François Soutif (Autre)
Editions Kaléidoscope (24/08/2022)
4.31/5   26 notes
Des neiges éternelles aux grottes les plus profondes, des jungles luxuriantes aux déserts arides...le professeur Schmetterling est prêt à tout traverser pour débusquer le Levana, ce mystérieux papillon que la communauté scientifique pense disparu.
Disparu ? Que nenni ! Le savant n'y croit pas. Accompagné de son fidèle oiseau parleur, armé d'une épuisette et d'un carnet à dessins, Schmetterling claque la porte de son étude...et EN AVANT L'AVENTURE !
Que lire après L'expédition rocambolesque du professeur SchmetterlingVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Le professeur SCHMETTERLING refuse de croire que le fameux papillon Levana mysteriosa a disparu à tout jamais. Il décide de partir à sa recherche, accompagné de son oiseau parleur.

Il va parcourir le monde. le trouvera-t-il ? Peut-être ou peut-être pas.

A vous de chercher, de BIEN chercher dans les doubles pages. Mais, CHUT, je ne vous ai rien dit.

Un livre foisonnant, loufoque, amusant, qui devrait plaire aux plus jeunes et pas que ! Je me suis amusée avec ce livre et je vais le présenter à mon club de lecture, lors de notre prochaine rencontre, avant de l'offrir à ma petite fille ! Il y a en fin d'album un petit documentaire de Jérôme Barbut, taxonomiste et entomologiste au Muséum d'Histoire Naturelle.

Encore une fois, une belle découverte grâce à Babelio qui m'a fait découvrir ce livre. Non, pas à travers une masse critique, simplement par les suggestions en première page de Babelio.
Quand j'ai demandé ce livre, je ne savais pas encore qu'il était édité en partenariat avec le Museum d'Histoire naturelle et comme par hasard, il fait partie des musées que j'ai visités lors de mon séjour parisien la semaine passé. le hasard fait bien les choses !

Lors de mon passage à la Galerie de l'évolution, j'avais justement été frappée par la beauté des vitrines des papillons au premier étage qui étaient de toute beauté. Je comprends pourquoi les auteurs les ont choisi comme support à leur aventure entomologique !

Pour cette première rencontre avec le duo, j'ai adoré leur tendre humour et le dessin plein candeur truculente de François Soutif. Ils nous embarquent dans une aventure digne d'un Tintin, où l'on se met dans la peau d'un entomologiste qui part à la recherche d'un papillon en voie d'extinction, ce qui va l'amener aux confins de la Terre.

C'était archi savoureux de se caler dans ses pas et de visiter la Terre et ses paysages variés à travers les doubles pages fourmillantes du dessinateur. J'ai adoré parcourir des yeux les détails de celles-ci avec le professeur d'un côté et tout plein de scènes animalières autour. C'est frais, drôle et cocasse, plein d'un charme qui m'a rappelé mon expérience récente sur A la recherche du Père Noël d'Anne Montel où il fallait aussi fouiller chaque planche. J'adore ce genre de chose, surtout quand l'auteur joue avec nous et montre des scènes amusantes et décalées. C'est un pur régal.

Mais en dehors de cette expérience visuelle fort réussie où on voit la diversité des paysages et animaux dont la Terre est dotée, l'histoire offre un très joli message sur la biodiversité et la protection de l'environnement et des espèces y vivant, normal en même temps pour un ouvrage édité en collaboration avec le Museum d'Histoire Naturelle de Paris dans lequel on peut trouver tout un étage consacré à cela. C'est un message fort et important à marteler dès le plus jeune âge et ici c'est fait avec humour et finesse mais non moins puissamment.

Comme on aurait suivi un récit picaresque, Vanessa Simon-Catelin et François Soutif nous entraînent dans une aventure fort amusante ici en mettant leur lecteur dans la peau d'un scientifique à la recherche d'une espèce sur le point de disparaître. Avec ses allures de Tintinophile, ce fut fort savoureux de suivre les voyages de ce héros hors du commun. Si cela pouvait créer des vocations et donner à réfléchir à ce qu'on fait, le message serait bien passé. En tout cas, ici, il a été reçu ! Merci pour cette belle aventure très utile en prime
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un album jeunesse cherche et trouve, un côté double d'ailleurs. Une aventure épique, l'album tout en hauteur et les doubles pages qui nous régalent

