Le portrait d'une société américaine déboussolée, désenchantée : « Ceux-d'ici ».

New York. 11 Septembre 2001. Mark Firth est venu ce jour là depuis sa petite ville d'Howland, Massachussets, dans la Grosse Pomme. Il doit y rencontrer un avocat spécialisé dans le recouvrement de fonds de placement détournés par un escroc.

Il a en effet placé ses économies en toute confiance, appâté par les promesses d'enrichissement rapide. Maintenant ruiné, Mark a bien du mal faire tourner son entreprise en bâtiment.

Suite aux attentats, un riche New Yorkais, Philipp Hadi, vient s'installer avec femme et enfants à Howland dans sa résidence secondaire afin d'être en sécurité. Il fera transformer par Mark Firth sa maison en un édifice truffé de caméras et autres gadgets de sécurité.

A la grande surprise des habitants d'Howland, cet homme richissime sollicitera le poste de Premier Elu (maire chez nous). Son argument de campagne sera qu'il prendra à sa charge tous les frais de gestion de la commune sur sa fortune personnelle baissant ainsi les impôts.

S'ils sont ravis au début, les habitants ne tardent pas à s'apercevoir que ce nouveau maire leur impose des décisions qu'il a prises seul : pose de caméras de surveillance, interdiction de vente de tabac … Par ailleurs, il vient au secours des commerçants et habitants empêtrés dans des difficultés financières sans contrepartie.

Dans une Amérique post-attentats du 11 Septembre et touchée par l'éclatement de la bulle des subprimes, les habitants d'Howland sont bien déboussolés. Certains, comme Mark Firth tenteront de faire de l'argent à tout prix, d'autres laisseront libre-cours à leur mécontentement en déversant leur bile sur le Net.

Ce qui m'a intéressée dans ce roman, ce sont les réactions des personnages confrontés à la réalité économique qui va révéler leur véritable personnalité. Jonathan Dee dépeint admirablement la société américaine actuelle qui m'a donné l'impression d'un bateau qui dérive sans véritable capitaine à la barre, chacun tentant de survivre comme il peut (quand il ne fait pas partie des élites bien sûr).

On devine que le roman commence après le 11 septembre. A partir de là, la vie des américains va être bouleversée. Nous entrons dans le quotidien de gens ordinaires entrainés malgré eux vers une vie différentes.
La peur transformant les gens, chacun vit le après des évènements avec sa sensibilité, son vécu, ses rancoeurs.

J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire mais petit à petit le style de Jonathan Dee opère et j'ai pris plaisir à retrouver les habitants de Howland.
L'auteur nous livre une critique réaliste et édifiante de la société américaine de classe moyenne à travers la description de leurs états d'âmes, de leur vie professionnelle, de leur relation familiale, de leur questionnement par apport à la politique de leur pays et de leur représentant et la différence qui se creuse entre les riches de plus en plus riche et la grandes majorités de citoyen de plus en plus en difficultés.
Le comportement de « ceux d'ici » doit se retrouver dans tout citoyen de classe moyenne d'autres pays.

Un livre bien écrit qui nous oblige à réfléchir.
Pas mal du tout ce roman sur l'Amérique post 11 septembre, je vais vite aller lire ses autres romans.