatures ».Il lit tous les faits divers des journaux avec attention : un village de Lozère où les fruits et légumes poussent en toutes saisons vaut le coup qu’on s’y attarde…Sur place, son pendentif se met rapidement à vibrer, indiquant le chemin à prendre. Il arrive juste à temps pour sauver une jeune adolescente, Lou, et mettre en fuite le monstre mais ce dernier emmène la mère de Lou avec lui.So... >Voir plus
Que lire après Les OubliéesVoir plus
William, quarantenaire, est sur les traces d'une mystérieuse créature qui lui a enlever sa compagne. de ce duel, il a obtenu un pendentif qui se met à briller lorsqu'un de ces monstres est dans les parages. Portant il arrive trop tard, sur les lieux d'un campement, où une mère de famille vient de se faire enlever sous les yeux de sa fille, impuissante. Bien qu'apeurée, la jeune Lou veut partir à la recherche de la bête et de sa mère. En épluchant les articles de presse, ils tombent sur un village couvert de louanges pour des légumes beaux toute l'année durant, les deux acolytes se mettent alors en marche.

A la frontière entre Strangers Things et X-files, j'ai beaucoup aimé l'univers de cette bande dessinée. La colorisation y est pour beaucoup également. On se laisse happer sans difficulté dans cette aventure. Les créatures sont un peu farfelues mais l'histoire est accrocheuse. Assez pour vous poussez à tenter sa lecture !
"Les Oubliées" m'a immédiatement attiré par sa couverture et sa mystérieuse proposition. le graphisme est très beau, agréable. En somme c'est simple et efficace, il faut accepter de ne pas avoir certaines informations, au final on a les mêmes que Lou, c'est surtout sur ce morceau de l'histoire qu'on se concentre. La lecture est fluide, les pages se tournent avec envie, les trois personnages de la couverture sont attachants.
Cet one-shot d'un peu moins de 60 pages est édité par Kinaye. La couverture est très belle, elle a un côté rayonnant, contrairement à ce qui se reflète dans l'eau. Elsa Bordier s'est occupée du scénario, Hugo Decraene est intervenu sur le scénario et le dessin. La présentation est soignée.
En vérité, les deux humains de la couverture ne se connaissent pas au départ.
Quand nous commençons, nous sommes en pleine forêt en train de camper avec une mère et sa fille, Lou. Elles se font attaquer par une étrange créature. D'un autre côté, un quarantenaire bourru, William, est concentré sur son ordinateur. Il est à la poursuite de ces créatures. Tous les deux vont se rencontrer. Lou malgré tout garde l'envie et l'espoir de sauver sa mère, alors que William lui dit que c'est trop tard. Elle est accompagnée d'un chien, Gus.
Après c'est à vous de découvrir. Partez à l'aventure avec eux, réfléchissez sur ce que sont ces créatures, apprenez à les connaître.
Lou est jeune, elle est porteuse d'espoir, et veut à tout prix sauver sa mère, tandis que William s'est donné comme mission d'exterminer ces monstres, souffre, est hanté par son passé, n'a plus tellement d'espoir.
Au milieu de tout cela, venez découvrir un étrange village où certains mystères rôdent et où les villageois sont loin d'être accueillant.
On y découvre les morceaux d'un univers, de ces créatures qui font froid dans le dos, mais surtout deux êtres humains touchant et une belle relation qui s'établit entre eux, et n'oublions pas le chien de Lou : Gus. Une belle aventure, bien qu'on aurait aimé en savoir plus sur certains points.
Dans Les Oubliées nous allons suivre William et Lou. Les deux ont perdu un proche suite à l'attaque d'un monstre, une espèce d'alien, dont on ne connait pas la provenance. En effet, la femme de William a été tuée quelques mois auparavant, tandis que la mère de Lou a été kidnappée… Cette créature est dotée de certains pouvoirs, notamment elle permet d'avoir une terre fertile et ainsi engendrer de grosses et bonnes récoltes. Cette information, un petit village de Lozère l'a remarqué et décide de cacher le monstre et de le protéger, au détriment de tous les hommes qu'elle attaque.
Lou et William en quête de tuer la bête et de sauver la mère sont révoltés et décide à tout prix de réussir leur vengeance.

C'est une histoire très touchante, qui montre un lien solide mère/fille mais aussi la vie d'un homme endeuillé qui essaye de retrouver une raison de vivre. L'ambiance est entraînante et énigmatique. J'ai aimé les planches et le caractère des personnages, encore une fois Kinaye sort une très chouette bd !

critiques presse (1)
Bedeo
21 mars 2024
Dans une histoire complète et un décor familier malgré un thème surnaturel, Les Oubliées nous rappellent que la BD jeunesse possède de belles qualités insoupçonnées et que l’on peut en faire ce que l’on veut.

Lire un extrait