Un énorme album en hauteur
Un dessin assez standard mais sympa
Un oiseau très présent et rigolo a chercher
Un texte de couleur noir, blanche …
De belles planches 😍
Chercher les animaux et ce qu'ils font
Toucher doux
S'amuser a chercher le professeur
Des doubles pages wahou
Des mots en majuscule
La faune et la flore wahou
Mille et un détails
Quelques onomatopées
Police spéciale pour l'oiseau qui parle
Sur le papillon 🦋 excellent 👌🏽 et tout s'éclaircit
Des infos intéressantes pour aller plus loin
D'ailleurs à quoi peut bien ressembler ce papillon 🦋 que le professeur cherche 🔎 ? 🤔

Vous aimez les cherche et trouve ?

Dans un album tout en hauteur en collaboration avec le Muséum d'histoire naturelle, nous sommes invités à rencontrer le
professeur Oskar Schmetterling, qui ne sort plus de chez lui, toujours accompagné de son drôle d'oiseau qui parle. Ses recherches
n'avancent plus.
C'est alors que de ni une ni deux, il va partir à la recherche de ce fameux papillon accompagné de son fidèle acolyte.
Ils nous feront passer par bien des paysages différents, le tout accompagner d'un texte croustillant

Nous pouvons autant nous amuser à chercher le professeur et son oiseau, que de regarder les 1001 détails dont fourmille chaque double page
qui change à chaque fois l'ambiance du tout au tout. C'est assez insolite, amusant, on pourrait certainement y passer plein de temps, s'amuser
à chercher tant de choses. Un moment qu'on peut partager, dont discuter.

Mais tiens au fait à quoi ressemble ce fameux papillon ? le Levana ? L'ont-ils croisé ? Faut-il le chercher ? le professeur ne voit rien et nous alors ?
C'es un grand et épique voyage quelque part.
La fin fait sourire, puis nous recevons des indices.

Ensuite pour parler espèce protégé, de la réalité, un dossier du professeur est disponible et permet d'en savoir plus.

Une jolie surprise.
Un album entre le cherche et trouve, la fiction et le documentaire, tout ça avec énormément de poésie.

Les illustrations sont magnifiques et colorées, pleines de douceur, comme des aquarelles.

Un petit dossier à la fin permet d'en apprendre plus sur l'espèce qui a inspiré l'histoire. C'est très intéressant et ça permet aux lecteurs et lectrices d'en apprendre plus sur une espèce connue ou inconnue (inconnue, pour ma part).

Ce récit m'a rappelé le concours de cabanes, de Camille Garoche, paru chez Little Urban, dans son format, sa mise en pages et ses couleurs, mais surtout dans tous les détails que contient chacune des pages.

Un plaisir pour les yeux !
Cet album s'ouvre sur une citation concernant la logique et le mystère de la nature. S'en suivent quelques illustrations présentant le professeur et de sa quête intérieure : trouver le papillon. Comme les bons épisodes de la série Indiana Jones, on découvre le scientifique dans son étude, plongé dans ses livres, au milieu de vertigineuses bibliothèques. C'est son oiseau parleur qui finit de la convaincre de lever le nez et partir à l'aventure. Là, se déploient des décors féériques, des paysages du monde entier marqués par une fantaisie (des animaux au drôle de comportement) mais également une manière de montrer un monde un peu bancal. Des ours polaires perdus en Amazonie. Des tribus consommant des produits du capitalisme. Au fur et à mesure de la lecture, les détails s'amoncellent dans les illustrations. Nos yeux ne savent pas où donner de la tête. La nature est magique et tout à fait admirable. le professeur est lui aussi perdu et revenu dans son quotidien, va enfin trouver la solution à sa question. Tout est question de regard ! Apparaît alors un jeu pour voir autrement les illustrations. le ludique saupoudre cette aventure. Et le professeur dont le physique est un repère graphique marquant prend le temps de regarder autour de lui, au plus près de sa vie et ses habitudes. L'album se termine par l'agitation du monde contemporain qui n'a jamais le temps de s'arrêter pour admirer la nature. Cet album, le regard des artistes, permettent heureusement cela !
Lien : https://tourneurdepages.word..

Cela fait bien longtemps que le professeur Oskar Schmetterling ne sort plus de chez lui, qu’il ne dépasse plus le bout de son allée, Il vit tout seul … avec ses livres, ses petites bestioles et son oiseau parleur rapporté des îles du Grand Blabla, lors de sa toute première expédition.